Fredericton / Blogue / 201706 / Cette semaine à Fredericton: du 19 au 25 juin

Cette semaine à Fredericton: du 19 au 25 juin

This week in Fredericton: June 19-25

Cette semaine est la première semaine « officielle » de l’été! Pour marquer cette période de l’année très attendue, l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick s’illuminera avec « MALA » (détails à ce sujet plus bas) et nous célébrerons notre communauté multiculturelle par un festival de deux jours incomparables, du théâtre en plein air et beaucoup plus encore! Ne vous éloignez surtout pas, car nous saurons vous divertir!

« D’où je viens »
En micmac, le mot « MALA » signifie « d’où je viens ». Inspiré par les célébrations du 150e du Canada, MALA révèle au monde, au moyen d’une présentation multimédia exceptionnelle et d’une application mobile, une série d’images emblématiques ou de « grands moments » de l’histoire du Nouveau‑Brunswick projetés sur la façade de l’édifice de l’Assemblée législative. C’est à ne pas manquer cet été! Les projections débutent le 21 juin.

Mise en relief de la diversité culturelle de Fredericton
Avez‑vous déjà vu la danse du lion? Et des danseurs sur bambous? Si vous êtes un tant soit peu curieux, le festival Expressions culturelles est un événement à ne pas manquer à Fredericton. Découvrez durant ses deux journées (les 23 et 24 juin) la riche diversité culturelle de Fredericton : les cultures philippine, népalaise et chinoise, pour n’en citer que quelques-unes! Danse, mets et chants se conjuguent pour vous offrir une expérience multiculturelle authentique!

 

Veuillez noter qu'en raison de la prévision, le festival Expressions culturelles a été transféré au Capital Exhibit Centre.

 

Downtown! #culturalexpressionsfestival #fredericton

A post shared by Bunthivy Nou (@bunthivy) on

Une pièce marquante!
«Tant que je demeurerai dans l’incertitude, je laisserai l’illusion me bercer. » [traduction] Si vous aimez les comédies shakespeariennes, ce passage est extrait de « La Comédie des erreurs », l’une des deux œuvres théâtrales présentées dans les rues de Fredericton. C’est juste! Shakespeare présenté en plein air – dans ce cas-ci, sur la place des Casernes. Il s’agit de la première de deux productions présentées cet été. Apportez une chaise et profitez de théâtre de participation au cœur du centre-ville de Fredericton!

Bard in the Barracks - Comedy of Errors

Découvrez votre côté celtique
Après avoir savouré un souper dans l’un des superbes restaurants de Fredericton, dirigez-vous vers la place des Officiers pour la première édition de la série de concerts d’été en plein air de Fredericton avec Oak, Ash & Thorn le 20 juin. Le lauréat d’un prix Juno Joel Violette (Thrawsunblat, Ex-Woods of Ypres) accompagné de Nicki Smith et de collaborateurs se renouvelant sans cesse, actuellement Geoff Hutchin et un musicien venu d’Irlande, Ian Mac Gabhann, forment le quatuor. Apportez votre chaise ou votre couverture et délectez‑vous des sons de l’été! Mais attendez, il y a plus encore! La même semaine, le groupe officiel de la ville de Fredericton, le Fredericton Concert & Marching Band, sera lui aussi sur la place!

Oak, Ash & Thorn

Détendez-vous avec une séance de yoga et une bière!
Si vous êtes un adepte du yoga et de la bière, cette activité pourrait être pour vous! Les Frédérictonnais apprécient le yoga ET leurs bières! Des studios de yoga ont fait équipe avec des brasseries artisanales de Fredericton pour vous proposer une expérience « apaisante pour l’esprit » prévoyant 45 minutes de pratique du yoga suivies d’une dégustation de quatre échantillons de bières! « Hopped Yoga » promet de vous faire passer les heures les plus divertissantes que vous ayez jamais vécues en vous adonnant à ces deux passe-temps populaires!

 

Yoga helps eliminate distractions and encourage peacefulness of the mind. : @canadianyoga_girl

A post shared by Hopped Yoga (@hoppedyoga) on

Si vous aimez l’atmosphère, vous êtes probablement au FollyFest!
Le Feels Good FollyFest dans le charmant village de Gagetown a été qualifié de « fin de semaine la plus exaltante de la saison abondant de festivals de l’été »! Imaginez la scène : plus de 60 groupes de toutes les régions du Canada, un marché pour artistes, des numéros avec du feu, une zone réservée aux enfants et des nouveautés cette année : une disco silencieuse avec casques sans fil et des projections de bijoux cinématographiques locaux. Amenez la famille et campez dans les secteurs désignés : trois jours de musique, de boustifaille, d’art et de PLAISIR vous attendent!

 

#fgfollyfest #feelsgood #fgfolly #lizzo #lrbistro #follyfest #rollin #summertimeandthelivingseasy

A post shared by LRBistro (@lrbistro) on

Événements en cours
Fredericton débordera d’activités et d’événements spéciaux tout au long de l’été pour vous tenir occupé et vous divertir! N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur notre calendrier des événements pour voir la liste détaillée!

Amusez‑vous sur notre rivière! La rivière Saint-Jean traverse notre magnifique ville et vous procure une foule de possibilités de pratiquer des sports comme le kayak, le canotage et, un exercice qui devient de plus en plus populaire, la planche à rame. Second Nature Outdoors est un excellent endroit où commencer pour louer l’un ou l’autre de ces articles : accordez-vous une heure ou plus pour découvrir la beauté et la tranquillité de la rivière en serpentant le long des bras du cours d’eau.

 

Everything is better on the water. #nature #kayak #secondnatureoutdoors

A post shared by Kalen Roblee (@k_roblee) on

Mettez-y un peu de science! Science Est est un centre interactif pour les jeunes de tous âges! Et l’endroit a un passé génial : le bâtiment était jadis la prison du comté de York. On y trouve même des cellules originales au sous-sol. L’été, les jeunes peuvent profiter des samedis à 2 $ et des dimanches sensationnels. Et le côté intéressant, c’est que les jeunes s’amusent tellement qu’ils ne se rendent pas compte pas qu’ils sont en train d’apprendre!

 

Dominoe time! #kid #baby #toddler #dominos

A post shared by ekesmom (@ekesmom) on

Nous allons au marché! À Fredericton, nous prenons certaines choses au sérieux et nos marchés sont l’une d’elles. Les samedis sont « jour de marché » et les marchés sont un lieu de rencontre pour beaucoup de gens du coin. Qu’il s’agisse d’aliments frais produits localement ou d’idées cadeaux uniques et originales, nous vous garantissons que vous trouverez l’article dont vous rêvez. Que ce soit à l’historique marché public Boyce de Fredericton (reconnu comme un des meilleurs marchés communautaires au Canada), au marché de Fredericton Nord ou au marché culturel, il y en a pour tous les goûts!

 

Cultural market - Fredericton #culture #market #food #explorefredericton

A post shared by Phil MacGillivray (@philmacgillivray) on

Visitez la colline Baseball! N’importe quel Frédérictonnais vous dira que l’historique Baseball Hill est l’endroit où aller pour voir l’équipe locale, les Royals de Fredericton, affronter une autre équipe du Nouveau-Brunswick. N’oubliez pas d’applaudir fièrement et bruyamment!

 

Another awesome night on baseball hill #fredtourism

A post shared by @robblanchard on

Tapez des mains, frappez des pieds! Rendez-vous au Northside Main Street Commons pour écouter cette série de concerts. Ces concerts ont lieu tous les mercredis de l’été et vous permettent d’entendre de l’excellente musique locale de tous les genres.

Une abondance de chefs-d’œuvre emblématiques! Des œuvres d’art de renommée internationale, que voulez-vous de plus? La Galerie d’art Beaverbrook possède une remarquable collection de chefs-d'œuvre qui en émerveilleront sans doute plus d'un! Grâce à de formidables expositions comme la mosaïque canadienne (pour célébrer le 150anniversaire du Canada) et à une incroyable collection permanente, cette galerie est un incontournable pour les nombreux passionnés d'art.
 

 

Ouuu ahhhh

A post shared by Kathleen Elliott (@kathleenjelliott) on

À la Gallery 78, voyez Oh Canada – Our Home and Native Land, une exposition des membres qui présente les plus belles œuvres que le Canada ait à offrir.

Au Centre des arts de la rue Charlotte, l’exposition Ink & Light on Paper témoigne de l’imagination d’Alan Grabelsky, qui utilise diverses techniques d’impression multicouche. Quant à l’exposition Blues d’Elizabeth Vanderleelie, elle porte sur la création de compositions abstraites par la superposition de tissus.

 

Alan Grabelsky, works will be on the walls and for sale until July 31st! #fredericton

A post shared by Charlotte Street Arts Centre (@charlottestreetarts) on

Apprendre l’histoire un pas à la fois! Tout le monde sait que la meilleure façon de découvrir une ville est de s’y promener! Que diriez-vous de vous faire accompagner d’un guide costumé? Vêtu d’un costume de l’époque, il vous divertira en vous racontant quelques faits historiques assez remarquables, ainsi que certains éléments intéressants de la vie à Fredericton tout en vous guidant dans les sites historiques du centre-ville. Cette visite gratuite est offerte tous les jours à 16 h jusqu’au 30 juin, puis à 10 h 30 et 14 h 30 pour le reste de l’été.

Guided Heritage Walking Tours

Attendez… il y a plus (à venir!)
Attendez! Inscrivez la date de certains grands événements à votre calendrier!

Fin de semaine de la fête du Canada – Il y a TELLEMENT d’activités prévues pour le 150e anniversaire du Canada à Fredericton qu’il a fallu les répartir sur deux jours, soit le 30 juin et le 1er juillet! Fredericton sera LA VILLE où se rendre pour entendre de la musique (I Mother Earth, Measha Brueggergosman et Glorious Sons, pour n’en nommer que quelques-uns!), pour assister à un défilé ou des spectacles culturels, goûter à des aliments et, bien entendu, voir un feu d’artifice!

 

See if you can spot the moose #explorenb #explorefredericton #Fredericton #3dcanada150 #photography #downtown

A post shared by Jason (@jayro_photography) on

Jeux de l’Acadie – C’est l’événement qui réunit le sport et la culture sur une toile de fond rouge, blanc et bleu! Plus de 1 000 jeunes Acadiens et francophones enthousiastes provenant de toutes les provinces atlantiques, ainsi que leur famille, seront présents à Fredericton. Venez assister à leurs exploits!

 

Acajoux s'en vient à Fredericton pour l'AGA! #lièvrequiconduit #talentcaché #jeuxdelacadie

A post shared by Acajoux (@acajoux_officiel) on

Animaritime – De quoi s’agit-il, demanderez-vous? C’est un rassemblement de personnes qui nourrissent une profonde passion pour tout ce qui concerne l’animation à la japonaise, les mangas et les jeux. Ce qui est intéressant pendant cet événement de trois jours, c’est que Fredericton se transforme en un monde où évoluent des personnages de bandes dessinées et de mangas, comme les énigmatiques Storm Trooper et les Super Mario, pour faire bonne mesure!

 

#animaritime2016 #deadpool

A post shared by Chelly_BB(@raven_is_god) on

Oui, ce ne sont pas les activités qui manquent! Vous cherchez d’autres aventures? Que diriez-vous de faire un saut dans le temps, disons dans les années 1800, à Kings Landing? C’est le rêve de tout mordu d’histoire! Et que diriez­vous de prendre des forces pour pouvoir profiter de la fin de semaine? Vous aurez besoin d’un bon déjeuner ou d’un bon brunch! Consultez notre blogue et vous saliverez! Et rappelez-vous que vous pouvez nous faire part de vos expériences sur Facebook ou Twitter!