Fredericton / Blogue / 201707 / Courses sur route originales pour courir

Courses sur route originales pour courir

Courses sur route originales pour courir

Les coureurs sont bizarres. Pour le profane, le fait de suer pendant 5 à 42,2 km semble être une bien étrange manière de planifier ses déplacements, mais un coureur rétorquerait qu’il n’y a pas de meilleure façon de découvrir et d’apprendre à connaître une ville! Après tout, les coureurs comptent parmi les athlètes les plus sympathiques et les plus accueillants qui soient et, selon sa conception, une course sur route vous permet en général de faire une visite d’agrément dans une ville.

Fredericton est l’une des meilleures villes des Maritimes où faire une course sur route. Tout d’abord, la plupart des coureurs s’en tiennent judicieusement aux secteurs plats de la zone riveraine et du centre-ville, qui offrent des parcours rapides et panoramiques, ce qui convient à la fois aux coureurs sérieux qui cherchent à établir un record personnel et à ceux d’entre nous qui espèrent simplement survivre à la course.

Mais surtout, Fredericton offre une sélection de courses originales, conçues à la fois pour le plaisir et pour l’exercice.

Vous ne courez pas? Pas de problème. Les marcheurs sont les bienvenus à la plupart des courses sur route, et vous pouvez vous attendre à faire 5 km en moins d’une heure. Je parie même que vous côtoierez des habitants de la région qui se feront un plaisir de vous parler de notre ville pendant que vous marcherez.

Fin de semaine de course de la fête du Nouveau-Brunswick
Comptant des adeptes dynamiques de la course et de la bière artisanale, Fredericton offre tout naturellement la possibilité de combiner ces deux passions. Et pourquoi ne courir qu’un seul jour quand vous pouvez courir pendant trois jours?

Commencez votre longue fin de semaine de course avec le Spirited Dash le 5 août, une course de 1 mille suivie d’une dégustation de cocktails et de spiritueux. C’est la première édition de cette nouvelle course parmi les courses sur route originales de Fredericton mais, de la part d’une ville où on trouve l’un des plus fantastiques bars à whisky du monde, le Lunar Rogue, un pub qui propose plus de 500 variétés de whiskys... eh bien, on s’attend à de grandes choses.

Spirited Dash

Après cette course, enchaînez avec la course du vin le 6 août, qui offre la possibilité de courir 5 km ou 5 milles. Le parcours de la course du vin pour 2017 n’a pas encore été dévoilé mais, l’année dernière, il partait du Phare sur les Verts (qui, soit dit en passant, est un endroit formidable pour déguster une crème glacée et profiter de la vue) et proposait un aller-retour sur le pont piétonnier. (Lorsqu’on dispose d’un endroit aussi magnifique, on se doit de l’inclure dans son parcours.) Cette course plus décontractée n’est pas chronométrée et il n’y a pas de maillot ou de médaille à gagner, mais une dégustation de vin (dans un verre à vin personnalisé!) est organisée par la suite au restaurant Brewbakers. En prime : les fonds amassés sont versés à la recherche sur le diabète.

Wine Run

S’il vous reste encore de l’énergie après vos deux courses consécutives, inscrivez-vous à la Course de la bière de Fredericton, une incontournable sur la scène de la course. Évidemment, pour une course de la bière intéressante, il faut des distances intéressantes. Vous aurez donc le choix entre une course de 4 km, de 6 km ou de 12 km. Le départ se fera des magnifiques sentiers du centre-ville, le 1er août, puis les coureurs suivront la rivière et traverseront le pont piétonnier emblématique Bill Thorpe avant de faire demi-tour pour admirer la vue de la rivière en sens inverse au retour. Après la course, emportez votre chope conçue spécialement pour l’occasion afin de goûter aux différentes sortes de boissons offertes par plus de 30 brasseries, notamment la bière de Picaroons et le cidre de Red Rover, qui sont parmi les préférées de la région.

Fredericton Beer Run

La course contre les morts-vivants (The Running Dead)
Si vous êtes l’un de ceux qui affirment : « Je ne cours que si on me poursuit! », cette course est faite pour vous. Commencez cette course de 5,5 km avec trois drapeaux et faites de votre mieux pour empêcher les zombies de vous les voler avant que vous franchissiez la ligne d’arrivée. Les coureurs sont encouragés à se déguiser et, si vous n’aimez vraiment pas courir, vous pouvez même vous inscrire en tant que zombie! La course contre les morts-vivants a justement lieu la veille de l’Halloween. Cliquez ici pour vous inscrire!

The Running Dead

En prime : la Classique d’automne de Fredericton
Ce n’est pas tout d’être original. Pour vivre une expérience de course sur route traditionnelle, participez à la Classique d’automne de Fredericton. Cette course bien organisée et de longue date, offrant des distances allant de 5 km au demi-marathon, en est à sa 34e édition. Le parcours met vraiment en vedette l’incroyable réseau de sentiers urbains de Fredericton. Le départ se fait au centre-ville et le trajet suit les sentiers au nord de la ville. Si vous cherchez à battre un record personnel, les températures plus fraîches en septembre et le parcours plat vous offrent de bonnes chances de réussir… mais ne courez pas vite au point d’oublier d’admirer le paysage!

Fredericton Fall Classic