Fredericton / Blogue / 201804 / Excursion culinaire à Fredericton

Excursion culinaire à Fredericton

L’an dernier en octobre, j’ai eu l’occasion de faire du tourisme culinaire au Nouveau-Brunswick, plus précisément à Saint John et à Fredericton, où pendant quatre jours j’ai visité dix endroits et vécu des expériences culinaires différentes. C’est toujours plaisant de faire du tourisme culinaire parce qu’on peut essayer plusieurs restaurants et goûter différents plats en un court laps de temps.

J’ai passé 36 heures à Fredericton et je me suis arrêté à cinq endroits. Si vous êtes un adepte de la bonne bouffe comme moi, vous pouvez aller à tous les endroits que j’ai visités en une seule journée, sauf pour The Terrace Dining Room qui vient de fermer pour se donner une nouvelle image. Le samedi est la meilleure journée pour faire cette petite excursion.

Comment est-ce possible de manger autant en une seule journée? Il suffit de se rendre à pied d’un endroit à l’autre. Fredericton est une ville propice à la marche. Marcher vous aidera à digérer et vous ferez un peu d’exercice entre les repas tout en admirant la ville.

Déjeuner au marché public Boyce de Fredericton
Commencez votre journée au marché public Boyce de Fredericton qui n’ouvre que le samedi. Comme le marché regroupe plus de 200 marchands, vous y trouverez certainement le petit déjeuner dont vous avez envie, qu’il s’agisse d’un bagel frais de Chuck’s Bagel Bin et d’un café chez The Whitney Coffee, de délicieux samosas de Yummy Samosas ou de saucisses et de burgers d’Elke’s BBQ.

Dîner au [catch] URBAN GRILL
Pour dîner, rendez-vous au [catch] URBAN GRILL, mais laissez tomber le buffet puisque vous allez manger toute la journée! Le ! Le homard était divin quand j’y suis allé pour souper. Je recommande donc le petit pain au homard de l’Atlantique à l’aneth et au citron, avec mayonnaise et laitue sur un petit pain grillé, le tout accompagné de frites.

Café et desserts de Chess Piece Pâtisserie
Après le déjeuner, allez prendre le dessert et le café au Chess Piece Pâtisserie, le seul café à la parisienne de Fredericton. Vous devez essayer leur café, torréfié spécialement par un producteur indien indépendant. Accompagnez votre café d’un gâteau aux bleuets du Nouveau-Brunswick, d’une tartelette au citron ou de macarons parisiens, tous faits à la main.

Coffee and Desserts at Chess Piece Pâtisserie

Souper au 11th Mile
Terminez la journée au nouveau restaurant 11th Mile, que dirigent le chef Peter Tompkins et sa conjointe Jeannie Wilson. C’est là que le gourmet en vous pourra donner toute sa mesure puisque vous voudrez goûter à tout ce qui est au menu. Mais ne vous en faites pas. Les mets sont servis en portions qui sont l’équivalent des tapas et se partagent à merveille. Et partager, c’est aimer, n’est-ce pas?

         

Raymond Cua est un touriste culinaire qui ne pense qu’à sa prochaine destination ou à son prochain repas. Il tient un blogue culinaire et de voyage, est créateur de contenu et a fondé Travelling Foodie. Son blogue et son travail ont fait l’objet d’articles dans des médias de premier ordre, notamment Travel + Leisure, BBC Travel et le Huffington Post. Suivez-le dans ses aventures culinaires sur InstagramYouTubeFacebook et Twitter.