Fredericton / Blogue / 201702 / C’est la semaine de la bière à Fredericton!

C’est la semaine de la bière à Fredericton!

C’est la semaine de la bière à Fredericton!

Si vous êtes amateurs de bières artisanales, ne manquez pas le Festival de la bière artisanale qui se tiendra du 8 au 12 mars 2017, à Fredericton, au Nouveau‑Brunswick! Créé par Lloyd Chambers et Doug Williams (King Street Ale House et Brewbakers), l’événement d’une journée en 2013 est devenu une semaine de festivités. Le Festival de la bière artisanale de Fredericton ne propose pas uniquement d’excellentes bières; on y trouve aussi des cidres, des hydromels, de la bonne nourriture et des moments agréables.

Lors de la première édition du festival en 2013, 550 personnes ont pu goûter 90 bières offertes par 20 brasseries participantes à l’hôtel Delta Fredericton. Au cours des années qui ont suivi, le festival a pris de l’ampleur et a dû déménager au Palais des congrès de Fredericton où, en 2014, il a accueilli 45 brasseries et plus de 1 000 participants, y compris les deux premiers représentants d’autres produits que la bière.

Fredericton Craft Beer Week

L’an dernier, en 2016, le programme du festival comportait une séance en après‑midi; le nombre de participants est ainsi passé à plus de 1 500. Cinquante brasseurs (dont 23 du Nouveau-Brunswick) et plus de 200 bières étaient représentés lors des séances. Le nombre de représentants d’autres secteurs que celui de la bière a aussi augmenté, avec cinq producteurs de cidres et d’hydromels.

En outre, en 2016, le programme du Festival de la bière artisanale de Fredericton a été élargi pour la première fois, proposant des activités à divers endroits de la ville, notamment la « soirée des abats » (Offal-ly Good) au Maverick Room de l’hôtel Crowne Plaza Lord Beaverbrook, la « soirée des bières en fût » à la King Street Ale House, une journée d’information sur la bière, la course amicale de 3 km Down the Keg et un brunch sur fond de jazz à la King Street Ale House.

En 2017, le Festival de la bière artisanale de Fredericton fête son cinquième anniversaire et prévoit encore un programme fort intéressant, auquel s’ajoutera la remise des prix de la bière Down East; les noms des gagnants seront annoncés lors du festival. Si vous habitez à Fredericton et que vous aimez la bière artisanale, ce festival est pour vous. Si vous n’habitez pas à Fredericton, n’est-ce pas une excellente occasion de vous y rendre?

Activités de cette année

Mercredi 8 mars – It's Going to be Offal Again!
The Maverick Room, hôtel Crowne Plaza Fredericton | Billets
Cette année encore à l’hôtel Crowne Plaza, un repas cinq services composé de parties d’animaux que les gens osent rarement goûter sera servi pendant la soirée Offal-ly Good. L’an dernier, le menu comportait de la langue de bœuf « popcorn » servie avec un gruau de maïs au sel et vinaigre, un tartare de cœur de bœuf et du foie de veau Wellington. Cette année, on prévoit à nouveau un menu exceptionnel, notamment des croustilles d’oreilles de porc, de la cervelle mayonnaise, du boudin et du ris de bison. Chaque plat est accompagné d’une bière artisanale choisie.

(Croyez-moi… J’appréhendais beaucoup le repas en 2016, mais finalement, c’était excellent! Je recommande cette activité à toute personne un tant soit peu curieuse ou audacieuse en matière de gastronomie.)

It's Going to be Offal Again!

Mardi 9 mars – Soirée des bières en fût de la Nouvelle-Écosse
King Street Ale House | Billets
Les 24 fûts de la King Street Ale House distribueront des bières artisanales de la Nouvelle‑Écosse pendant que les gens participeront à un jeu-questionnaire général. Achetez vos billets à l’avance et recevez en prime un verre et dix échantillons de 5 oz pour bien démarrer la soirée. Les autres consommations sont à vos frais.

NS Tap Takeover Nights

Vendredi 10 mars – Journée d’information sur la bière
Hôtel Crowne Plaza Fredericton | Billets et programme
À l’hôtel Crowne Plaza, la journée sera consacrée à divers sujets relatifs à l’industrie brassicole, notamment le maltage, la fermentation et les causes à l’origine de « défauts d’arôme ».

A Day of Beer Education

Samedi 11 mars – Festival de la bière artisanale de Fredericton
Palais des congrès de Fredericton Ɩ Billets
L’événement principal! Deux séances sont offertes, une en après-midi et l’autre en soirée. La séance en soirée affiche complet, mais (au moment de rédiger le présent article) il restait des billets pour celle de l’après-midi. Cette année, l’événement devrait attirer plus de 1 800 participants, et il y aura une abondance de bières, de cidres et d’hydromels artisanaux pour tout le monde.

Fredericton Craft Beer Festival

Dimanche 12 mars – Course amicale de 3 km Down the Keg
S’il vous reste de l’énergie le lendemain du festival, on vous invite à participer à une course amicale de 3 km. Pas de dossards, pas de chronométrage, seulement une course divertissante de 3 km moyennant des frais de 5 $ qui seront versés à l’Association canadienne du diabète. Après la course… on prendra encore quelques bières à la King Street Ale House. La cuisine sera ouverte pour les personnes qui souhaiteraient manger quelque chose avec leurs consommations du midi.

Down the Keg