Fredericton / Blogue / 201811 / Les meilleurs spiritueux au monde à Fredericton

Les meilleurs spiritueux au monde à Fredericton

Les meilleurs spiritueux au monde à Fredericton

Du 13 au 17 novembre, Fredericton accueillera encore une fois le plus grand et le plus ancien festival de spiritueux au Canada. Le Festival des spiritueux du Nouveau-Brunswick (www.raiseyourspirits.ca) est de retour et plus important que jamais, avec plus de huit nouveautés!

Lancé en 1995 par la Whisky Tasting Society et Frank Scott, connaisseur local en whisky et copropriétaire du Lunar Rogue Pub, le festival est organisé depuis 23 ans. Il mettra à l’honneur plus de 370 whiskys, rhums et gins de spécialité ainsi que de rares spiritueux du monde entier. Bourbons, whiskys écossais pur malt, téquilas et j’en passe, c’est l’occasion rêvée d’élargir votre connaissance (et votre compréhension) du monde en pleine expansion des spiritueux. Vous trouverez même quelques millésimes très rares qui ne sont pas en vente sur le marché libre.

Avec des spécialistes en distillerie et des ambassadeurs de marques en provenance du monde entier pour animer plus de 36 cours de maître, ainsi que trois merveilleux soupers et deux dîners dont les mets s’accordent avec des spiritueux uniques, le festival attire en cinq jours une foule d’environ 3 000 personnes chaque année.

J’ai rencontré Frank pour discuter des moindres détails du festival et il m’a expliqué que son organisation était basée sur les quatre principes suivants :

  • Le transport – l’achat d’un billet pour n’importe quel événement de ce festival d’une semaine donne droit à un coupon de taxi (d’une valeur de 10 $ au maximum) pour rentrer chez soi en toute sécurité.
  • L’information – pas seulement destiné aux connaisseurs ou aux spécialistes, ce festival est très instructif même pour les dilettantes : des cours de maître sur la dégustation du whisky où vous apprendrez tout sur les notes et les bouquets, au dîner au gin, en passant par le souper au bourbon, il y a de quoi plaire à tous.
  • L’appréciation – en marge des divers événements, le festival s’est associé avec Alcool NB pour importer de nombreux spiritueux en dégustation et vous permettre de vous procurer sur place ceux que vous préférez : il y aura un comptoir d’Alcool NB au Delta Fredericton vendant exclusivement certains des plus fins spiritueux au monde – juste à temps pour les cadeaux de Noël! Frank sera même à votre disposition pour vous faire profiter de son expertise, au besoin.
  • La modération – de l’eau sera offerte gratuitement en tout temps sur les lieux : vous pourrez ainsi vous laisser tenter par la dégustation sans exagérer. Cette année, il sera également possible d’acheter au festival de quoi grignoter, ainsi qu’une gamme de produits alimentaires artisanaux parmi les meilleurs au Nouveau-Brunswick.   

Quelques événements au programme du festival de cette année ont vraiment retenu mon attention :

  • Le souper au whisky – mercredi à partir de 18 h9 (Prix : 125 $)
    Un souper au whisky exceptionnel organisé par Ian Miller, l’ambassadeur mondial du Glenfiddich. Les participants seront également conviés à une réception spéciale donnée par la lieutenante-gouverneure à la Résidence du gouverneur juste avant le début du souper.
     
  • Le whisky et l’art : une fête pour les sens – jeudi de 15 h à 16 h 30  (Prix : 40 $)
    En collaboration avec la Galerie d’art Beaverbrook, ce jumelage entre des whiskys pur malt et cinq œuvres d’art uniques est présenté par John Leroux, directeur des collections et des expositions de la galerie, et Martine Nouet, spécialiste du whisky, venue tout droit d’Islay, en Écosse.
     
  • La vitrine du vendredi – vendredi de 18 h 45 à 22 h (Prix : 85 $)
    Un survol complet de ce qui est offert! Avec votre billet, vous recevrez un bon pour une course en taxi et un coupon de réduction de 10 $ au comptoir sur place d’Alcool NB, ainsi qu’un verre à humer Glencairn. De plus, en participant à la vitrine, si vous dépensez plus de 150 $ au comptoir sur place d’Alcool NB, vous recevrez gratuitement une bouteille de whisky canadien Bearface (d’une valeur de 40 $).
     
  • Le dîner au gin – samedi de 11 h 45 à 13 h 15 (Prix : 65 $)
    Un dîner gastronomique trois services agrémenté de quatre cocktails à base de gin, organisé par Charlie Roberts, ambassadeur de Fever Tree Mixers, à Londres, en Angleterre.
     
  • Le souper au bourbon de Sazerac – samedi de 18 h à 21 h 30 (Prix : 80 $)
    Un souper cinq services agrémenté de quelques bourbons exceptionnels, notamment le Pappy van Winkle, l’un des plus rares au monde! Animé par Allisa Henley, maître distillateur du Tennessee.

Frank m’a aussi parlé de la nouvelle application du Rogue, The Rogue’s Whisky, une mine de renseignements pour qui veut aller plus loin dans la dégustation du whisky. C’est la ressource idéale pour vous guider dans cette vaste sélection de spiritueux au festival! Vous pouvez comparer les prix, lire des commentaires de dégustation et vous renseigner sur les 738 whiskys offerts au Lunar Rogue. Il s’est empressé de mentionner que les whiskys en dégustation au Festival des spiritueux qui ne figuraient pas encore sur la carte du Rogue allaient probablement être ajoutés à sa collection peu après le festival.