Fredericton / Blogue / 201910 / Les festivals de Fredericton réchaufferont votre automne!

Les festivals de Fredericton réchaufferont votre automne!

Fredericton festivals to heat up your fall!

L’été est peut-être terminé et la saison des gros chandails s’est installée, mais il y a encore beaucoup à faire à Fredericton où l’on vous offre plusieurs festivals qui se marient avec la saison. Films, boissons, musique, artisanat et bien plus : l’automne, c’est la saison pour en profiter.

Chaque année en novembre, la Ville déroule le tapis rouge pour les cinéastes canadiens et internationaux dont le talent et la passion pour leur art se révèlent lors d’un festival d’une fin de semaine. Le Festival du film Silver Wave a quelque chose pour chacun, que vous soyez un cinéphile ou un amateur à la recherche de courts et de longs métrages créatifs. La New Brunswick Film Co-op couvre tous les genres et remet de prestigieux prix au meilleur de chaque catégorie : drame, comédie, horreur, film sentimental, le documentaire.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Tyler (@tylannosaurus) on

Le Festival se tiendra dans plusieurs salles de Fredericton du 7 au 10 novembre; le lancement officiel aura lieu avant l’événement au Centre des arts de la rue Charlotte le 18 octobre à midi. Cette année est vraiment spéciale en raison du 40e anniversaire de la New Brunswick Film Co-op. C’est quatre décennies de cinéma indépendant au Nouveau-Brunswick! Vous ne voudrez surtout pas manquer cet événement marquant.

Plus tard en novembre au Delta Fredericton aura lieu l’événement Levons nos verres, le plus ancien festival du whisky et des spiritueux du Canada qui se déroulera du mardi 19 novembre au samedi 23 novembre et qui proposera des soupers et des cours de maître. Vous ne savez pas vraiment comment reconnaître ces riches saveurs qui se mélangent dans votre verre? Vous vous transformerez en expert du scotch en un rien de temps après presque une semaine à goûter, à humer et à échanger avec des professionnels du whisky, du rhum, du gin, de la vodka, du bourbon; oh là là!

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Richard (@finnmoore12) on

Les billets sont en vente depuis le 15 octobre au Lunar Rogue Pub et dans certains magasins d’ANBL. Les billets du salon de vendredi du Festival sont à 90 $ à l’avance et à 100 $ à l’entrée. Même s’il s’agit de l’événement principal, plusieurs autres permettront de savourer les spiritueux, comme le souper au rhum du mardi ou le dîner au gin du samedi. Désaltérez-vous aux côtés d’autres passionnés de spiritueux pendant toute une semaine! 

Si vous aimez les spectacles et le théâtre – et qui n’aiment pas ça –, c’est à Fredericton que ça se passe en automne!

Du 16 au 26 octobre, l’Open Space Theatre de TNB présente 1979, une comédie du dramaturge Michael Healey qui décrit la victoire de Joe Clark sur Pierre Trudeau et l’élection du plus jeune premier ministre du Canada. Les billets sont en vente à la billetterie du Playhouse de Fredericton. Vous avez deux semaines pour aller voir cette comédie hilarante avant qu’elle ne soit présentée dans d’autres villes; vous n’avez donc pas d’excuse! 

1979

Lorsque la pièce partira en tournée, venez écouter le talent lyrique de Rachel Beck, une chanteuse de l’Île-du-Prince-Édouard dont les mélodies pop et accrocheuses au piano captiveront le public du Playhouse le soir du 26 octobre. 

Le 26 semble être une soirée où vous aurez l’embarras du choix : ce samedi, le spectacle multimédia extravagant Fusion prend possession du Centre Richard J. Currie, mettant en vedette une troupe de 75 artistes créatifs et des artistes de Fredericton qui vous présenteront JAHA, le plus grand spectacle jamais produit par la compagnie. Détendez-vous lors d’un cocktail à 18 h et, à 19 h, préparez-vous à être fasciné lors d’une soirée difficile à décrire et encore plus difficile à manquer. 

Si vous avez plutôt envie de musique sur scène en novembre, Rawlins Cross fêtera son 30e anniversaire au Playhouse le 16. Ce groupe de musique celtique, qui a des admirateurs partout dans le monde et un grand nombre d’admirateurs enthousiastes dans la région, se réunit cette année pour célébrer son dixième album studio, Flying Colours.

rawlins cross

En cas de doute, consultez Music Runs Through It, un guide complet du programme hebdomadaire des spectacles présentés dans la capitale. Vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin, notamment le nom des artistes, les spectacles, les dates, les lieux et le prix d’entrée.

Les gens de Fredericton aiment l’artisanat; pour preuve, cet automne, il y a plus de 15 expositions et ventes d’artisanat. Venez faire vos achats des Fêtes et profitez d’une journée à l’extérieur : vous ferez d’une pierre, deux coups! 

Il y a pratiquement une exposition d’artisanat différente chaque fin de semaine en novembre et en décembre, comme le Salon des arts et de l’artisanat de Noël de Fredericton au Centre d’exposition de la capitale; ce salon est tellement gigantesque qu’il se déroule sur deux fins de semaine! Il y a aussi l’Exposition d’artisanat de Noël au marché agricole Boyce, la vente d’artisanat international de Ten Thousand Villages à l’église Wilmot United Church ou l’Exposition d’artisanat annuelle de Noël au New Brunswick College of Craft and Design.

Vous y trouverez des mitaines, des vêtements, des bougies, des bijoux, des articles en verre et de décoration et des savons fabriqués dans la région : que dire plus?

Ce serait négligent de notre part de ne pas mentionner l’attrait le plus évident en automne à Fredericton : le paysage extérieur! Les rouge, orange et jaune vifs sont à couper le souffle à ce temps-ci de l’année, et que vous vous promeniez en marchant sur les feuilles au centre-ville, que vous marchiez dans les sentiers boisés et dans les parcs, que vous preniez des photos en cueillant des pommes dans un verger du coin ou que vous admiriez les magnifiques chutes de la région, Fredericton est d’une grande beauté pendant l’automne.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by (@the_lost_fedora) on

Vous n’êtes pas trop plein air, mais voulez quand même profiter de ce qu’il y a à voir? Prenez votre appareil photo et faites le tour de certains des endroits de Fredericton les plus dignes d’Instagram, notamment les galeries d’art, l’hôtel de ville et les nombreux cafés et brasseries offrant des produits créatifs (et délicieux). 

Il y a beaucoup de choses à faire à Fredericton cet automne. Si vous voulez savoir où commencer, consultez notre calendrier des événements bien rempli pour être diverti, inspiré et égaillé tout au long de l’automne!