Fredericton / Blogue / 201807 / Courses sur route originales pour courir

Courses sur route originales pour courir

Courses sur route originales pour courir

Les coureurs sont de drôles de numéros. Pour le profane, le fait de suer pendant 5 à 42,2 km semble être une bien étrange manière de planifier ses déplacements, mais un coureur rétorquerait qu’il n’y a pas de meilleure façon de découvrir et d’apprendre à connaître une ville. Après tout, les coureurs comptent parmi les athlètes les plus sympathiques et les plus accueillants qui soient et, selon sa conception, une course sur route vous permet en général de faire une visite d’agrément dans une ville.

Fredericton est l’une des meilleures villes des Maritimes où faire une course sur route. Tout d’abord, la plupart des coureurs s’en tiennent judicieusement aux secteurs plats de la zone riveraine et du centre-ville, qui offrent des parcours rapides et panoramiques, ce qui convient à la fois aux coureurs sérieux qui cherchent à établir un record personnel et à ceux d’entre nous qui espèrent simplement survivre à la course.

Mais surtout, Fredericton offre une sélection de courses originales, conçues à la fois pour le plaisir et pour l’exercice.

Vous ne courez pas? Pas de problème. Les marcheurs sont les bienvenus à la plupart des courses sur route, et vous pouvez vous attendre à faire 5 km en moins d’une heure. Je parie même que vous côtoierez des habitants de la région qui se feront un plaisir de vous parler de notre ville pendant que vous marcherez.

Course de la bière de Fredericton

Comptant des adeptes dynamiques de la course et de la bière artisanale, Fredericton offre tout naturellement la possibilité de combiner ces deux passions. Évidemment, pour une course de la bière intéressante, il faut des distances intéressantes. Vous aurez donc le choix entre une course de 0,5 km, de 1,6 km (1 mille), de 5 km ou de 12 km. Une nouveauté cette année : la course aux beignes (oui, vous avez bien lu) de 0,5 km. À 0,25 km, faites le plein de glucides avec quelques beignes, puis repartez pour courir l’autre moitié. Lors de votre inscription, on vous remettra un verre de bière, une médaille, un dossard personnalisé et, en prime, vous aurez accès au Festival de la bière de l’Est. À la vôtre!

Fredericton Beer Run

Course sur les sentiers de Mactaquac

Préparez-vous à traverser des ruisseaux, des ponts et même des surfaces cahoteuses. Cela en vaut la peine puisque le tout se déroule au parc provincial Mactaquac. Les courses de 10 km et de 20 km auront lieu à la mi-octobre, sur fond de paysage grandiose de l’automne. Cette année, les organisateurs de la course tenteront d’éviter d’utiliser des verres jetables afin de protéger l’environnement. Il n’y aura donc aucun verre jetable aux postes de distribution d’eau, MAIS, le jour de la course, vous recevrez un verre réutilisable et pliable dont vous pourrez vous servir. Génial, n’est-ce pas?

Fredericton Beer Run

Course contre les morts-vivants

Si vous êtes l’un de ceux qui affirment : « Je ne cours que si on me poursuit! », cette course est faite pour vous. Commencez cette course de 5,5 km avec trois drapeaux et faites de votre mieux pour empêcher les zombies de vous les voler avant que vous franchissiez la ligne d’arrivée. Les coureurs sont encouragés à se déguiser et, si vous n’aimez vraiment pas courir, vous pouvez même vous inscrire en tant que zombie! La Course contre les morts-vivants a justement lieu quelques jours avant l’Halloween et tous les profits seront versés au Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton. Cliquez ici pour vous inscrire.

The Running Dead

En prime : la Classique d’automne de Fredericton

Ce n’est pas tout d’être original. Pour vivre une expérience de course sur route traditionnelle, participez à la Classique d’automne de Fredericton. Cette course bien organisée et de longue date, offrant des distances allant de 5 km au demi-marathon, en est à sa 36e édition. Le parcours met vraiment en vedette l’incroyable réseau de sentiers urbains de Fredericton. Le départ se fait au centre-ville et le trajet suit les sentiers au nord de la ville. Si vous cherchez à battre un record personnel, les températures plus fraîches en septembre et le parcours plat vous offrent de bonnes chances de réussir… mais ne courez pas vite au point d’oublier d’admirer le paysage!

Fredericton Fall Classic

Que vous participiez pour vous dépasser ou pour essayer une course différente, j’espère que vous participerez à l’une (ou à deux) de ces courses. L’expérience est inoubliable.

Kate O'Rourke a passé les 12 premières années de sa vie en Ontario, avant de déménager en Nouvelle-Écosse. Elle se considère maintenant comme une fille de la côte Est.Après avoir visité des endroits éloignés comme l’Inde, le Costa Rica, l’Afrique du Sud et l’Irlande et après avoir habité en Tanzanie et à Calgary, en Alberta, elle a eu la chance de s’établir à Fredericton en 2013. Écrivant des billets de blogue sous le pseudonyme The Maritimer, Kate nous fait part de ses expériences de voyage dans la région, traitant de gastronomie, d’événements, d’attractions, d’activités pour la famille et d’hébergement, en plus de nous proposer les meilleures pistes pour aller faire du jogging.