Fredericton / Blogue / 201805 / Festival Harvest Jazz & Blues – le meilleur festival international de la côte Est!

Festival Harvest Jazz & Blues – le meilleur festival international de la côte Est!

Toute la programmation du festival Harvest Jazz & Blues 2018 (en anglais seulement) est maintenant dévoilée et les billets pour chacun des spectacles sont maintenant en vente. Les amateurs de musique de partout ont de quoi se réjouir! Le festival a quelque chose de spécial à nous offrir en septembre. Achetez vos billets, réservez votre chambre d’hôtel, trouvez une gardienne et prenez toute autre disposition nécessaire, car vous ne voudrez pas rater ce festival! Fredericton vibrera au son de la musique du 11 au 16 septembre et tout le monde voudra être au cœur de l’action.

Le 28e festival annuel est prêt à offrir une des meilleures brochettes de musiciens de divers styles. Offrant quelque chose pour plaire à tous les goûts, le festival propose des spectacles d’une grande diversité. L’ampleur du talent des artistes figurant dans ce programme est incroyable, tout comme les éloges qui y sont associés. Il y a tellement de choses à dire (et qui devraient être dites) sur chacun des artistes, mais je ne peux pas parler de chacun d’entre eux dans le présent billet. Je vous en présente donc quelques-uns pour nous mettre dans l’ambiance :  

La tête d’affiche du festival de cette année, Nathaniel Rateliff & The Night Sweats (site en anglais seulement), est actuellement l’un des groupes de musique les plus populaires. Le groupe nous présentera un spectacle rythmé et endiablé imprégné de rhythm and blues rétro, de soul et de proto rock n’ roll. La voix mélancolique du chanteur Nathaniel Rateliff et les paroles émouvantes qui s’allient merveilleusement bien à l’orchestre (huit membres et une section des cuivres jouant avec assurance) feront certainement vibrer la tente Blues le vendredi soir.

Également au programme le vendredi soir, la légendaire Mavis Staples (en anglais seulement), connue pour ses sonorités de rhythm and blues imprégnées de soul et son activisme, ne manquera pas d’impressionner tout le monde dans la grande tente avec son énergie et sa passion. Depuis des décennies, Mavis chante la vérité. Son dernier album If All I Was Was Black a été créé en collaboration avec Jeff Tweedy et présente son point de vue sur ce qui se passe aujourd’hui en Amérique. Assurez-vous de consulter son site Web (en anglais seulement) pour lire sa biographie et en apprendre davantage sur Mavis. Vous serez certainement impressionnés, inspirés puis très emballés à l’idée qu’elle vienne à Fredericton cet automne.

Samedi soir, tout le monde bougera et dansera au son du groupe festif rock sudiste Blackberry Smoke (en anglais seulement). Ce quintette d’Atlanta parcourt toujours le monde et cherche constamment à explorer de nouvelles idées dans ses œuvres. À sa dernière prestation au festival, le groupe avait beaucoup impressionné les spectateurs et c’est certain que la tente Blues sera bondée pour son retour.

Le troubadour endurci et très apprécié Steve Earle (en anglais seulement), accompagné de son groupe The Dukes a connu tellement une belle expérience au festival l’année dernière qu’il a décidé de s’inscrire immédiatement pour revenir cette année. L’album 2017 de Steve Earle, So You Wannabe an Outlaw, est un hommage à la musique « outlaw » dans lequel il admet qu’il cherchait sans réserve à s’inspirer de Waylon Jennings du mieux qu’il pouvait. Ses spectacles ne sont jamais décevants, car il nous enseigne le vrai « outlaw ».

Par sa musique à titre de chanteur du groupe Great Big Sea, et maintenant au moyen de sa carrière solo bien établie, Alan Doyle (en anglais seulement), un trésor musical de Terre-Neuve-et-Labrador, a procuré beaucoup de bonheur aux gens. Il nous communiquera son message important d’amour et d’acceptation tout en nous faisant danser et chanter

La bien-aimée de l’Île-du-Prince-Édouard, Rose Cousins (en anglais seulement), sait très bien interpréter ses chansons avec une voix envoûtante qui va droit au cœur et qui provoque des larmes, mais son sens de l’humour entre les chansons assure un des plus beaux équilibres. Après le spectacle, nous nous sentons mieux d’avoir vécu cette expérience et nous nous sentons plus vivants, car nous nous sommes rapprochés de nos émotions. Rose a récemment remporté deux prix ECMA pour son magnifique dernier album Natural Conclusion, lequel lui a aussi valu une nomination aux prix Grammy 2018 et une nomination aux prix Juno à titre d’auteur-compositeur de l’année. Rose jouera au Playhouse de Fredericton, le vendredi soir.

Pour la toute première fois, il y aura un artiste « non attaché » au festival, soit Brandon “Taz” Niederauer (en anglais seulement). Cet incroyable guitariste de 14 ans de Brooklyn a déjà participé aux deux derniers festivals avec son groupe, mais cette fois-ci, il jouera seulement à titre d’invité « surprise » avec d'anciens et de nouveaux amis musiciens au cours de la fin de semaine. Il est à surveiller!

La liste de spectacles comprend également un bon mélange d’excellentes vedettes locales et internationales : Turkuaz, Sister Sparrow & The Dirty Birds, Anders Osborne, Elliott Brood, Rich Aucoin, The Legendary Downchild Blues Band, Five Alarm Funk, Southern Avenue, Dwayne Gretzky Plays The Tragically Hip, MonkeyJunk, The Roots of Music Big Band from New Orleans, Ross Neilsen Band, Cécile Doo-Kingué, Grand Theft Bus, Stephen Lewis, Downtown Blues Band, Theresa Malenfant & The Instigators, John Campbelljohn w/ Matt Sobbs, The Hypochondriacs, Ian Janes, David Vest, Aquakultre, Amanda Jackson Band, SG & the Tone Kings, Shrimp Daddy & The Sharpshooters, Kendra Gale Band, Buck Tingley, The Crossroad Devils, Motherhood, Joyful Noise et Sorrey

« … un grand rassemblement de talents qui offrira une semaine de moments magiques à l’image du festival Harvest Jazz and Blues et qui, une fois de plus, fera du Nouveau-Brunswick une des destinations principales dans le circuit des festivals nord-américains. »

Pour en apprendre davantage sur le festival Harvest Jazz and Blues 2018, consultez son site Web (en anglais seulement) et sa page Facebook (en anglais seulement) où d’excellentes présentations de tous les groupes sont affichées.

Je vous encourage à nous laisser un message dans la section des commentaires dans lequel vous nous dites qui vous avez hâte de voir. N’hésitez pas non plus à nous dire pourquoi nous devrions être emballés aussi.