Fredericton / Blogue / 201711 / La Ville aménagera un marché en soirée attrayant l’été prochain dans la « nouvelle » rue Carleton dans le Quartier de la garnison

La Ville aménagera un marché en soirée attrayant l’été prochain dans la « nouvelle » rue Carleton dans le Quartier de la garnison

Pour diffusion immédiate : le 16 novembre 2017

À Fredericton, la rue Carleton réaménagée accueillera le formidable nouveau marché en soirée de la garnison, qui se tiendra les jeudis soirs à compter de juin prochain.

Tous les jeudis, la rue Carleton se transformera en « marché en soirée de la garnison », un marché de style asiatique qui rassemblera des produits faits main locaux et importés, des objets d’art et artisanaux, des produits agricoles de la région, des bières de microbrasseries locales, des cidres et des spiritueux locaux, des musiciens, des jeunes entrepreneurs, des artistes de rue et, bien sûr, de la nourriture.

Le marché en soirée de la garnison sera ouvert de 16 h 30 à 21 h; les gens auront ainsi une autre excellente raison de se rendre au centre-ville les jeudis, outre les soirées musicales à la place des Officiers et la cérémonie de relève de la garde à 16 h et à 19 h. La première année, le marché sera exploité pendant 11 semaines, tous les jeudis, du 21 juin au 6 septembre.

Une scène sera installée près de la passerelle du 104e Régiment de fantassins, ce qui permettra d’offrir en plus des spectacles de musiciens locaux.

« Nous croyons que ce concept plaira beaucoup aux gens. Il accroîtra considérablement le dynamisme du centre-ville l’été prochain. Ce type de marché de rue piétonnière est répandu dans d’autres régions du monde, notamment partout en Asie. Ces marchés attirent tout le monde à l’extérieur en proposant un mélange éclectique et intéressant de produits qui évolue continuellement. Ce concept convient parfaitement à Fredericton, compte tenu de sa culture créative, de son esprit d’entrepreneuriat et de sa population de plus en plus diversifiée », a commenté David Seabrook, gestionnaire de Tourisme Fredericton.

« Essentiellement, si vous avez un produit local novateur à vendre, ce sera l’endroit idéal pour le mettre à l’essai, a ajouté M. Seabrook. Nous voulons avant tout mettre en valeur les produits locaux. »

« Le marché attirera des tas de gens au centre-ville, contribuera à soutenir les restaurants et les commerces locaux grâce à la circulation piétonne et appuiera les entrepreneurs et les producteurs d’aliments locaux. Que les gens se rendent au centre-ville pour assister à un concert, pour acheter un cadeau ou pour s’approvisionner en fruits et légumes frais en vue d’une fin de semaine au chalet, le marché répondra aux besoins de nombreuses personnes. »

Le marché en soirée de la garnison est un projet de développement touristique et culturel de Tourisme Fredericton qui vise à attirer la population locale et les visiteurs et à mettre à profit l’investissement de la Ville dans la rénovation de la rue Carleton.

« La nouvelle rue Carleton est conçue pour accueillir les festivals; elle constitue ainsi un élément important du nouveau plan d’aménagement du centre-ville et fait partie de la vision du développement à long terme du Quartier historique de la garnison. Le motif de pavage unique, l’infrastructure électrique qui sera installée au printemps et le modèle de rue partagée plus large contribuent à rendre l’endroit idéal pour un marché », a expliqué M. Seabrook.

Tourisme Fredericton louera des tables et des espaces sur le site du marché. Les entrepreneurs devront répondre à des critères pour y participer.

« Nous croyons que ce marché attirera les personnes créatives qui voudront vendre un nouveau produit, les artisans et les membres de notre collectivité multiculturelle. J’espère que nous verrons des gens de toutes les couches de la société et de tous les milieux vendre leurs marchandises. »

« Comme nous voulons soutenir la créativité de Fredericton, nous privilégierons les produits locaux et les importations artisanales. Ce ne sera pas un marché aux puces ni un endroit où vous trouverez des articles produits en série », a-t-il indiqué.

Tourisme Fredericton a consulté les intervenants de tous les marchés du samedi de la ville afin de veiller à ce que le marché s’ajoute aux possibilités offertes en ville.

« Ce marché ne fera pas concurrence aux autres lieux commerciaux. Ce sera un marché saisonnier extérieur. Personne ne passera d’un marché ouvert toute l’année à ce marché d’été. Nous espérons que cet endroit permettra à certains commerçants de rendre leur petite entreprise plus viable, en leur offrant une autre source de distribution et de revenus. »

Les personnes intéressées à vendre des produits au marché en soirée de la garnison en 2018 sont invitées à communiquer avec le bureau de Tourisme Fredericton, au 460-2041.

                                              -30-

Pour en savoir plus, communiquez avec Stacey Russell, de Tourisme Fredericton, au 260-6958.