Fredericton / Blogue / 201802 / C’est la semaine de la bière à Fredericton!

C’est la semaine de la bière à Fredericton!

C’est la semaine de la bière à Fredericton!

La bière est à l’honneur! Pure. Simple. 

C’est de nouveau le moment le plus merveilleux de l’année…le temps du Festival de la bière artisanale de Fredericton. Depuis sa création en 2013, le Festival de la bière artisanale de Fredericton (FCBF), une idée originale de Lloyd Chambers et de Doug Williams (King Street Ale House), est passé d’un événement d’une journée à une fête qui s’étend sur une semaine. Le Festival de la bière artisanale de Fredericton ne propose pas uniquement d’excellentes bières; il offre aussi des cidres, des hydromels, de la bonne nourriture et des moments agréables.

Lors de la première édition du festival en 2013, 550 personnes ont pu goûter 90 bières offertes par 20 brasseries participantes. Cette année, au Palais des congrès de Fredericton, plus de 70 brasseries proposeront des échantillons de plus de 250 types de bières, d’hydromels et de cidres à quelque 2 000 personnes lors de l’événement principal du samedi (séances de l’après-midi et de la soirée). Le programme de cette année comportera également le lancement de la « Collaboration Ale » du FCBC, une bière conçue conjointement par plusieurs des meilleures brasseries du Nouveau-Brunswick. En outre, le FCBF a élargi ses activités en organisant des événements qui ont lieu à presque tous les mois de l’année, y compris le Combat des burgers de Fredericton, le Festival de la poutine, le Festival du vin, la Course de la bière de Fredericton et d’autres encore (mais ces événements feront l’objet d’autres billets de blogue).Le FCBF est un organisme sans but lucratif qui, l’an dernier, a permis de donner 25 000 $ à des œuvres de bienfaisance (principalement à l’Association canadienne du diabète et à la recherche sur le diabète de type 1). 

Malheureusement, si vous n’avez pas déjà vos billets pour les séances de l’événement principal de cette année, prévu le 10 mars, vous avez raté votre chance. Les billets VIP pour la séance de la soirée se sont envolés en quelques minutes, et tous les autres billets pour les séances de l’après-midi et de la soirée se sont vendus rapidement dans les semaines qui ont suivi. Mais ne désespérez pas, de nombreuses activités sont prévues pendant la semaine du FCBF, dont une nouvelle séance appelée « Soirée des novices » qui s’ajoute au programme du vendredi soir (9 mars 2018) cette année. La Soirée des novices mettra en vedette les produits de quelques-unes des brasseries artisanales les plus récentes de la région, dont bon nombre ne seront pas proposés le samedi.

Vous trouverez les descriptions de toutes les activités de l’information pour l’achat de billets sur la page Facebook du FCBF 

 

Activités de cette année

 

Mardi 6 mars (19 h) - King Street Ale House : Parlons bière

·             Aucun billet n’est requis. 
·             Passez prendre une pinte et parler de bières. Excellent prix à l’heure de l’apéritif pour les produits de Niche Brewing de 19 h à 21 h 
·             Ce sera l’occasion de « parfaire vos connaissances » pour l’édition de 2018 du FCBF. 

Mercredi 7 mars (18 h) - James Joyce Pub : Invasion de l’île! Bières en fût de l’Î.-P.-É. 

·             Aucun billet n’est requis. 
·             La Fredericton Ladies Beer Connection organise une dégustation de bières en fût des brasseries de l’Île-du-Prince-Édouard à l’occasion de la semaine de la bière artisanale. Les cinq brasseries de l’île participeront à l’événement. 

Mercredi 7 mars (18 h) - Grimross Brewing Co : Préparation au Festival de la bière artisanale – Yoga et bière 

·             Billets : 26,74 $;
·             Séance de yoga léger, tous niveaux confondus, suivie d’une dégustation de bières artisanales de la brasserie Grimross. 
·             Tous les niveaux, pas d’expérience requise; apportez votre tapis. 

Jeudi et vendredi 8 et 9 mars – Information sur la bière

·             À l’hôtel Crowne Plaza, les deux journées seront consacrées à divers sujets relatifs à l’industrie brassicole, notamment le maltage, la fermentation et les causes à l’origine de « défauts d’arôme ».
·             40 $ par jour ou 70 $ pour les deux jours 
Le dîner est compris. 

·             Matinée du jeudi 8 mars 

Activité proposée par le Festival de la bière artisanale de Fredericton 
Houblon - Josh Mayish, Darlings Island Farms
Céréales – Deborah Wood, spécialiste des ingrédients de brassage, BSG Canada 

·             Après-midi du jeudi 8 mars 

Activité proposée par le campus d’Edmundston du CCNB 
Dégustation et découverte sensorielle de bières – Mike Doucette 
Le dîner sera servi. 

·             Vendredi 9 mars, de 9 h à 16 h 

Activité proposée par le CCNB – campus d’Edmundston 
La matinée sera consacrée à la levure; le programme de l’après-midi portera sur l’eau. 
Le dîner sera servi. 

Vendredi 9 mars – Soirée des novices 

·             Billets – 62,20 $
·             Venez goûter les bières de quelques-unes des brasseries les plus récentes du Canada atlantique. La plupart de ces bières ne seront pas disponibles lors des séances du samedi. Ce sera une occasion unique de goûter et de découvrir les nouvelles bières du Canada atlantique. 
·             Le prix comprend la participation à l’événement, un verre de dégustation du festival (que vous pourrez conserver), tous les échantillons de bières que vous voudrez goûter et un moment agréable en compagnie de brasseries locales. 

NS Tap Takeover Nights

Samedi 10 mars – Festival de la bière artisanale de Fredericton! - COMPLET 

·             L’événement principal! Séances en après-midi et en soirée.
·             On servira du café pour les conducteurs désignés. 

Fredericton Craft Beer Festival

 

Dimanche 11 mars – Course de 3 km Down the Keg

·             Billets : 5 $
·             S’il vous reste de l’énergie le lendemain du festival, on vous invite à participer à une course amicale de 3 km. Pas de dossards, pas de chronométrage, seulement une course divertissante de 3 km moyennant des frais de 5 $ qui seront versés à l’Association canadienne du diabète. Après la course… on prendra encore quelques bières à la King Street Ale House. La cuisine sera ouverte pour les personnes qui souhaiteraient manger quelque chose avec leurs consommations du midi.

Down the Keg

Page Web du FCBF : http://frederictoncraftbeerfestival.com/ 
Le FCBF sur Facebook: https://www.facebook.com/FrederictonCraftBeerFestival/ 
Le FCBF sur Twitter : @FrederictonBeer 

Il existe une application! Le Festival de la bière artisanale de Fredericton se trouve dans la boutique d’applications (Android et iOS). 

  • L’application comporte un lien vers le site d’Eventbrite pour l’achat de billets, la liste des brasseurs, une section consacrée aux médias sociaux qui vous permet de bavarder avec d’autres amateurs de bières et un plan des installations de l’événement.

Comme vous voyez, le choix est vaste. Venez goûter des bières artisanales, soutenir les artisans et appuyer des œuvres de bienfaisance. Tout le monde y gagne.