Fredericton / Blogue / 201706 / La prochaine fois que vous viendrez à Fredericton, apportez votre vélo!

La prochaine fois que vous viendrez à Fredericton, apportez votre vélo!

La prochaine fois que vous viendrez à Fredericton, apportez votre vélo!

Il y a deux choses que Fredericton fait bien ces temps-ci : des sentiers de vélo de montagne et de la bière artisanale. Je vous laisse réfléchir à ça quelques minutes.

Bon, maintenant que j’ai votre attention, cela vous semble amusant, non? Ça l’est! Le plus beau, c’est que, peu importe où vous êtes à Fredericton (au centre-ville ou dans le haut de la ville, du côté nord ou du côté sud), il y a de bonnes chances que vous ne soyez qu’à quelques coups de pédale d’un magnifique sentier et d’une bonne bière. Nul besoin de voiture!

Voici quelques chiffres intéressants :

  • Cinq brasseries artisanales qui offrent en tout un choix de 56 bières en fût (en date du jour où j’ai écrit ce billet
  • Six réseaux de sentiers qui comptent 152 km de sentiers en tout (en date du jour où j’ai écrit ce billet)
  • Deux boutiques de vélos qui offrent des services d’entretien et de location et qui vendent des pièces de rechange (Savage’s et Radical Edge)
  • Un excellent club de vélo, le River Valley Cycling, qui entretient les sentiers, organise des activités et des randonnées en groupe et compte plus de 350 membres dans la région

 

Il y a plus d’une façon de découvrir tout ce que Fredericton a à offrir. N’ayez donc pas peur de partir à l’aventure. Tout d’abord, je vous propose un excellent trajet en boucle lors duquel vous aurez l’occasion de vous désaltérer. La randonnée commence et se termine à la Roundhouse de Picaroons dans le secteur riverain de Fredericton Nord. Si vous êtes au centre-ville, vous n’avez qu’à prendre le pont réservé aux cyclistes et aux piétons pour traverser la rivière. Dirigez-vous ensuite vers le nord en empruntant le sentier municipal Gibson sur lequel vous pourrez vous échauffer sur quelques kilomètres. Il s’agit d’un sentier plat et poussiéreux en pierres concassées qui longe le beau paysage de la rivière Nashwaak. Lorsque vous arriverez au bâtiment historique de l’ancienne filature de coton à Marysville, remplissez votre bouteille d’eau à la fontaine, grimpez la côte jusqu’à la rue Coronation, puis prenez la rue Bridge jusqu’à la route 8, que vous devrez traverser (n’oubliez pas de regarder des deux côtés!). Vous êtes maintenant au point de départ du principal réseau de sentiers de vélo de montagne à Fredericton, connu dans le coin sous le nom de MVP

These 3-year-old's can ride MVP on bikes with no pedals so we're pretty sure you can too.

Bien conçu et entretenu par des bénévoles de River Valley Cycling, le MVP commence par des sentiers faciles d’accès et aisés pour débutants. Un peu plus loin, on trouve des sentiers raboteux et techniques, typiques de la côte est. Ce réseau saura plaire à tous et convient à presque tous les types de vélos, à condition qu’ils soient équipés de pneus à crampons pour vélo de montagne. Pour vous guider sur les sentiers, il est recommandé d’utiliser l’application Trailforks sur votre téléphone intelligent (en anglais seulement). Ce réseau de sentiers en boucle permet de faire une randonnée de 3 km ou de 40 km si vous souhaitez le faire au complet. Lorsque vos jambes se mettront à trembler et que vos poumons n’en pourront plus, vous n’aurez qu’à retourner vers la route 8 et à revenir jusqu’au sentier Gibson. De là, il ne vous restera qu’une courte distance à parcourir sur un sentier agréable qui vous permettra de récupérer avant d’atteindre la rivière Saint-Jean et la Roundhouse de Picaroons.

The managed trail at MVP have something fun for all skill levels... including these pros!

Cet établissement vous propose un excellent menu de produits locaux et des bières pour presque tous les goûts. Je vous suggère une pinte de Dark and Stormy Night, vous ne pouvez pas vous tromper. C’est maintenant le temps de relaxer, de manger un sandwich, de prendre des égoportraits avec vos compagnons de vélo, de profiter la vue de la rivière et de télécharger votre randonnée sur Strava, si c’est votre truc. 

Post-ride cool down with a view.

Félicitations! Vous venez de découvrir une petite partie de ce que Fredericton a à offrir. Je suis prêt à parier que vous apporterez votre vélo la prochaine fois que vous viendrez en ville! Vous êtes d’ici? Quel est votre sentier de vélo-bière préféré?

Did I mention we do this all year round?

Chris est membre bénévole du club River Valley Cycling, et il participe à la construction de sentiers à l’occasion. Pour lui, le réseau de sentiers en piste simple représente une ressource stratégique de la ville. Chris est forestier; il vit, travaille et pratique le vélo à Fredericton.