Fredericton / Blogue / 201907 / Huit occasions de (bien) manger végétalien à Fredericton!

Huit occasions de (bien) manger végétalien à Fredericton!

8 ways to enjoy plant-powered eating in Fredericton

Dans une ville que nous ne connaissons pas encore, l’une des premières choses que nous faisons, c’est de nous renseigner sur les endroits où on peut manger végétalien, ces restaurants qui servent des plats absolument délicieux préparés exclusivement avec des produits végétaux. Et nous sommes loin d’être les seuls! Selon une étude réalisée en 2018, un Canadien sur dix se considère comme végétalien ou végétarien; la publication, cette année, du guide canadien de l’alimentation végétalienne devrait amplifier cette tendance.

La bonne nouvelle, c’est que la scène gastronomique de Fredericton s’inscrit parfaitement dans ce mouvement en faveur d’une alimentation végétalienne. Lorsque nous nous sommes adressés à la communauté végétalienne locale, nous avons été submergés de recommandations. Nous avons rassemblé, pour vous, quelques‑unes de nos options favorites pour chaque occasion.

Pour un brunch entre amis

Isaac’s Way l’un des restaurants les plus appréciés à Fredericton, sert des plats végétaliens toute la journée, mais, lorsqu’il s’agit de « bruncher », ce petit coin de paradis, avec sa poutine végétalienne ou son tofu fumé Benedict, servis avec une sauce hollandaise végétalienne qui met l’eau à la bouche, est quasiment sans rival.

Isaac's Way

Pour le dîner.

Abbey Café a été l’un des premiers restaurants de la ville à proposer un menu (presque) exclusivement végétalien, ce qui lui a permis de conquérir, très rapidement, une clientèle séduite par ses paninis, ses burritos, ses bols et ses nachos. Nous aimons également beaucoup le Café Loka qui, outre des desserts végétaliens alléchants, propose, dans un cadre original et chaleureux, des versions végétaliennes de la plupart des plats au menu du dîner. Aucun doute, le lieu vaut la peine de marcher quelques rues en dehors du cœur du centre‑ville.

Pour trouver un camion de cuisine de rue

Depuis son irruption sur la scène culinaire de Fredericton l’automne dernier, la cuisine de rue originale du Veg Out’s plaît tant aux végétaliens convaincus qu’aux simples curieux, pour s’approvisionner en petit plats à emporter. Consultez sa page Facebook pour savoir où se trouve ce camion-restaurant tout au long de la semaine, sachant que, le samedi, il est toujours au marché Boyce. N’hésitez pas à vous y rendre dès l’ouverture : les donairs, les souvlakis et les hot‑dogs au chili s’envolent… comme des petits pains!

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Freddy Foodie (@freddy.foodie) on

Pour s’en payer une tranche

Niché dans le sous‑sol du Centre des arts de la rue Charlotte, Milda’s Pizza sert la meilleure pizza cuite au feu de bois en ville, et notamment une option entièrement végétalienne. L’enseigne est également présente le jeudi au marché en soirée de la garnison et le samedi au marché public Boyce.

Milda's Pizza

Pour souper en amoureux

Mettez‑vous à l’aise en compagnie de votre âme sœur dans l’atmosphère chaleureuse du Cinnamon Café, un restaurant du centre‑ville où vous pourrez manger en toute intimité. Inspiré des délices de la cuisine persane, le menu végétarien est une véritable fête pour les sens. Number One Noodle, qui propose un large éventail de mets d’inspiration asiatique, notamment des pads thaïlandais, des phos et des rouleaux de feuilles de riz au tofu, est l’un de nos endroits préférés pour souper.

Pour découvrir (tous) les marchés locaux

Fredericton raffole de ses marchés, lesquels entretiennent une véritable passion pour les produits végétaliens. Le jeudi, nous adorons nous rendre au marché en soirée de la garnison pour prendre chez Zensation (qui est également présent au marché de Fredericton Nord les fins de semaine) ses délicieux dims sums et son riz spécial au curcuma et pour assister à un concert gratuit à la place des Officiers (LIEN). Les samedis, les samosas du marché Boyce sont une tradition à Fredericton. Yummy Samosas, avec son menu végétarien bien en vue, facilite la tâche des habitués des marchés. Ethiopian Food, où Hana offre de délicieux petits plats éthiopiens au marché de Fredericton Nord les samedis et les dimanches, et Saffron Indian Foods, le stand alimentaire indien du marché culturel du samedi, font également partie des options les plus courues des marchés de la ville.

Zensation

Pour se faire plaisir avec une petite douceur 

Si vous faites partie de ceux qui pensent que la nourriture végétalienne ne peut pas être décadente, détrompez‑vous! Venez « sucrer » votre samedi en vous arrêtant chez Fuller Confection et à la From Scratch Bakery au marché public Boyce. Petite dernière installée au marché culturel, la pâtisserie Vegan Haven propose une sélection de tartelettes, de biscuits, de brioches à la cannelle et de gâteaux‑sandwichs qui feraient la fierté de n’importe quelle mamie. Récemment, la charmante Chesspiece Patisserie a amélioré son offre végétalienne, avec, notamment, un nouveau beigne‑croissant, tandis qu’elle propose un choix de crèmes glacées végétaliennes parfaitement décadentes dans son camion-crémerie Queen Street Creamery dont un cornet‑gaufre doré croustillant à souhait!

From Scratch Bakery

Pour rester branché (ou relaxer) en écoutant des musiciens sur scène

Niché sur l’allée Mazzuca, Affirmation Lounge sert de délicieux cocktails végétaliens sans alcool et différents cafés. Que vous ayez besoin d’un petit remontant ou de retrouver votre calme, vous y trouverez le mélange parfait pour vous. Tout au long de l’été, son menu s’enrichira de nouveaux délices et plats végétaliens. Sur la rue Regent, le Tipsy Muse est toujours vibrant d’énergie. Ce café branché propose des lattés, des bagels et du fromage à la crème végétaliens, ainsi qu’une sélection de délices de Holly’s Whole Food Kitchen. Vous pourrez, dans l’un comme dans l’autre de ces endroits, écouter des musiciens.

Tipsy Muse

Nous espérons que cette liste vous mettra l’eau à la bouche et vous donnera envie de déguster de délicieux mets végétaliens. Nous avons oublié l’un de vos endroits préférés? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou à nous « taguer » (@Upwell.Life) sur Instagram ou sur Facebook.


Heather Allaby et Eric St‑Amand sont les cofondateurs de Upwell.Life, une plateforme média en ligne visant à rendre plus accessible une vie plus équilibrée, plus joyeuse et plus épanouissante. Vous pouvez les suivre sur Instagram ou sur Facebook à @Upwell.Life.​