Fredericton / Blogue / 201803 / Le Secture Touristique de Fredericton Explose de Nouveau!

Le Secture Touristique de Fredericton Explose de Nouveau!

2017 a été une année record; la table est mise pour la prochaine saison

Pour publication immédiate : le 15 mars, 2018

Le secteur touristique de la Ville a de nouveau explosé en 2017, atteignant des sommets sans précédent quant au nombre de visiteurs et aux locations de chambres, en plus d’avoir des retombées économiques record de 275,1 millions de dollars, a fait savoir Tourisme Fredericton aujourd’hui.

Il s’agit de la deuxième année de gains considérables et la sixième année consécutive de croissance du tourisme. Les retombées économiques ont connu une hausse de 6,3 % en 2017, dépassant l’augmentation considérable de 7,8 % de 2016. Les retombées du secteur touristique, qui étaient de 220 millions de dollars en 2011, se sont accrues de 55,1 millions.

« L’année touristique a été formidable à Fredericton. Si l’on considère les gains énormes de l’année précédente et le fait que nous les avons dépassés de 6,3 %, on peut affirmer qu’il s’agit d’une croissance assez spectaculaire », a commenté David Seabrook, gestionnaire de Tourisme Fredericton. « Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie de Fredericton croît rapidement, ce qui a une incidence considérable sur l’économie générale de la ville. »

Le nombre total de visiteurs a augmenté de 3,2 % pour atteindre un nouveau sommet, soit 1 540 000. Le nombre de visiteurs séjournant au moins une nuit s’est accru de 5,8 %, s’établissant à 675 000, soit le plus élevé jamais enregistré pour Fredericton.

La location de chambres, indicateur très important de l’activité touristique, a connu une croissance de 4,6 % pour s’établir à 343 000. Les locations de chambres ont augmenté de 12,8 % au cours des deux dernières années.

« Nous sommes particulièrement heureux de constater la croissance continue des locations de chambres. Notre secteur hôtelier a beaucoup investi à Fredericton au cours de la dernière année. Des millions de dollars ont été investis dans des rénovations et la construction de deux hôtels, qui ouvriront leurs portes bientôt. Nous nous réjouissons de constater la croissance de la demande sur le marché à l’appui de cet investissement », a expliqué M. Seabrook.

La croissance continue des visiteurs de l’extérieur de la province a été un fait marquant en 2017, les dépenses ayant progressé de 6,7 % pour se chiffrer à 74,9 millions de dollars. Ces gains s’ajoutent à la hausse étonnante de 19,6 % en 2016!

Tourisme Fredericton affirme que les gains substantiels réalisés 2017 sont le fruit d’une combinaison de facteurs qui comprennent la hausse des ventes dans le secteur du tourisme sportif et des congrès, la faiblesse du dollar, des prix de l’essence raisonnables et les célébrations de Canada 150, qui ont incité les Canadiennes et les Canadiens à demeurer au pays.

Le seul marché à avoir connu une baisse en 2017 est celui des voyageurs en provenance des États-Unis et de l’étranger, qui a reculé de 5 % après avoir réalisé des gains l’année précédente.

Les résultats annoncés sont tirés d’un rapport indépendant sur le rendement de l’industrie touristique produit par MacKellar, Cunningham and Associates et commandé tous les ans par Tourisme Fredericton dans le but de mesurer les répercussions de l’industrie du tourisme dans la capitale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Stacey Russell, gestionnaire adjointe de Tourisme Fredericton, au 460-2410 (bureau), au 260-6958 (cellulaire) ou à stacey.russell@fredericton.ca.