Fredericton / Blogue / 201706 / Bard in the Barracks : une expérience théâtrale immersive

Bard in the Barracks : une expérience théâtrale immersive

Bard in the Barracks : une expérience théâtrale immersive

Depuis plus d’une décennie déjà, la troupe Bard in the Barracks fait revivre l’œuvre impérissable de William Shakespeare au centre-ville de Fredericton, dont la superbe architecture et les magnifiques espaces verts servent à la fois de scène et de décor. La tradition se poursuit cette année avec la mise en scène de deux pièces classiques dont la distribution compte plus de 20 acteurs!

La première pièce présentée cette saison, The Comedy of Errors, l’une des plus humoristiques de Shakespeare, est une comédie bouffonne et burlesque divertissante, au rythme rapide. Rendez-vous à la place des Casernes (n’oubliez pas d’apporter une couverture ou un coussin) pour voir cette comédie remplie de quiproquos qui sera présentée dans l’historique casemate.

Bard in the Barracks - Comedy of Errors
lors d’une répétition de The Comedy of Errors : (de gauche à droite) Dillon Matchett, Tilly Jackson, Amelia Hay et Kat Hall. Source : Michael Holmes-Lauder. Costumes : Denise Richards

La troupe vous donne rendez-vous ensuite au parc Odell pour un parcours épique de deux heures et demie dans les nombreux sentiers et clairières du parc, où l’univers de Richard III prend vie. Des scènes dissimulées surgissent au milieu de la forêt dense pendant la représentation de cette œuvre ambitieuse qui raconte l’histoire du tyran Richard qui tente de s’emparer du trône durant la guerre des Deux-Roses. Attendez-vous à voir des meurtres, des fantômes et des traîtrises de toutes sortes au détour des nombreux boisés jusqu’au point culminant du récit : la reconstitution par toute la troupe de la bataille de Bosworth!

Bard in the Barracks - Richard III
lors d’une répétition de Richard III : Miguel Roy (Richard), Melissa McMichael (la reine) et Sharisse LeBrun (Castesby). Source : Michael Holmes-Lauder. Costumes : Denise Richards

Je ne suis évidemment pas objectif, mais, année après année, je pense que Bard in the Barracks offre l’expérience théâtrale la plus divertissante et la plus remarquable qui soit à Fredericton. Nulle part ailleurs vous ne pourrez vivre une expérience théâtrale en plein air, sans protection contre les éléments, qui vous plongera au cœur d’une histoire sur fond des paysages, des sons et des odeurs de la ville le soir. – Len Falkenstein, directeur de la troupe.

Habillez-vous en fonction du temps, portez de bonnes chaussures de marche, apportez une couverture (et peut-être de l’insectifuge) et entrez dans le monde du théâtre en plein air de Bard in the Barracks pour donner le coup d’envoi à un autre été des plus divertissants au centre-ville de Fredericton!

The Comedy of Errors : du 22 juin au 2 juillet à la place des Casernes

Richard III : du 25 juin au 9 juillet au parc Odell

Pour connaître l’horaire des représentations ou vous procurer des billets : www.bardinthebarracks.com (en anglais seulement).

Matt Carter, de Fredericton, est un mari, un auteur, un passionné de vélo, un photographe, un amateur de bière artisanale, un musicien et un jardinier néophyte. Fier de sa ville et de sa province, il a fondé le Grid City Magazine, un site Web sur les arts et la culture dans lequel il s’emploie à faire connaître la musique d’ici et à promouvoir les événements qui ont lieu dans la région.