Fredericton / Blogue / 201901 / Le congé de mars à Fredericton

Le congé de mars à Fredericton

On dirait que les enfants viennent tout juste de retourner à l’école après les fêtes de fin d’année et voilà que le congé de mars approche à grands pas. Vous avez peut-être des projets pour vos enfants ou vous êtes peut-être assez chanceux pour vous évader dans un pays chaud. Mais, comme beaucoup de parents, vous devez penser à divertir vos enfants. L’été, on dirait que les possibilités sont infinies. Il y a les parcs et les piscines extérieures, le vélo et les randonnées dans la nature (pratiquement tout ce qui nous fait sortir!). Mais c’est un peu plus compliqué en mars, quand le temps est encore imprévisible. Alors, qu’est-ce qu’une famille peut faire?

Que vous soyez à la recherche d’activités amusantes à faire à l’intérieur ou en quête d’aventures à l’extérieur, Fredericton a beaucoup à offrir pour vous tenir occupés durant le congé de mars! Combien d’activités différentes figurant sur notre liste aurez-vous le temps de faire?

1. C’est le temps des sucres!

C’est devenu une tradition préférée des Néo-Brunswickois à Kings Landing, qui sait vraiment bien faire les choses! Les fins de semaine à la cabane à sucre ont lieu les 7 et 8 mars et les 14 et 15 mars. À seulement 20 minutes en voiture de Fredericton, Kings Landing offre de magnifiques paysages, alors préparez votre appareil photo! Faites le tour du village en traîneau et réchauffez-vous près du feu de joie. La démonstration dans la cabane à sucre du 19e siècle et la tire d’érable sur la neige sauront certainement plaire à tous. Délicieux!

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Manuela Giraldo (@manuelagiraldod) on

Vous cherchez d’autres activités sur le thème de la cabane à sucre? Suivez la route 102, après Kings Landing, jusqu’à la cabane à sucre et crêperie Dumfries Maples (7520, route 102). Faites l’expérience des délicieux déjeuners du samedi (de 9 h à midi) et du dimanche (de 9 h à 13 h) sur le thème de l’érable servis au Cedar Log Cookhouse ou apportez vos raquettes (ou vos bottes) et faites une promenade dans le bois et l’érablière. La crêperie est aussi accessible aux motoneiges sur la rivière. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by A for Adventure (@a.foradventure) on

2. Jouez au grand air!

Le ski est extraordinaire à cette période de l’année! La température commence à devenir agréable et, s’il vient de tomber de la poudreuse, c’est le paradis! Crabbe Mountain est le site du plus grand dénivelé vertical des Maritimes, alors profitez-en pour faire un peu de ski de printemps (ou presque)! Pendant le congé de mars, Crabbe Mountain est ouvert tous les jours et beaucoup d’activités sont prévues pour les enfants et les adultes!

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Chloe Basque (@clo_kat) on

Situé à une vingtaine de minutes du centre-ville de Fredericton, le parc provincial Mactaquac organise des activités plutôt intéressantes (et GRATUITES!) pour toute la famille. Faites du ski de fond ou de la raquette sur les pistes autour du parc (location GRATUITE d’équipement sur place!), patinez sur la patinoire extérieure ou allez glisser sur les collines pour vivre des sensations fortes (selon les conditions météorologiques).

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Josee-Anne Mallet (@jojosurlago) on

3. Sautez, gambadez, amusez-vous!

Il n’y a pas de meilleure façon de dépenser de l’énergie que de courir, sauter et gambader un peu! Nous proposons aux enfants différentes façons de le faire et, en prime, toutes ces activités se passent à l’intérieur, ce qui est parfait pour les jours où le temps n’est « pas si beau ».

Play Days Indoor Fun Entertainment Centre –Situé dans le centre commercial Brookside, ce nouveau centre de jeux comprend tout ce qu’il faut, y compris une salle de jeux interactifs, des châteaux gonflables, une table de billard, du ping-pong, une zone pour les bébés et les bambins, ainsi qu’un point de vente de grignotines pour tous!

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Kelsey Cole (@k.cole38) on

 

Si vous voulez faire encore plus d’activité, dirigez-vous vers le Centre d’exposition de la capitale pour du plaisir en abondance avec les Quillis Inflatables! Des châteaux gonflables, des piscines à balles, des glissades, tout pour faire bouger vos enfants (pour ceux de 13 ans ou moins). Il y a même une section réservée aux bambins de trois ans ou moins! L’entrée est gratuite pour les parents et les enfants de moins d’un an; elle est de 5 $ pour les enfants de plus d’un an, mais de moins de deux ans et de 10 $ pour les enfants âgés de 2 à 13 ans.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Quillis Family Fun Factory Inc (@quillis_family_fun_factory) on

Le Kingswood Entertainment Centre vous réserve une tonne de plaisir à l’intérieur! Formez une équipe avec vos enfants et faites une partie de quilles-chandelles sur les nouvelles allées avec pointage automatique ou une partie de poursuite laser. Les enfants auront un plaisir fou dans la zone de jeux et l’arcade. Vous pouvez aussi inscrire vos enfants au camp du congé de mars pour la journée ou toute la semaine. C’est toujours une semaine amusante et passionnante, remplie d’activités intérieures et extérieures dans un milieu sain où les enfants peuvent acquérir de nouvelles compétences et se faire de nouveaux amis! On trouve sur place un casse-croûte et un comptoir Pizza Hut Express. Passez-y la journée complète!

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by FREDERICTON VIDEO & PHOTO (@creativesupplyproductions) on

4. Salissez-vous, laissez votre créativité s’exprimer et apprenez quelque chose de nouveau!

Le Clay Cafe  est un studio où vous « peignez votre poterie », l’endroit par excellence où passer un après-midi pour les gens de tout âge. Il s’agit d’un café plaisant à l’ambiance détendue parfait pour quiconque aime peindre des poteries ou souhaite passer une agréable journée créative! Le studio compte plus de 300 types de poteries à peindre : des bols, des tasses, des théières et des vases, pour ne nommer que ceux-là. Votre plus grand dilemme? Décider quoi peindre!

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Chavah Lindsay (@chavahmarie) on

Vous pensez que votre enfant est un artiste en herbe? La Galerie d'art Beaverbrook organise un camp de la relâche pour les enfants de 5 à 12 ans qui aiment les aventures artistiques! Découvrez le monde des arts au cœur de Fredericton, explorez de nouveaux moyens d’expression et de nouvelles techniques tous les jours. Participez pendant une journée ou toute la semaine et faites une foule d’activités intérieures et extérieures. Tenez-vous-le pour dit : ce sont peut-être les débuts d’un artiste en résidence!

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jessica Sheppard (@jessicasheppardart) on

Appel à tous les enfants de 5 à 7 ans! Pendant le congé de mars, venez explorer le monde des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) au centre Science Est! Les participants seront initiés à la science au moyen de contes quotidiens, de projets incroyables et de jeux pratiques. Soyez prêts à poser des questions, à être créatifs et à vous amuser!

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by missflyb (@missflyb) on

5, Débranchez-vous et évadez-vous!

Aucun appareil requis ici! Les enfants peuvent s’amuser sans appareils électroniques et se laisser transporter dans le monde des jeux de table, des livres et des casse-tête!

Vous avez envie de faire une partie de Scrabble, de Risk ou de Colons de Catane? Le café Unplugged Board Games Café les a tous, et plus de 500 autres jeux pour votre grand plaisir! Après avoir payé des droits d’entrée peu élevés (5 $), votre plus grand problème sera de choisir à quels jeux jouer! Emmenez toute la famille et installez-vous pour une journée de jeux. Les employés serviables sont des adeptes des jeux de société qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Dégustez l’un des plats et l’une des boissons au menu. Et, si vous adorez l’un des jeux auxquels vous avez joué, vous pouvez même l’acheter sur place!

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Elizabeth McArthur (@lizinterrupted) on

Ça vous dirait de résoudre une énigme pendant que vous êtes enfermé dans une pièce? C’est justement ce qu’est le jeu d’évasion! C’est un jeu d’action grandeur nature en équipe dans lequel votre groupe et vous avez 60 minutes pour vous échapper d’une pièce. Ce jeu d’aventure en réalité alternée consiste à trouver des indices, à résoudre des énigmes et à surmonter des obstacles pour accomplir la mission et s’échapper de la pièce avant l’expiration du délai. Deux endroits à Fredericton proposent un jeu d’évasion. Allez y faire un tour!

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Julie55 (@all_in_full_out) on

 

Unplugged Presents: No Escape - Escape Rooms, 418, rue Queen; tél. : 206-6500
iSPY Escape Games Fredericton, 880, chemin Hanwell, porte 207

Venez faire un tour à la Bibliothèque publique de Fredericton pendant le congé de mars! Que ce soit pour lire un livre, jouer à un jeu de société ou emprunter un instrument de musique, la bibliothèque a ce qu’il vous faut! Elle propose également des activités et des programmes fort intéressants pendant le congé de mars. Au programme pour les enfants : cinéma, heures du conte, fabrication d’un livre, construction d’un fort et bien plus! Quant aux adolescents, ils pourront apprendre le point de croix, assister à un marathon de cinéma ou participer à un tournoi de MarioKart. Comme il faut s’inscrire à certaines activités, n’oubliez pas de consulter la page Facebook de la bibliothèque pour avoir les informations les plus récentes.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Kiersten Meikle (@kiersten.meikle) on

Enchanted Woods Play Cafe , 605, rue Prospect, porte 407; tél. : 506-206-6768

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Dr. Marie | Chiropractor (@the.chiro.for.moms) on

Du plaisir pour les tout-petits! Pendant le congé de mars, toutes sortes d’activités sont prévues chaque jour à 10 h pour les enfants de 1 à 8 ans. Pour le prix d’un laissez-passer d’un jour, les jeunes pourront participer, notamment, à des jeux de parachutes et à des contes interactifs.

Invente quelque chose de génial – aucune expérience requise!

Participe à une journée amusante et trépidante de création STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) et d’activités dynamiques, à nulle autre pareille! La journée débute par un défi stimulant et une nouvelle occasion de découvrir les merveilles de la science! Les participants pourront créer de leurs mains des trucs géniaux. À l’aide de matériaux de tous les jours, d’outils à main et d’une bonne dose de créativité, ils créeront des inventions et les mettront à l’essai en prévision de la « grande course » qui aura lieu en fin de journée. Ce qu’il y a de plus chouette encore, c’est que les participants pourront ramener leurs inventions à la maison! Endroit :complexe sportif de Nashwaaksis, 7 mars de 8 h 30 à 16 h 30; Coût : 30 $ par participant par jour (matériel fourni)​, le nombre de places étant limité. Pour les enfants de 8 à 12 ans.

6. Création théâtrale authentique pour les jeunes!

Theatre New Brunswick et Solo Chicken Productions s’associent pour organiser deux ateliers de création théâtrale destinés aux jeunes LGBTQ2+ qui visent à les aider à découvrir leur histoire personnelle et à la partager avec les autres participants de l’atelier. Les ateliers seront offerts du 4 au 6 mars (de 13 h à 16 h) aux élèves du secondaire et aux étudiants des universités du 6 au 8 mars (vendredi de 18 h à 21 h, samedi et dimanche de 13 h à 16 h). Il faut s’inscrire par courriel à info@tnb.nb.ca.

 

7. Le congé de mars pour les adultes

Bien entendu, tout ce dont nous parlons dans le blogue est axé sur la famille, mais voici une activité qui s’adresse UNIQUEMENT aux adultes! La Semaine de la bière artisanale de Fredericton, du 29 février au 8 mars, c’est une semaine complète d’activités, comme les Olympiques de la bière et la course de 5 km Down the Keg, qui s’achèvera par le très populaire Festival de la bière artisanale de Fredericton les 6 et 7 mars. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Korry Hill (@itsme_korry) on

8. Courir pour une bonne cause!

Venez courir ou marcher lors du marathon secret de 3 km. Cette course qui se tient pendant la semaine de la Journée internationale de la femme célèbre le droit de courir librement. Nous vous invitons à faire preuve de solidarité et à manifester votre conviction que tous les êtres humains devraient pouvoir marcher ou courir dans leur communauté sans avoir peur.

secret 3k fredericton

Vous êtes à la recherche d’un endroit où vous reposer et vous détendre? Aucun problème, nous avons ce qu’il vous faut!

 

Delta Fredericton

Tel : 506-457-700 or 1-888-236-2427

Pour le congé de mars (du 1er au 10 mars), le Delta Fredericton offre un tarif de 134 $ comprenant le stationnement gratuit. Il est possible de réserver en ligne à l’aide du code promotionnel W22.

Fredericton Inn

506-455-1430 or 1-800-561-8777

Profitez du forfait congé de mars qui comprend une chambre standard de luxe individuelle ou double ET le déjeuner pour quatre personnes pour 109 $ (taxe en sus)!

Que vous optiez pour des vacances à la maison ou que vous décidiez de venir passer le congé de mars à Fredericton, nous espérons que notre liste vous aidera à planifier une semaine remplie d’activités amusantes dans la capitale!

Vous voulez savoir ce qui se passe dans la capitale? Tenez-vous au courant de ce qui se passe à Fredericton! Consultez notre Calendrier des événements sur notre site Web.