Fredericton / Blogue / 201709 / Êtes-vous prêt à nourrir votre imagination?

Êtes-vous prêt à nourrir votre imagination?

WordFeast Festival Fredericton

Après tout, un festin est de rigueur après la moisson, et les arts littéraires sont la nourriture de l’esprit. La ville de Fredericton a une riche histoire littéraire, et nous espérons faire du Word Feast un élément permanent de notre paysage culturel. 

Le festival se tiendra du 18 au 24 septembre prochains, mais n’oubliez pas d’inscrire la date du lancement officiel dans votre agenda, soit le mercredi 20 septembre, à la Bibliothèque publique de Fredericton. Nous présenterons le tout premier prix d’impact communautaire Word Feast à Bob Gibbs et ferons valoir la diversité littéraire de notre collectivité par de brèves lectures de Lucas Crawford, Arash Habibi Lashkari, Neyda H. Long, Jean-Philippe Raîche et Rebecca Salazar. Peter Clair lira également un extrait de Taapoategl & Pallet: A Mi’kmaq Journey, le roman qu’il vient de publier. Dans la galerie, une exposition spéciale sur les couvertures et la conception graphique de livres coïncidera avec le lancement du festival. 

Nous sommes ravis de faire venir à Fredericton des auteurs de tous les coins du pays. Connu comme le « coin des poètes du Canada », Fredericton est également dans un certain sens le lieu de naissance de la littérature canadienne. Nous nous sommes donc efforcés d’inclure dans le programme du festival des œuvres de fiction et de non-fiction romancée, des bandes dessinées romanesques et de la littérature pour enfants. Nous croyons que les livres alimentent la créativité et l’imagination et nous voulions qu’il y ait de quoi satisfaire tous les goûts. 

Les écrivains en herbe se régaleront de conférences stimulantes dans le cadre de notre série de conférences Wolastoq. Les conférences seront données à midi dans des restaurants du centre-ville, soit au Cinnamon Café, au Abbey Café and Gallery, chez Isaac’s Way et au Crowne Plaza. Il y aura également de nombreux ateliers permettant aux écrivains de se perfectionner, entre autres sur la poésie, la bande dessinée romanesque, les mémoires et la fiction.  

Nous avons préparé soigneusement notre programme pour enfants, puisque nous cherchons aussi à inspirer la prochaine génération de lecteurs et d’écrivains. Des auteurs se rendront dans des écoles de Fredericton pendant la semaine afin de favoriser la littératie et de stimuler la créativité. Nous organisons aussi le samedi une activité d’envergure pour toute la famille à la Galerie d’art Beaverbrook proposant musique, lectures et un atelier sur l’illustration de livres. 

Les deux grands événements du festival auront lieu en soirée les vendredi et samedi 22 et 23 septembre au Memorial Hall de l’UNB. 

Vendredi soir sera consacré à la fiction et mettra en vedette une lecture de Riel Nason, auteure primée de The Town that Drowned et, plus récemment, de All the Things We Leave Behind. Nous aurons ensuite droit à la toute première conférence annuelle du Word Feast, qui sera donnée par la tête d’affiche du festival de cette année, Rebecca Rosenblum, auteure torontoise qui présentera à Fredericton son nouveau roman So Much Love. La soirée se terminera par une discussion avec les deux auteures animée par Coleen Kitts-Goguen, personnalité de CBC.

Samedi soir, le festival présente Mots et musique. Allan Cooper présentera des extraits de son nouveau recueil de poésie Everything We’ve Loved Comes Back to Find Us, et Rebecca Rosenblum lira des extraits de son roman So Much Love. Les auteurs-compositeurs locaux Tim Walker et Jonathan Bowie proposeront également leurs compositions originales. 

Les billets pour les deux soirs sont en vente chez Westminster Books ou à l’entrée au coût modique de 10 $. Des œuvres remarquables seront également offertes lors d’un encan silencieux. 

Notre programme est gratuit, à l’exception de ces deux événements en soirée et des ateliers.

Le festival propose aussi une lecture de poésie à la King Street Ale House, le lancement d’un recueil pour enfants (dont les éditrices sont Sheree Fitch et Anne Hunt) à la bibliothèque Harriet Irving, une lecture au cimetière Forest Hill où reposent de nombreux poètes connus, ainsi qu’une édition spéciale d’Odd Sundays pour clore le festival, mettant en vedette des groupes d’écriture de Fredericton. Consultez le site Web wordfeast.ca pour tout savoir sur nos activités. Vous pouvez également suivre le festival sur Facebook, Twitter et Instagram.

Alors, êtes-vous prêts à nourrir votre imagination? Nous avons hâte de vous voir au festival! 

Ian Letourneau est le premier lauréat culturel de Fredericton et président du festival Word Feast. Il est l’auteur de trois livres, dont le plus récent, Core Sample, vient d’être publié par Frog Hollow Press. Il vit avec son épouse et son fils à Barker’s Point.