Fredericton / Blogue / 201704 / Poutines ET bière artisanale à Fredericton!

Poutines ET bière artisanale à Fredericton!

Poutines ET bière artisanale à Fredericton!

Quoi, de la poutine?

Voyons, vous savez bien que la poutine se classe au même rang que le hockey, le sirop d’érable et la bière qui ne goûte pas l’eau dans la hiérarchie de « ce qui est purement canadien ». Au moment où je rédige ces lignes, le premier tour des éliminatoires de la LNH est en cours. À Fredericton, nous nous trouvons tout près de l’emplacement du championnat mondial de hockey sur étang de Plaster Rock. Des festivals du sirop d’érable battent leur plein partout (le 34e Festival annuel de la cabane à sucre de Kings Landing a eu lieu au début de mars). Le cinquième Festival annuel de la bière artisanale de Fredericton s’est également déroulé en mars dernier. Il semble donc tout à fait naturel que la poutine connaisse elle aussi son heure de gloire.

Des frites couvertes de fromage et de sauce... génial, n’est-ce pas? Que vous soyez un puriste qui croit que la poutine peut être faite « uniquement » de fromage en grains qui fait « skouik » et de sauce, ou une personne plus aventureuse qui accepte à ce titre n’importe quel plat contenant des pommes de terre, du fromage et de la sauce, le Festival de la poutine de Fredericton (le 29 avril) a quelque chose pour vous. Ma recommandation? Soyez audacieux... le festival ne vous décevra pas. Ne serait-ce qu’en guise d’exemples, permettez-moi de vous faire part de quelques créations que j’ai essayées durant le festival de l’an dernier, en avril 2016.

Pour commencer, que pensez-vous d’une poutine « donair », gracieuseté du James Joyce? Viande à donair maison, fromage en grains, tomates carbonisées, oignons verts, salade de chou vert frisé et sauce à donair maison.

James Joyce Poutine

Du restaurant Relish, « The Wise Guy » : lardons de pancetta, filet de vinaigre balsamique, piments banane forts, parmesan râpé, fromage en grains et sauce au poivre noir en grains.

Relish - The Wise Guy

De Smokes Poutinerie, une poutine ranch au bacon et au poulet.

Smokes Poutinerie - Bacon Chicken Ranch Poutine

De l’Ale House de la rue King, une poutine au flanc de porc salé fumé, cuit dans la superbe sauce aux arômes de fumée de marque de l’établissement, avec fromage en grains et sauce barbecue aux bleuets.

Kings Street Ale House Poutine

De MAC's et de la cantine de l’aréna Kings Arrow, vainqueur du festival d’avril 2016, une poutine « cheeseburger double au bacon » bourrative avec frites, bœuf, bacon, fromage cheddar fumé maison, fromage en grains et une sauce au bœuf distinctive.

MAC's and King's Arrow Arena Canteen Poutine

J’ai choisi de vous signaler ces cinq poutines simplement parce qu’il s’agit des cinq que j’ai réussi à avaler au cours d’une même soirée (je précise que chacune était exquise à sa façon). J’ai participé au festival à plusieurs occasions maintenant et j’ai essayé différentes stratégies pour maximiser ma capacité de consommation de poutines, par exemple en les savourant lentement tout au long de la soirée ou en me précipitant dès l’ouverture, dans l’espoir de pouvoir me reprendre après quelques boissons. Peu importe mon approche, cinq semblent être ma limite... mais je continue à m’entraîner!

Le festival affiche complet chaque année depuis 2013. Organisé par le cofondateur du Festival de la bière artisanale de Fredericton, Lloyd Chambers, le festival comporte en plus un volet de bière artisanale. Vous pouvez acheter différents billets pour participer aux trois tranches de l’événement, qui prévoient toutes la dégustation de poutines à volonté.

La 1re tranche, de 11 h 30 à 13 h 30, propose une version entièrement familiale sans boisson alcoolisée. Les enfants de moins de 12 ans peuvent participer gratuitement à cette tranche du festival lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte détenteur d’un billet.

(Les deux autres tranches sont ouvertes uniquement aux personnes âgées de 19 ans et plus.)

La deuxième tranche, de 14 h 15 à 17 h 15, comprend un verre de dégustation, ainsi que de la bière, du cidre et de l’hydromel (quatre échantillons de 4 oz dans le cas du billet ordinaire ou dix échantillons de 4 oz dans le cas de la version dégustation).

La troisième tranche, de 19 h à 22 h, comporte les mêmes options que la tranche de l’après‑midi, mais également un volet « VIP » donnant droit à 14 billets de dégustation de boissons et à l’entrée dès 18 h, soit une heure avant la foule (mon choix personnel).

Au moment où j’écris ces lignes (le 17 avril 2017), il reste encore quelques billets pour les intéressés (vous pouvez les obtenir ici). Comme au cours des années passées, plusieurs marchands proposent une multitude de versions de ce classique canadien. Venez vous amuser avec nous. Portez des pantalons extensibles et essayez toutes les poutines que vous pourrez.