Fredericton / Blogue / 201807 / Le Festival des Jeux des Highlands du Nouveau-Brunswick

Le Festival des Jeux des Highlands du Nouveau-Brunswick

C’est sympa d’être Écossais, même si ce n’est que pour une fin de semaine!

À quel endroit, dans les Maritimes, peut-on pratiquer le lancer du marteau, le lancer du caber (je vous en reparle dans quelques instants) ou le lancer d’une pierre de Braemar de 22 livres (vous avez bien compris!)? À Fredericton, bien sûr! Le Festival des Jeux des Highlands du Nouveau-Brunswick est de retour et se tiendra à la Résidence du gouverneur du 27 au 29 juillet.

Le festival de cette année a des nouveautés qui sauront vous plaire à coup sûr. La soirée d’ouverture du vendredi sous la tente du Ceilidh mettra en vedette Miller, MacDonald et Cormier dès 19 h 30. Ces trois jeunes artistes dont la musique a des accents traditionnels du Cap Breton, de l’Écosse et de l’Acadie lanceront le bal avec caractère. Cliquez ici pour mieux les connaître :

Et si vous souhaitez continuer à frapper des pieds et à taper des mains, préparez-vous au spectacle du groupe Còig, en nomination pour un prix JUNO et lauréat d’un prix ECMA en 2018. La première au Canada atlantique de ce groupe traditionnel formé de musiciens de la côte Est vous impressionnera par sa puissance musicale. Cliquez ici pour mieux les connaître

Autre nouveauté cette année : l’emplacement du spectacle du samedi soir qui aura lieu au Lunar Rogue à 20 h. Le groupe The Neighbours vous fera adorer la musique celtique des Maritimes tout en vous permettant de siroter, si vous le souhaitez, un bon whisky. Consultez le site Web des Jeux des Highlands pour prendre connaissance de la liste complète des spectacles.

 

#highlandgames

A post shared by @ sweater_witch on

Les épreuves de force, et particulièrement le lancer du caber, ont toujours été populaires lors des Jeux et cette année ne fera pas exception. Vous vous demandez sûrement ce qu’est un caber… Eh bien, caber, c’est un mot écossais qui sert à désigner un tronc d’arbre. Les concurrents doivent balancer un caber de 19 pieds dans les airs avec toute la force qu’il est humainement possible de trouver de façon à faire faire au tronc un demi-tour complet et pour que l’extrémité tenue en mains retombe au sol dans l’axe le plus droit possible après que l’autre ait touché terre. Vous pensez que c’est difficile? Ça l’est! Cliquez ici pour tout savoir sur les épreuves de force.

Si vous aimez le son des corps de cornemuses et tambours, vous devez assister aux défilés sur gazon qui ont lieu dans le cadre de la compétition d’ensembles de cornemuses et tambours. Le son des cornemuses me donne la chair de poule à tout coup! Les Jeux réuniront des corps de cornemuses provenant d’un peu partout au Canada atlantique, du Maine et de l’Ontario. Quant au défilé musical des Jeux des Highlands (Massed Bands), elle ne passe pas inaperçue. Il s’agit probablement du point culminant des Jeux. Écouter le son des cornemuses et des tambours en admirant les musiciens défiler « en masse » est une expérience que vous ne voudrez pas manquer. Plus de 10 ensembles de cornemuses et tambours du Canada Atlantique participeront à la cérémonie d’ouverture du samedi, à la remise des prix et à la cérémonie de clôture du dimanche. Si ça ne vous donne pas de frissons, prenez votre pouls!

 

A post shared by 78th Halifax (@78thhalifaxpipeband) on

Vous aimeriez apprendre à jouer du bodhrán (et découvrir, premièrement, ce qu’est un bodhrán) ou de la cornemuse, ou vous désirez apprendre les rudiments du gaélique écossais? Ar ndóigh, a dhéanann tú! (L’expression gaélique pour « Absolument! » ou Of course you do!) Alors vous devez assister aux ateliers offerts au cours de la fin de semaine. Avant même de vous en apercevoir, vous parlerez couramment le gaélique et vous vous découvrirez des talents musicaux! Pour la première fois cette année, le festival présente une bataille de clans du 18e siècle qui s’intitule The King’s Men (les hommes du roi); la démonstration aura lieu à la place des défilés le dimanche et est organisée par le groupe Gallus Gael Living History. Les passionnés de la populaire série de Netflix Outlander seront comblés de pouvoir assister à une présentation, dimanche, sur les faits derrière la fiction, dans la tente des ateliers.

 

A post shared by Bert Bos (@whereisthebicycle) on

Les participants aux Jeux des Highlands peuvent aussi utiliser la navette GRATUITE qui fera l’aller-retour de l’Université du Nouveau-Brunswick à la Résidence du gouverneur. Cliquez ici pour voir l’horaire.

Enfin, la tente Kids’ Corner Craft saura divertir les enfants toute la fin de semaine grâce à diverses activités. Et n’oubliez pas de vous acheter un souvenir ou deux pour vous rappeler votre visite et vous promettre de revenir l’an prochain!

Alors, qu’attendez-vous? Renouez avec la tradition écossaise le temps d’une fin de semaine! Visitez le site Web pour consulter le calendrier complet. Vous trouverez également de l’information sur Facebook et Twitter.