Fredericton / Blogue / 201907 / Découvrez l’histoire des Wolastoqiyik

Découvrez l’histoire des Wolastoqiyik

Bien avant l’arrivée des Européens à Fredericton, les Wolastoqiyik vivaient chez eux sur leurs terres et le long de leur bien aimée rivière Wolastoq. Connue par les non-Autochtones comme étant la rivière Saint-Jean, cette rivière ne constitue qu’une parcelle du territoire non cédé du peuple wolastoqiyik, lequel s’étant jusqu’au Maine, au Québec et dans les régions de l’ouest et du centre du Nouveau-Brunswick.

Le territoire wolastoqiyik regorge de contes et de traditions qui remontent à des milliers d’années et qui illustrent l’histoire de la région. Les visiteurs de Fredericton qui s’intéressent véritablement aux Wolastoqiyik auront de nombreuses occasions d’apprendre ces contes et traditions uniques, et de vivre des expériences que seule cette région du monde peut offrir.

Communiqués au monde entier, ces contes et traditions seront présentés en juillet alors que des milliers de personnes se réuniront sur le territoire à l’occasion de l’Assemblée des Premières Nations.

Les Wolastoqiyik se réjouissent de vous faire connaître l’histoire de leur peuple.

Pow-wow

Quelle meilleure façon de commencer à apprendre l’histoire des Wolastoqiyik que lors de l’un des nombreux pow-wow qui ont lieu chaque été le long de la rivière Wolastoq! Dans le contexte de ces rassemblements communautaires, les gens se réunissent pour célébrer pendant plusieurs jours les valeurs communautaires, culinaires et culturelles, pour se rencontrer et vivre au rythme de la musique et de la danse, et pour apprendre à connaître les communautés wolastoqiyik. Les pow-wow se déroulent du 14 juin dans la Première Nation de St. Mary’s jusqu’au 15 septembre dans la collectivité environnante de la Première Nation de Kingsclear.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Logan Perley (@tihtokol) on

Itinéraires gastronomiques et touristiques​

Wolastoq Tour Boat & Charter

wolastoq boat tours

Grâce à sa beauté et à sa longue histoire, la rivière Wolastoq attire les gens depuis des milliers d’années. Hubert Paul et les membres de la famille, propriétaires de Wolastoq Tour Boat & Charter, connaissent la rivière et les nombreux moments fascinants de l’histoire dont a été témoin la voie navigable. Entre autres histoires, celle du jeune Gabriel Acquin, fondateur de la Première Nation de St. Mary’s, qui a tendu la main et permis au jeune prince Édouard de faire une excursion sur la rivière lors d’un voyage de la famille royale à l’Ancienne Résidence du gouverneur, à Fredericton, il y a plus de 100 ans.

Pouvant accueillir 47 passagers, le bateau de croisière de la famille Paul est amarré au quai de la rue Regent, au centre-ville de Fredericton. La famille est toujours heureuse de vous guider le long de la rivière et vous offre de nombreux services, dont un service de bar complet. Wolastoq Tour Boat & Charter offre au public des excursions et croisières de 90 minutes aux deux heures. Des excursions sont offertes à 14 h, 16 h, 18 h et 20 h tous les jours jusqu’à la deuxième semaine d’octobre.

Contact:
Hubert Paul
506-471-8680
hubertpaul@hotmail.com
www.wolastoqboattours.com

Wabanaki Tree Spirit Tours

wabanaki tree spirit tours

C’est avec grand plaisir que Cecelia Brooks présente aux visiteurs l’histoire des Wolastoqiyik. Wabanaki Tree Spirit Tours and Events a été lancée en 2019 et sa propriétaire, madame Brooks, propose des promenades médicinales, des ateliers et des expériences culinaires uniques en leur genre. Madame Brooks et sa famille vous feront connaître la magie des forêts de la région, dont l’abondance de nourriture qu’on y trouve, qu’il s’agisse de champignons sauvages et de plantes médicinales. Chez Wabanaki Tree Spirit Tours, vous entendrez des contes des Wolastoqiyik, apprendrez à connaître leurs valeurs et vivrez des expériences exceptionnelles, allant de la dégustation de pain au maïs à la fabrication d’un sac de plantes médicinales. Vous pourrez également entendre les nombreuses histoires et traditions des peuples wabanaki, composés des Wolastoqiyik, des Mi’kmaq et des Passamaquoddy, dont les territoires sont connus chez les personnes non autochtones comme étant le Nouveau-Brunswick.

Découvrez également l’entreprise sœur, Soulflower Herbals, au marché public Boyce le samedi matin et au marché en soirée de la garnison le jeudi soir.

Contact:
Cecelia Brooks
506-461-6806
wabanakitreespirit@gmail.com
www.wabanakittreespirit.com

Wolastoq Wharf

wolastoq wharf

Après avoir sillonné la rivière Wolastoq et les terres animées qui la longent, un arrêt au restaurant Wolastoq Wharf est un incontournable. Situé au cœur du territoire wolastoqiyik, ce restaurant est l’un des rares au Canada atlantique dont les propriétaires exploitants sont des Autochtones. On y propose des plats traditionnels des Wolastoqiyik et de nombreux autres plats populaires. Vous y dégusterez un succulent repas tout en vous faisant de nouveaux amis de la communauté wolastoqiyik de St. Mary’s, l’une des plus grandes collectivités autochtones du Nouveau-Brunswick. Ouvert toute l’année, le restaurant a reçu de nombreuses récompenses comme le certificat d’excellence Tripadvisor.

Contact:
506-449-0100
https://www.facebook.com/WolastoqWharf/

Art

Mawi’Art: Wabanaki Artist Collective

L’histoire des Wolastoqiyik se raconte également au moyen de l’art. Le Mawi’Art: Wabanaki Artist Collective est un collectif d’artistes heureux de présenter leurs œuvres. Appartenant à des Autochtones, cet organisme à but non lucratif propose diverses façons de découvrir l’art des Wabanaki grâce à une galerie éphémère, un événement de trois heures au cours duquel les visiteurs assistent à une cérémonie de purification par la fumée, à un cercle de tambour et à des présentations d’artistes.

Contact:
Natalie Sappier
thewaterspirit@hotmail.com
www.mawiart.com

mawi art collective

New Brunswick College of Craft and Design (NBCCD)

Le NBCCD offre aux visiteurs la chance d’apprendre l’art wolastoqiyik en prenant part à un atelier ou en observant un artiste au travail. Issu de son programme de deux ans en arts visuels autochtones, l’atelier propose ce qui suit aux personnes participantes :

· Vannerie d’écorce de frêne et de bouleau
· Décorations de piquants de porc-épic et de perles
·  Fabrication de tambours et de pagaies traditionnelles
· Sculpture sur bois
· Principes de dessin, de couleur et de conception 2D et 3D
· Histoire autochtone
· Anthropologie

Recherchez également les artistes autochtones talentueux installés tout au long de l’été dans le Quartier historique de la garnison, près du New Brunswick College of Craft and Design.

Contact:
Charles Gaffney
506-444-3735
charles.gaffney@gnb.ca
www.nbccd.ca

Galerie d'art Beaverbrook

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Eric Gagnon (@e_l_gagnon) on

Connue dans le monde entier, la Galerie d’art Beaverbrook présente fréquemment des œuvres d’artistes wolastoqiyik qui racontent leurs histoires et les contes de leur pays. Le canot du grand-père Akwiten, qui mesure 21 pieds de long et occupe une place de choix dans la galerie, en est un excellent exemple. Fabriqué au cours des années 1820 par des artisans wolastoqiyik dans la communauté wolastoqiyik avoisinante de St. Mary’s, le canot d’écorce de bouleau a été pris par un officier de l’armée britannique et emporté en Irlande en 1825. Le canot a été entreposé dans une université irlandaise en 1852 et oublié dans un grenier pendant des décennies jusqu’à son retour au Canada en 2007 et finalement dans son lieu d’origine. La famille Brooks de St. Mary’s, qui perpétue la longue tradition wolastoqiyik de fabrication de canots de classe mondiale, en a actuellement grand soin. Les aînés de la communauté se rendent régulièrement à la galerie pour raconter des histoires à propos du canot et des communautés wolastoqiyik avoisinantes.

Contact:
506-458-2028
www.beaverbrookartgallery.org

Histoire​

Mi’kmaq-Wolastoqey Centre

Si l’histoire des Wolastoqiyik vous intéresse, une visite s’impose au Teachings and Tea au Mi’kmaq-Wolastoqey Centre de l’Université du Nouveau-Brunswick. Au cours de l’événement, vous recevrez dans une atmosphère détendue les enseignements des Wolastoqiyik et apprendrez leur histoire racontée par des enseignants wolastoqiyik.

Contact:
506-453-4840
mwc@unb.ca
www.unb.ca/mwc/

Kings Landing

Une attraction touristique bien connue pour sa représentation de la vie anglaise le long de la rivière Saint-Jean, Kings Landing, a récemment élargi son exposition consacrée à l’histoire des Wolastoqiyik. En effet, une exposition vous offre la possibilité de découvrir une foule de choses, d’une hutte de sudation aux magnifiques paniers fabriqués à la main, en passant par un authentique canot en écorce de bouleau. L’exposition a été mise sur pied avec la contribution du Mi’kmaq-Wolastoqey Centre de l’Université du Nouveau-Brunswick. Kings Landing ferme ses portes pour la saison le 14 octobre.

Contact:
506-363-4999
www.kingslanding.nb.ca

Fredericton Region Museum

La conservatrice Ramona Nicholas a contribué à la création de la très intéressante exposition permanente Wabanaki Way au Musée de la région de Fredericton, laquelle présente l’histoire et la culture des Wolastoqiyik. L’exposition comprend des objets traditionnels de la période préeuropéenne et posteuropéenne. Elle a également été conçue en concertation avec des aînés autochtones..

Contact:
506-455-6041
frederictonregionmuseum@gmail.com
www.frederictonregionmuseum.com

Fredericton est riche en occasions d’apprendre l’histoire des Wolastoqiyik et de découvrir le talent unique et l’accueil chaleureux du peuple wolastoqiyik grâce à ses récits et ses créations artistiques et culinaires. Ces expériences touristiques autochtones vous procureront des souvenirs inoubliables et l’occasion de créer de nombreux liens d’amitié. Attendez-vous à un accueil chaleureux et au voyage de votre vie.