Fredericton / Blogue / 201807 / Circuits de course à Fredericton

Circuits de course à Fredericton

Circuits de course à Fredericton

Vous cherchez le « rythme parfait »? Essayez certains de mes parcours de course à pied préférés à Fredericton!

J’adore courir, je m’y adonne depuis plus de 17 ans. Il y a des jours, cependant, où c’est à contrecœur que je chausse mes espadrilles et que je quitte la maison. Pour contrer la « routine du coureur », j’entreprends un parcours que je n’ai jamais fait auparavant ou, du moins, pas fait depuis un certain temps. Que vous soyez un coureur débutant ou d’expérience, voici quelques parcours à Fredericton qui, à mon avis, vous feront sortir des sentiers battus et auront de quoi donner un peu plus d’élan à vos foulées!

1. Lac Killarney
Celui-ci est l’un de mes préférés, et cela pour deux raisons. Premièrement, à l’occasion, j’aime courir sur un sentier de terre battue plutôt qu’asphalté et deuxièmement, pensez-y, courir le long du périmètre de ce magnifique lac! Pour ce parcours, j’amène habituellement avec moi mon bon vieux partenaire de course, Toby, un chien rapporteur de la Nouvelle-Écosse de 7 ans. Il aime le lac autant que moi! Si vous vous en tenez strictement au périmètre du lac, c’est une course d’environ 2 km, mais si vous vous sentez un peu plus audacieux, rien ne vous empêche de bifurquer vers le sentier secondaire, ce qui ajoutera environ 1,5 km à votre parcours. S’il fait particulièrement chaud ce jour-là, terminez votre course par une bonne baignade rafraîchissante!

Killarney Lake

2.Boisé de l’UNB
Pour ceux et celles d’entre vous qui préfèrent un terrain varié, je vous invite à essayer ce parcours. J’aime bien stationner en face du terrain en gazon synthétique du parc Scotiabank Sud (où il y a un stationnement très bien indiqué). Et, ici, les distances à parcourir peuvent varier (de 4 à 13 km), tout dépend de votre objectif. C’est le terrain boisé le plus près et le plus grand appartenant à l’université, totalisant 1 500 hectares (3 815 acres). Pour planifier votre course dans le boisé, consultez le site Hiking NB.

3. Du centre-ville au sentier Nashwaak, Gibson ou Northside
Il s’agit de mes parcours « passe-partout » habituels, que j’effectue les jours où je travaille. En partant du centre-ville, dirigez-vous vers le pont ferroviaire (n’hésitez pas à vous arrêter pour prendre des photos!), poursuivez votre course jusqu’au-delà du Centre des visiteurs des sentiers (de mai à octobre, excellent endroit pour faire une pause et aller aux toilettes au besoin!) et, pour ma part, c’est habituellement à cet endroit que je prends, en une fraction de seconde, la décision soit de bifurquer vers le sentier Gibson, soit de continuer tout droit sur le sentier Nashwaak ou bien de tourner légèrement à gauche pour emprunter le sentier Northside. Tout dépend de mon humeur, en fait. Ce qui se produit la plupart du temps, c’est que je cours une distance aller-retour, car un trajet en boucle tomberait dans la catégorie des parcours de plus d’une heure.

Downtown Trail

4. Parc Odell
Je me rends au parc Odell pour courir lorsque je veux ajouter à mon parcours une dose de « sérénité ». C’est tout simplement magique d’être en pleine ville et, d’une minute à l’autre, se retrouver au milieu d’une forêt ancienne spectaculaire dont la voûte offre juste assez d’ombre pour faire de votre course une course exceptionnelle. Vous voulez des preuves? 

Odell Park

5. Sentier Lincoln à partir du centre-ville
Pour ce parcours, vous avez la magnifique rivière Saint-Jean d’un côté et, à droite, les grandioses et majestueuses résidences qui bordent la rue Waterloo (un parcours incontournable pour les mordus d’histoire et d’architecture!). Vous pouvez ensuite passer devant le terrain de soccer et traverser la rue pour rejoindre le tronçon asphalté du sentier Lincoln, à votre gauche. Un autre aller-retour, si vous êtes pressé par le temps ou, autrement, continuez votre course jusqu’à ce qu’éventuellement ce parcours vous mène au Sentier transcanadien.

Lequel allez-vous essayer? Quoi que vous décidiez, il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter : vous découvrirez en cours de route des panoramas à couper le souffle. Consultez le Guide des sentiers de Fredericton pour obtenir des renseignements sur d’autres superbes parcours!