Fredericton / Blogue / 201705 / MALA - Des Histoires du Nouveau-Brunswick

MALA - Des Histoires du Nouveau-Brunswick

MALA - The Stories of New Brunswick

Tourisme, Patrimoine et Culture / Cabinet du premier ministre Projection d’un spectacle multimédia sur l’Assemblée législative à l’occasion de Canada

150 NB Le 23 mai 2017 FREDERICTON (GNB) – L’histoire du Nouveau-Brunswick sera le thème d’une présentation haute technologie qui sera projetée sur l’édifice de l’Assemblée législative cet été.

La présentation de 30 minutes, intitulée MALA, qui signifie « d’où je viens » en micmac, retracera l’histoire du Nouveau-Brunswick à travers des personnages et des événements marquants.

« Le Nouveau-Brunswick a une longue histoire dans laquelle le Canada d’aujourd’hui plonge ses racines », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Les gens du Nouveau-Brunswick sont fiers de qui ils sont, d’où ils vivent et d’où ils viennent. » MALA est présenté par Dialogue Nouveau-Brunswick. Le gouvernement provincial a investi 214 000 dollars dans le projet, le gouvernement fédéral y contribue à hauteur de 200 000 dollars, et la Ville de Fredericton investit 25 000 dollars.

MALA comprend deux volets :

une présentation multimédia grand format avec effets spéciaux qui mettra en valeur l’histoire du Nouveau-Brunswick sur la façade de l’Assemblée législative; et une application mobile accessible à tous les Néo-Brunswickois et aux gens du monde entier qui racontera l’histoire du Nouveau-Brunswick de manière interactive.

La présentation mettra en évidence les grands événements culturels, les partenaires, les personnages et les histoires du Nouveau-Brunswick, en mettant l’accent sur la diversité culturelle à laquelle participent les Premières Nations, les anglophones, les francophones et les immigrants. Les projections débuteront le 21 juin et se dérouleront plusieurs soirs par semaine jusqu’à la fête du Nouveau-Brunswick.

MALA

« Tout au long de cette année importante, nous célébrerons ce que cela signifie d’éprouver de la “Fierté NB”, a dit M. Gallant. Nous continuerons de célébrer notre riche histoire, la diversité de notre peuple et nos beaux paysages. » Le spectacle multimédia a le potentiel d’attirer un grand nombre de touristes dans la région de Fredericton.

« Canada 150 offre l’occasion de mobiliser et d’inspirer les Canadiens dans leurs communautés et de célébrer fièrement leur diversité culturelle et linguistique », a affirmé la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.

« Le projet MALA permettra aux Néo-Brunswickois et aux visiteurs de découvrir le riche patrimoine de notre pays sur place et en ligne, grâce à l’application mobile spécialement créée pour l’occasion. Venez célébrer, c’est à ne pas manquer! » « Nous sommes très heureux de ce merveilleux ajout à la programmation estivale à l’intention des résidents et des visiteurs au centre-ville de Fredericton cet été », a déclaré le maire de Fredericton, Mike O’Brien. « La splendeur architecturale de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick sera la toile de fond parfaite pour cet événement spécial.»

« Nous sommes des plus ravis de voir MALA prendre forme », ont affirmé les coprésidents du conseil d’administration de Dialogue Nouveau-Brunswick, Mirelle Cyr et Patrick O’Brien. « Nous croyons qu’en partageant nos histoires, nous pouvons célébrer qui nous sommes en tant que Néo-Brunswickois et mieux nous connaître. Avec ce projet, notre objectif est de favoriser la compréhension mutuelle et la fierté de la riche histoire linguistique et culturelle de notre province. Le partage de nos récits variés démontre vraiment le potentiel de cohésion sociale de notre province.»

Les gens sont invités à visiter le site Web des célébrations de Canada 150 au Nouveau-Brunswick et le site Web de Canada 150, à utiliser le mot-clic #FiertéNB, et à suivre @Canada150NB dans les médias sociaux et à dire pourquoi ils sont fiers d’être Néo-Brunswickois. Ils peuvent également suivre @Canada150 pour en savoir plus sur les diverses activités qui se dérouleront dans la province cette année.

23-05-17

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Johanne Le Blanc, communications, ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, 506-444-2710.

Valérie Roy, communications, Patrimoine canadien, 506-850-2556.