Fredericton / Blogue / 201906 / Vélo et bière à Fredericton!

Vélo et bière à Fredericton!

B is for Biking & Beer in Fredericton!

Il n’était pas encore 7 h et il faisait presque 30 degrés d’une chaleur humide. Malgré l’excellente climatisation de notre hôtel au centre-ville de Fredericton, nous n’avons pu résister au superbe lever de soleil et avons décidé d’aller pagayer sur la rivière Saint-Jean (Wolastoq). L’eau calme reflétait toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et, au loin, je pouvais entendre le chœur d’un groupe de fêtards qui refusaient que la nuit se termine. Un tel spectacle n’est pas rare à cette époque de l’année puisqu’en été Fredericton s’anime.

SUP Saint John River

Demandez à n’importe qui pourquoi il vit à Fredericton et on vous répondra avec bonheur que la population est extraordinaire et que la qualité de vie des résidents l’est tout autant. La dynamique créée par le grand nombre de nouvelles initiatives passionnantes et des événements régionaux d’envergure comme le festival Harvest Jazz and Blues font d’un séjour à Fredericton une expérience hors du commun.

Explorer à vélo!

Tout le monde sait que le Nouveau-Brunswick a la chance d’avoir un accès illimité à la nature mais, au cours des dernières années, l’infrastructure permettant d’explorer l’arrière-pays s’est multipliée par dix. Compte tenu des nombreuses possibilités d’activités et du grand nombre d’EXCELLENTES microbrasseries qui dominent la ville, une aventure quotidienne fait nécessairement partie de l’expérience que vous vivrez à Fredericton. Si vous nous demandez (et probablement à beaucoup de gens qui vivent dans cette capitale riveraine) quelle est la meilleure façon de se déplacer en ville, nous vous répondrons que c’est à vélo. Au cours des années, la Ville a fait du transport actif une priorité et a construit tellement de beaux sentiers qu’il est difficile de décider lequel emprunter! En plus des sentiers, Fredericton offre toutes sortes de possibilités de faire du vélo le long de la rivière Saint-Jean. Les excursions d’une journée à Gagetown ou à Nackawic sont des incontournables!

Carleton Park

Au cours des années, la Ville a fait du transport actif une priorité et a construit tellement de beaux sentiers qu’il est difficile de décider lequel emprunter! En plus des sentiers, Fredericton offre toutes sortes de possibilités de faire du vélo le long de la rivière Saint-Jean. Les excursions d’une journée à Gagetown ou à Nackawic sont des incontournables!

Le festival Harvest Jazz & Blues : le meilleur festival international de la côte Est!

Le festival de musique a pris son envol en 1991 et est devenu depuis l’un des plus reconnus et réputés de la région. Chaque année, il ajoute à son programme, accueillant maintenant des artistes légendaires de renommée mondiale comme Robert Plant, Nathaniel Rateliff, Steve Earl & Dukes, Alan Doyle et The Record Company, ainsi que des musiciens populaires de la région, comme la force de la nature qu’est ​Matt Anderson​. D’immenses tentes dominent le secteur riverain et tous les lieux de spectacles sont bondés. Le centre-ville est fermé à la circulation routière, laissant l’espace aux marchands de nourriture en tout genre et aux artistes de rue de toutes sortes. Je ne pouvais m’empêcher de penser que d’une certaine façon j’avais quitté les rues de Fredericton pour me retrouver dans une ville européenne.

Harvest Jazz and Blues

Dans le but de jumeler deux de nos passions, voici une liste de nos cinq meilleures combinaisons vélo-bière:

1. Parc Odell et brasserie Graystone : Pale Ale Single Track - Américaine

Comptant plus de 400 hectares de forêts, le parc Odell propose l’un des plus beaux exemples de forêt ancienne, certains arbres ayant plus de 400 ans! Rien d’étonnant donc à ce que cette oasis en plein cœur de Fredericton soit très recherchée par les cyclistes de la région. Il existe des pistes simples de tous les niveaux d’habileté, il est donc logique de jumeler cette aventure avec la pale ale Single Track de la brasserie Graystone.

Graystone Brewing

Essayez de vous rendre au sommet des collines du parc Odell et venez me dire après que cette pale ale n’est pas incroyablement savoureuse et rafraîchissante!

2. Pont piétonnier Bill Thorpe et brasserie Picaroons : IPA YIPPEE

Vous cherchez le meilleur point de vue sur le centre-ville de Fredericton? Le pont piétonnier Bill Thorpe est l’endroit idéal (oui, on peut le traverser à vélo). Fredericton mérite des FÉLICITATIONS pour faire du transport actif une priorité. C’est l’une des raisons pour lesquelles la ville est si agréable : chaque coin est accessible par un sentier. Le sentier riverain (des côtés nord et sud) offre une excellente promenade ET passe à proximité d’excellentes microbrasseries. La Picaroons Roundhouse est un arrêt OBLIGATOIRE et nous jumellerions sa pale ale YIPPEE avec cette excursion, car comment ne pas crier hourra (YIPPEE) lorsqu’on vous donne une bière rafraîchissante après une telle promenade.

Picaroons Traditional Ales

3. Sentier de la rivière Nashwaak et la DUNDER de la brasserie TrailWay

La rivière Nashwaak est surnommée la porte d’entrée vers le nord-est du Nouveau-Brunswick. Pendant des siècles, les Wolastoqiyik (ou Malécites) ont traversé cette rivière en provenance ou à destination de la rivière Wolastoq (rivière Saint-Jean). Le sentier qui longe la rivière à Marysville est magnifique. Il a été aménagé sur une ancienne voie ferrée, ce qui fait qu’il est en grande partie plat. Il offre de magnifiques points de vue sur la rivière et longe même quelques endroits où vous pourrez faire trempette pour vous rafraîchir. Nous ne voulons pas faire de favoritisme, mais la DUNDER de la brasserie TrailWay occupe certainement une très bonne place sur notre liste. Je crois que c’est logique puisque le nom de la brasserie en anglais veut dire « sentier » et que nous adorons les sentiers.

trailway brewing

4. La promenade vers la brasserie BIG AXE et sa bière ambrée STONE MAPLE

Pour les cyclistes sur route qui lisent ces pages, l’excursion de Fredericton à Nackawic est un classique. Le trajet suit la rivière, permettant de découvrir des endroits magnifiques comme le barrage de Mactaquac et Kings Landing. Cette excursion respectable de près de 50 km à l’aller nécessite d’être motivé; la bière ambrée STONE MAPLE de la brasserie Big Axe, championne locale de la bière, pourrait vous procurer la motivation nécessaire. Savoureuse et rafraîchissante, la STONE MAPLE a ce petit goût purement canadien de sirop d’érable. Miam! P.-S. Vous pourriez en vouloir une deuxième pour reconstituer votre taux de sucre si vous envisagez de retourner de la même façon!

5. SENTIER LINCOLN et la CHEVAL D’OR de la brasserie Grimross

La culture riveraine partout au Nouveau-Brunswick est extraordinaire, et il n’est pas surprenant qu’on compare souvent cette région au sud des États-Unis. Le trajet le long de la rivière de Fredericton en direction sud sur le SENTIER LINCOLN en donne un exemple spectaculaire. En route, vous passerez près de caravanes flottantes qui se fraient doucement un chemin sur la rivière, souvent à la recherche de l’ombre des gigantesques saules qui bordent le cours d’eau. Parfois, elles sont amarrées à côté l’une de l’autre en rangées comme s’il s’agissait de petits quartiers. Le sentier suit la rivière qui serpente vers le sud pour se jeter finalement dans la baie de Fundy. Par une matinée claire et calme, c’est la perfection. Pourquoi alors ne pas la rendre encore plus parfaite avec une Cheval D’or de la brasserie Grimross?

Grimross Brewing

Cette bière d’inspiration belge justifie peut-être qu’on compare davantage la région aux voies navigables d’Europe plutôt qu’aux États du Sud. Quoi qu’il en soit, elle est super délicieuse.

Dites-nous quelles sont vos combinaisons vélo-bière préférées à Fredericton.

** Bien que nous adorions nos brasseries artisanales et leurs bières autant que n’importe qui, Tourisme Fredericton vous encourage à consommer de manière responsable et à marcher à côté de votre vélo ou à utiliser un autre mode de transport pour rentrer à l’hôtel si vous avez trop bu.


Chez A for Adventure nous cherchons à encourager les gens à vivre des activités de plein air et à rechercher l’aventure. Permettez à Jan LaPierre et à Chris Surette de vous faire part de leurs formidables aventures dans les grands espaces canadiens.