Fredericton / Blogue / 201704 / Que le combat commence!

Que le combat commence!

le Combat des burgers de Fredericton

QUE LE COMBAT COMMENCE! 

Attendez... Iron Chef ne possède-t-il pas les droits d’auteur sur cette exclamation? 

Quoi qu’il en soit, le Combat des burgers de Fredericton ne consiste pas à enfermer quelques personnes dans une pièce et à leur fournir un ingrédient peu connu pour voir ce qu’elles peuvent créer. C’est un affrontement à l’échelle de la ville qui permet aux chefs de restaurants de Fredericton de présenter leur interprétation du sandwich emblématique (oui, il s’agit bien d’un sandwich, désolé...).

Brewbakers' Smokin' Cow Burger

Le dernier Combat des burgers de Fredericton a eu lieu en 2015, année où 12 restaurants ont proposé 14 hamburgers (votre humble serviteur s’est arrangé pour en goûter 12). Une fois les hostilités terminées, le Snooty Fox est sorti champion avec son « Southern Gentleman », un burger de bœuf de l’Atlantique au poulet frit avec mayo cajun, provolone fumé, poivrons rouges rôtis et verdure sur pain à l’oignon vert. Malgré mon hésitation à m’attaquer à un hamburger frit, ce fut l’un de mes 12 burgers et je peux confirmer que ce gentleman méritait sa couronne.

Après une pause d’un an, le Combat des burgers est de retour sous une nouvelle direction. Lloyd Chambers, connu dans la région de Fredericton comme cofondateur et producteur régulier du Festival de la bière artisanale de Fredericton, a ramené le combat en comptant recruter plus de créateurs pour attirer l’attention sur les restaurants locaux et recueillir des fonds à des fins charitables (le diabète de type 1). Dans la foulée naturelle du rôle que Lloyd joue durant le festival de la bière, le combat vise aussi à diriger l’attention sur la diversité grandissante des boissons locales pouvant accompagner les burgers. Nombre de participants de cette année mettent par ailleurs l’accent sur les aliments d’origine locale, de sorte que l’économie et les producteurs de la région profitent également des retombées du combat. 

Isaac's Way Sweet & Spicy Burger

Des hamburgers exceptionnels sont offerts cette année. Comment je le sais? Eh bien, comme je rédige ces lignes à peu près au milieu du concours, je me suis déjà débrouillé pour me délecter de neuf des 16 burgers proposés (par chance, j’étais en congé cette semaine). 

YFC Burger Battle

Dans le cadre de la promotion du Combat des burgers de cette année, je suis en compétition avec John Evans, un visage familier du centre‑ville de Fredericton, pour déterminer qui peut manger le plus de burgers (peut-être la totalité d’entre eux?). En 2015, John m’a dépassé de un en mangeant 13 des 14 burgers offerts (je persiste à dire que j’avais une très bonne excuse : j’ai dû quitter la ville pendant la dernière fin de semaine du combat). Lorsque j’ai commencé à taper les premiers paragraphes de ce blogue, j’avais une avance d’un burger. Je peux voir en jetant un coup d’œil sur mon fil Twitter, que John m’a maintenant rattrapé. Si vous souhaitez suivre nos progrès, vous pouvez nous trouver sur Twitter @FeedSeanvernon et @FtonBeerSnob. Vous pouvez également suivre le Combat des burgers sur Twitter ou sur Facebook pour voir une foule de photos alléchantes.

La campagne de promotion prévoit des tirages quotidiens de cartes-cadeaux des restaurants participants parmi les personnes qui afficheront un cliché de leur burger. Alors, allez chercher un magnifique burger, affichez une photo accompagnée du mot-clic #YFCBurgerBattle et courez la chance de gagner une carte-cadeau à utiliser au cours d’une visite ultérieure! 

Tous sont également encouragés à voter pour leur burger favori en vue du couronnement du champion de 2017! Le Combat des burgers de Fredericton (#YFCBurgerBattle) se déroule du 25 mars au 8 avril 2017. Vous trouverez ici une liste des restaurants participants et une description de leurs hamburgers.