Fredericton / Blogue / 201905 / Quatre festivals à ne pas manquer à Fredericton

Quatre festivals à ne pas manquer à Fredericton

Quatre festivals à ne pas manquer à Fredericton

Vous aimez vous amuser en écoutant votre groupe de musique préféré, en célébrant différentes cultures, en admirant les œuvres d’art et l’artisanat de la région ou en essayant différents mets et boissons? Eh bien, préparez-vous à faire la fête puisque Fredericton a un festival pour vous! En fait, il peut être parfois difficile de n’en choisir qu’un alors qu’il y en a pratiquement un festival tous les mois. Voici donc des conseils d’expert sur certains festivals de Fredericton à ne pas manquer.

1. Le pow-wow de St Mary's

Commencez votre été avec les premiers habitants de la région de Fredericton au pow-wow de St. Mary’s du 14 au 16 juin. Tenue sur l’Ancienne réserve de la rue Union, sur les rives de la majestueuse rivière Wolastoq (Saint-Jean), cette célébration annuelle du peuple Wolastoqiyik en est à sa 20e édition et ce sera sûrement la meilleure! Un programme culturel dynamique propose des festivités toute la fin de semaine, auquel s’ajoutent un marché d’artisanat traditionnel et des services de restauration pour tous les goûts. Parmi les autres moments forts, mentionnons l’entrée solennelle des dignitaires, la hutte de sudation, les enseignements sous le tipi, le concours de joueurs de tambour, une séance de contes et une soirée d’improvisation autochtone. Prestations des Muskrat Singers et numéros de danse de toutes sortes, comme la danse des herbes sacrées, la danse traditionnelle des hommes, la danse de la robe à franges et la danse du châle d’apparat, ce festival est un incontournable.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Logan Perley (@tihtokol) on

2. Le festival de l’Expression culturelle

Pour célébrer la Journée canadienne du multiculturalisme, le Festival d’expressions culturelles, du 21 au 23 juin au Centre d’exposition de la capitale, vous propose des danses, de la musique, des mets, des expositions, un défilé et des activités familiales. Le festival présente une grande diversité d’événements coordonnés par l’Association multiculturelle de Fredericton en partenariat avec les associations ethnoculturelles et les groupes communautaires de Fredericton. Les familles adoreront participer au jeu de la grenouille (El juego de la Rana), essayer le cricket ou apprendre des techniques artisanales traditionnelles de partout dans le monde. Pour vous aider à comprendre encore mieux certaines cultures représentées au festival, la Bibliothèque publique de Fredericton organise une activité gratuite appelée la Bibliothèque vivante où les participants peuvent avoir une conversation de 20 minutes avec un « livre vivant » qui parlera de son lieu et de sa culture d’origine ou de son histoire d’immigration et d’intégration dans la collectivité de Fredericton. Cette chance exceptionnelle de poser des questions et de découvrir l’histoire d’une personne et ses expériences est une façon fantastique de bien profiter du festival.

3. Festival des Jeux des Highlands du Nouveau-Brunswick

Depuis 1981, l’Ancienne Résidence du gouverneur accueille chaque année le Festival des jeux Highland du Nouveau-Brunswick, qui se déroulera cette année du 26 au 28 juillet 2019. Avec toute la pompe et l’apparat des cornemuses et des tambours, des danses et des sports écossais traditionnels, et présentant un divertissement incroyable, de l’information sur les clans et des ateliers, cette infusion annuelle de culture celtique saura ravir tout le monde. Découvrez l’atmosphère festive du céili le samedi soir, assistez au lancer du caber ou assistez à un atelier sur la généalogie ou sur le whisky. Ce festival figure au palmarès des meilleurs festivals du Nouveau-Brunswick et a fait partie des 100 meilleurs événements en Amérique du Nord de l’American Bus Association de 2011 à 2016. Soyez des nôtres et devenez Écossais pour une journée… ou toute la fin de semaine!

4. Le festival Harvest Jazz and Blues

L’ancêtre des festivals de Fredericton est le Festival Harvest Jazz & Blues, qui se tiendra cette année du 10 au 15 septembre dans le centre-ville historique de Fredericton. Répartie sur plus de 20 scènes et trois pâtés de maisons, la 29e édition de ce festival annuel qui sait plaire aux foules est en voie de devenir la meilleure à ce jour! Le festival présente des musiciens populaires de la région comme Keith Hallett and the Hookers, Matt Andersen et The Mellotones, The Downtown Blues Band et Matchstick Mike, de même que l’ancien chanteur et parolier de Led Zeppelin, Robert Plant, et son groupe The Sensational Space Shifters, Nathaniel Rateliff et The Night Sweats, ainsi que Jason Ibsell et The 400 Unit, qui vous feront assurément taper du pied et danser au rythme de leur musique. Vous n’avez pas pu acheter de billets quand ils ont été mis en vente? Pas de problème. La plupart des restaurants et des bars du centre-ville présentent des artistes de jazz et de blues de la région. Vous pourriez faire de belles découvertes!

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Brad Henderson (@henderchamp) on

Si aucun de ces festivals ne vous plaît, informez-vous sur tout ce qui se passe à Fredericton cet été! Il y a une multitude d’événements où le plaisir est à l’honneur et beaucoup de terrasses où savourer une bière artisanale des brasseries de la région en pleine effervescence et prendre une bouchée avec des amis. S’il vous faut d’autres idées, nous vous avons même préparé une liste des 19 choses à faire à Fredericton. Vous trouverez certainement quelque chose qui rendra votre séjour inoubliable.