Fredericton / Blogue / 201710 / Revue et améliorée, la Galerie d’art rouvre ses portes au grand public

Revue et améliorée, la Galerie d’art rouvre ses portes au grand public

Revue et améliorée, la Galerie d’art rouvre ses portes au grand public

Des milliers de gens se rendent à la Galerie à l’occasion de sa fin de semaine d’ouverture

La Galerie d’art Beaverbrook, la galerie d’art provinciale du Nouveau-Brunswick, a accueilli des milliers de visiteurs la fin de semaine dernière à l’occasion de l’ouverture de son nouveau pavillon.
 
Conçue dans le cadre d’une campagne de capitalisation d’une valeur de 30,5 millions de dollars par la firme d’architectes primée MacKay-Lyons Sweetapple d’Halifax, la rallonge ajoute quelque 14 000 pieds carrés d’espace intérieur à la galerie, avec des salles d’exposition, un café et un atelier d’artiste-en-résidence.
 
La Galerie d’art Beaverbrook jouit d’une renommée mondiale et compte dans sa collection des œuvres d’artistes comme Mary Pratt, JMW Turner, Henri Matisse, Walter Sickert et Lucian Freud. L’une de ses œuvres emblématiques, une toile immense par Salvador Dali intitulée Santiago el Grande, a désormais une salle conçue spécialement pour elle dans la nouvelle aile.
 
« La rallonge fera de la Galerie d’art Beaverbrook une destination encore plus importante dans le secteur des arts visuels, affirme Allison D. McCain, président du conseil d’administration de la Galerie. La Galerie est une institution dynamique, et elle sera maintenant en mesure d’exposer un plus grand nombre de pièces de sa collection de référence mondiale et d’accueillir des personnes désireuses d’interagir avec l’art et les artistes. »
 
Selon Bernard Riordon, directeur général par intérim de la Galerie, la rallonge permet à la Galerie de mieux s’inscrire dans son milieu naturel. « Avec nos architectes, nous avons travaillé avec soin à la conception de cette Galerie d’art revue et améliorée pour nous assurer qu’elle fasse partie de la communauté. Le nouveau pavillon comporte des fenêtres d’une hauteur de 20 pieds qui donnent sur le fleuve St-Jean et les verts de Fredericton. À l’étage inférieur, un mur de fenêtres donne sur une terrasse qui fait le lien entre la Galerie et le centre-ville. »
 
La réalisation du projet a été rendue possible grâce à des dons généreux des secteurs public et privé. Vous pouvez voir la liste complète des bailleurs de fonds et des donateurs ici

Beaverbrook Art Gallery

Le président du conseil d’administration Allison D. McCain s’adresse aux donateurs et aux invités lors des célébrations d’ouverture du nouveau pavillon le samedi 14 octobre 2017. Photo : Rob Blanchard.

Beaverbrook Art Gallery

La Galerie d’art Beaverbrook a organisé une grande fête le samedi 14 octobre 2017 pour célébrer l’ouverture du nouveau pavillon. Photo : Rob Blanchard.

Beaverbrook Art Gallery

Des visiteurs admirent le Santiago el Grande de Salvador Dalí dans le nouvel espace qui lui est réservé, lors de l’ouverture publique du pavillon le 15 octobre. Photo : Rob Blanchard

Beaverbrook Art Gallery

Le nouveau pavillon de la Galerie d’art Beaverbrook. Photo: Rob Blanchard

À propos de la Galerie d’art Beaverbrook

La Galerie d’art Beaverbrook a été fondée par lord Beaverbrook le 16 septembre 1959. La Galerie est reconnue à l’échelle internationale pour sa collection d’art de la région atlantique, du Canada, de la Grande-Bretagne et d’ailleurs. La Galerie d’art Beaverbrook « enrichit la vie par l’art ». En tant que galerie officielle du Nouveau-Brunswick, l’une des galeries canadiennes de premier rang et l’un des trésors culturels les plus importants au Canada, elle a pour mission de « réunir l’art et la communauté dans un environnement culturel dynamique attaché aux normes les plus élevées en matière d’expositions, de programmation, d’éducation et de bonne administration

Contact avec les médias
Jeremy Elder-Jubelin
Directeur des communications
Galerie d’art Beaverbrook
703, rue Queen, C. P. 605
Fredericton (Nouveau-Brunswick)  E3B 5A6
Téléphone : 506 458-2039
Courriel : communications@beaverbrookartgallery.org    
www.beaverbrookartgallery.org