Fredericton / Blogue / 201806 / Cidre, hydromel et bière s’offrent à vous cet été!

Cidre, hydromel et bière s’offrent à vous cet été!

Cidre, hydromel et bière s’offrent à vous cet été!

Les salles de dégustation de Fredericton et leurs bières exceptionnelles

Le printemps, c’est le début de la saison des terrasses, et les résidents de Fredericton adorent tout particulièrement se prélasser au soleil en compagnie de leurs amis tout en sirotant une bonne bière fraîche. Le nombre et la variété des salles de dégustation ont explosé dans la capitale, ce qui signifie qu’il y a plus de types de bières, de cidres et d’hydromels pour plaire à tous les goûts. La plupart de ces salles de dégustation sont à distance de marche ou de vélo les unes des autres; il est donc très facile d’en visiter quelques-unes en un après-midi.

Sur la rive nord…

Picaroons – Demandez à n’importe quel amateur de bière de Fredericton et il pourra probablement nommer au moins cinq bières phares créées par Picaroons, la plus ancienne brasserie artisanale du Nouveau-Brunswick. Les ales anglaises ont contribué à faire de la brasserie ce qu’elle est aujourd’hui, et elle continue à offrir le genre de bières qui ont fait sa réputation. La levure Ringwood donne à chaque bière une saveur complexe surtout présente dans la classique Best Bitter, ma préférée lors de mes visites à la Roundhouse qui est située à côté du pont piétonnier qui traverse la rivière Saint-Jean. La nouvelle terrasse de la Roundhouse est un régal pour les yeux; immense, elle mène tout droit au sentier. La terrasse est l’endroit idéal pour déguster l’ale de blé Dooryard Summer, la bière pérenne du printemps de Picaroons.

Mama’s Brew Pub – Le Mama’s Brew Pub est un incontournable de la rive nord depuis plusieurs années pour les amateurs d’ailes de poulet et de boissons à bons prix. Le Mama’s est devenu un bistrot-brasserie en 2016 après que son espace intérieur eut subi une cure de rajeunissement, qui n’a changé en rien son ambiance simple et décontractée. Une palette de dégustation de cinq généreux échantillons vous permettra de savourer un large éventail de bières, bien qu’en été je vous recommande la Nitro Stout. Le Mama’s Brew Pub est le seul en ville à servir une stout infusée à l’azote qui donne de petites bulles à la boisson et lui procure une texture extraordinairement riche et crémeuse. C’est un endroit sans prétention pour jouer à la chasse à l’as, écouter des musiciens country ou regarder un match tout en savourant le « burger de la semaine » toujours spectaculaire.

Trailway Brewing – Houblonnées, troubles, juteuses et fraîches. Voici comment sont décrites les bières préférées des inconditionnels de Trailway, des IPA (India Pale Ale) de style Nouvelle-Angleterre. Le bar est lumineux et aéré avec une nouvelle section surélevée qui surplombe les tables communes du rez-de-chaussée. Les brasseurs se sont récemment lancés dans la production de bières acidulées et fruitées comme la Beyond Reality, une ale de blé et framboise houblonnée à sec qui s’agence parfaitement bien au printemps. Dégustez une palette de ses IPA sur la belle terrasse de la brasserie. Trailway lance une nouvelle bière presque tous les vendredis. Au moment d’écrire ces lignes, la Mou-ska-tere faisait son entrée, mais pourrait bien faire partie des boissons courantes de la maison très bientôt. Brassée en collaboration avec BSG Craft, elle a un goût prononcé que lui procure le houblon de Moutere, une variété de la Nouvelle-Zélande. L’ajout des houblons Galaxy et El Dorado accentue le caractère indéniablement juteux de cette bière.

York County Cider – Ce sont peut-être les cidres sucrés qui attirent les foules chez York County Cider, mais la cidrerie propose également des cidres semi-sucrés, des cidres secs et même quelques cidres aigres. Pour ma part, j’adore le cidre Sour Lemon de même que le Strawberry Lime, rafraîchissant et acidulé, qui est facile à boire en été. Installé dans un garage rénové sur la rue Main, York County Cider s’est donné un air rétro avec son assortiment de chesterfields aux motifs originaux (en les voyant, vous comprendrez pourquoi le mot « canapé » ne leur convient pas du tout), ses décorations d’époque et une collection impressionnante de vinyles. Sur le plan visuel, c’est probablement la salle de dégustation la plus intéressante de la ville. Avec votre vinyle préféré et un verre bien rempli, la grande terrasse en bois est l’endroit est idéal pour passer le temps confortablement.

Sur la rive sud…

Red Rover Craft Cider – La cidrerie Red Rover est une pionnière du domaine dans la province, plaçant la barre haut quant à ce que devrait être et ce que peut-être le cidre. La cidrerie, installée sur le chemin Hanwell, utilise des pommes cultivées dans la région pour fabriquer des produits de qualité qu’il est très agréable de déguster à la CiderHouse au centre-ville sur la rue Queen, qui donne sur la place des Officiers. Les cidres de Red Rover sont tous délicieux, mais le Spring Cider est celui que je préfère. Ce cidre demi-sec délicat, dont le titre alcoométrique volumique (TAV) est de 7 %, a un bouquet floral et une finale en bouche légèrement sucrée. Si vous souhaitez demeurer au fait des boissons offertes, essayez le Summer Cider. Ce cidre a un goût plus sec que le Spring Cider et une finale plus acidulée et fraîche. La CiderHouse accueille souvent des humoristes et organise aussi des soirées de jeux-questionnaires et d’autres activités interactives, ce qui fait de l’endroit un véritable lieu de rassemblement pour la communauté. En traversant la CiderHouse, vous aboutirez au café The Abbey qui abrite une galerie d’art et propose un menu végétalien dont les plats légers se marient à merveille avec, bien sûr, les cidres Red Rover.

Gahan House -- Gahan House Riverside est un endroit prisé depuis son ouverture en avril. L’entreprise de l’Île-du-Prince-Édouard a fait une entrée remarquée au Nouveau-Brunswick, l’ouverture de la brasserie de Fredericton ayant suivi de peu celle de la Gahan House Port City à Saint John. Même si l’entreprise vient de Charlottetown, ses bières de spécialité, exclusives et saisonnières sont brassées sur place. La plupart des gens du Nouveau-Brunswick ont probablement déjà essayé les produits qui ont fait de PEI Brewing Company un des grands fournisseurs de bières artisanales de la côte est, notamment la bière brune Iron Bridge, l’ale de blé au miel Sir John A’s, la bière rousse Island Red Premium et l’IPA 1772. Si vous passez par Fredericton cet été, essayez la nouvelle Multigrain IPA, une bière houblonnée et trouble à base de seigle à 6 % d’alcool. Le goût de la Multigrain est complexe sans être lourd. Ah oui, vous ai-je dit que Gahan House est le seul bar à huîtres de la ville? Salées et fraîches, les huîtres de la côte est accompagneront à merveille la bière que vous commanderez, quelle qu’elle soit.

Graystone Brewing – Graystone est une petite brasserie qui donne l’impression d’être dans une grande ville. L’effet vient sans doute de la façon judicieuse avec laquelle les propriétaires ont utilisé l’espace restreint du bar, réservant un petit coin confortable à chaque client. Pendant l’été, l’intérieur et la terrasse ne font qu’un, les portes ouvertes laissant l’air frais pénétrer à l’intérieur et les clients circuler, une pinte de bière à la main. Sur la terrasse, des hamacs sont suspendus à des poutres, au milieu de nombreux sièges qui accueillent un flot ininterrompu de l’élégante jeunesse de Fredericton. Si vous avez faim, il est possible de casser la croûte au camion-restaurant gastronomique Monks & Jonesie, toujours sur place, qui prépare en vitesse des mets réconfortants comme le roulé Chicken Pharm avec roquette, pesto et rondelles de piments bananes croquants. Les bières Patagonia de Graystone’s valent toutes la peine d’être essayées; la bière blonde désormais classique Patagonia Pale Ale, moyennement corsée au goût et à l’arôme tropicaux, est officiellement ma préférée. Mais en été, la Patagonia ISA (India Session Ale), dont le TAV est de seulement 3,8 % et le degré d’amertume de 25 unités internationales d’amertume (IBU) seulement, est une bière légère d’« après-midi ».

Maybee Brewing Company – Le goût de chacune des bières Maybee possède un je-ne-sais-quoi qui révèle la passion pure de l’artisan. Sur le site Web Untappd, Maybee affirme être « agnostique » sur le plan du style tout en ayant une faiblesse pour les ales américaines, les bières belges, les ingrédients locaux et, par-dessus tout, les nouvelles choses. Il est impossible d’avoir une préférence avec des choix aussi disparates que la Sumac Witbier, la Brett De Mars, la WorkHorse IPA, l’Old Growth ESB, l’Elevensies Espresso Stout et la Long Carry Brett Red, entre autres. La plupart des bières sont fortes et corsées mais, pendant l’été, venez découvrir ce vaste entrepôt transformé en salle de dégustation pour savourer l’ale Birdseye Pale sur la terrasse, une bière blonde américaine classique, fraîche et savoureuse à 5,5 % d’alcool.

Grimross Brewing Company – Située dans le haut de la ville de Fredericton, Grimross Brewing s’est illustrée lors des Prix canadiens de la bière à Halifax en mai dernier, et pour cause. Cette brasserie excelle dans l’art de créer des bières d’inspiration belge, mais elle a perfectionné d’autres bières préférées des amateurs comme la Black IPA, la Porter ou la Cream Ale. L’Après Lager, qui a remporté une médaille d’or, est une nouvelle bière, idéale à savourer pendant l’été. De couleur ambrée, l’Après Lager est une lager viennoise fermentée à froid au corps malté et au goût frais. La salle de dégustation, tout comme la réputation de la brasserie, connaît une croissance rapide. Les camions-restaurants se rendent chez Grimross presque tous les jours, des musiciens y jouent tous les soirs et, grâce à la terrasse, l’endroit peut accueillir beaucoup de monde. L’été est la période rêvée pour se réunir à la brasserie Grimross Brewing ou pour y remplir sa cruche ou son cruchon, avant de repartir.

En préparation…

Bogtrotter -- Cette nanobrasserie de Rusagonis écoule avec succès ses produits dans les bars de la région de même que dans les succursales de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick. Les bières ont été baptisées sous le thème du « marais », notamment la Malty Muskrat Imperial IPA, l’Osprey Orange Pale Ale et, ma préférée d’entre toutes, l’Angry Otter Pub Ale, un bitter anglais moelleux et équilibré. Servie en tout temps de l’année, cette bière est un exemple exceptionnel de bière ESB. Avec une teneur en alcool de 5 % et un IBU de 50, l’Angry Otter Pub Ale est assez légère pour étancher la soif pendant les longues journées chaudes de l’été. Jusqu’à l’ouverture de son propre bar, les bières Bogtrotter sont vendues chez Graystone ou au James Joyce Pub sur la rue Queen.

RustiCo. – Installée dans l’ancien Mexi’s au centre-ville, RustiCo. se prépare à ouvrir en juin. Le restaurant se spécialisera dans les pizzas de style napolitain cuites au four à bois et, plus tard pendant l’année, il brassera sa bière sur place, proposant des cruchons et de grosses canettes. Pour le moment, nous ne pouvons que spéculer sur la partie brasserie du RustiCo., mais ce sera certainement un ajout qui sera bien accueilli par les amateurs de bière de la région. Et quoi de mieux pour accompagner une pizza qu’une bière artisanale, n’est-ce pas?

Il est évident que les brasseries à Fredericton se multiplient et prennent de l’expansion, mais ce qui est formidable, c’est que la qualité des bières progresse elle aussi. L’été est la saison idéale pour goûter au plus grand nombre possible de bières offertes par les brasseurs de bières artisanales de la capitale; à pied ou à vélo, profitez de la belle saison pour les savourer et vous détendre sur ces belles terrasses.

 

Shauna Chase, de Fredericton au Nouveau-Brunswick, est rédactrice et réviseure à temps partiel, en plus d’être amatrice de bières artisanales à temps plein. Son partenaire Alex et elle sont les créateurs de The Manatee, le plus grand site Web satirique du Canada atlantique. Ils ont terminé récemment la postproduction de leur documentaire indépendant sur l’industrie de la bière au Nouveau-Brunswick, Beerocracy.