Fredericton / Blogue / 201612 / Un FROSTival tout en saveurs!

Un FROSTival tout en saveurs!

FROSTival delivers delicious!

Le FROSTival 2017 vous réserve, du début à la fin, une enfilade de délices gastronomiques.

Démarrez votre tournée des saveurs au Marché public Boyce de Fredericton, au marché de Fredericton Nord et au marché culturel, tous les week-ends. Ne manquez pas d’essayer quelque chose de nouveau! Découvrez des mets coréens, grecs, chinois, syriens et canadiens (pour n’en nommer que quelques-uns!) et « goûtez » la diversité. Des options sans gluten et végétariennes? Absolument! Vous trouverez sans aucun doute quelque chose de délicieux à ramener à la maison.

Tables gourmandes de la capitale

Une tradition gastronomique que vous ne voudrez pas manquer! Que vous passiez à table avant ou après avoir pris part à l’une des nombreuses activités du FROSTival, enrichissez votre expérience en essayant un nouveau plat, en visitant un nouveau restaurant et en savourant un délicieux repas créé et préparé par des professionnels rien que pour vous! Un fantastique menu spécial trois services au coût de 31 $ à l’un des 10 restaurants gastronomiques de Fredericton vous montrera pourquoi les Tables gourmandes de la capitale constituent désormais l’une des activités les plus attendues du FROSTival. 

Dine Around Freddy

Bon vin, whisky, sushis, bières artisanales, cuisine maison… À l’occasion du FROSTival, créez votre propre TOURNÉE DES SAVEURS!

Exprimez l’artiste en vous le temps d’une soirée « Sip-N-Paint » au Corked Wine Bar. Guidé par des peintres de talent, laissez-vous enivrer et donnez libre cours à votre créativité. Offerte à deux reprises au cours du FROSTival (19 janvier/9 février), cette activité constitue une occasion agréable de vous amuser avec vos amis et d’essayer un nouveau vin avant de rentrer chez vous avec votre propre œuvre d’art.

Corked Wine Bar's Sip 'n Paint

Sirotez un chocolat ou un cidre chaud et dégustez des pâtisseries à l’occasion du patinage en famille ou d’une des soirées de chansons autour d’un feu de camp en compagnie de musiciens du coin organisées à la place des Officiers. Talents musicaux locaux et petits plaisirs tout chauds : une combinaison parfaite.

Bière… chili, bière… curry, bière… vélo, bière…

Le NB Hopspiel sur la patinoire de la place des Officiers (21 janvier) propose curling extérieur, bière artisanale, concours de chili et feu de camp. Le Festival de la bière artisanale de Fredericton vous invite à célébrer les bières artisanales locales. Vous n’êtes pas curleur? Pas de problème! Venez savourer une bonne bière et profiter de l’ambiance.

NB HopSpiel

Célébrez les brasseries locales… sur un vélo à pneus surdimensionnés... dans le cadre du Tour de Beer (21 janvier). Visitez des brasseries locales, goûtez différents mets et faites l’essai de bières artisanales lors d’une visite guidée de Fredericton à vélo à pneus surdimensionnés (vélo d’hiver).

Montez à bord de l’autobus de la bière! Une visite exceptionnelle en autobus (4 février) vous mènera à quatre brasseries où vous pourrez goûter des bières artisanales et rencontrer les gens qui les servent! À chaque arrêt, on vous offrira quatre échantillons et vous passerez un moment très agréable. 

Fredericton Craft Beer Tour

Vous préférez la marche? Explorez le centre-ville de Fredericton et partez à la découverte des bières (28 janvier) lors d’ une visite guidée à pied qui vous permettra de découvrir le monde de la bière artisanale à Fredericton en dégustant la palette de saveurs qu’il propose. 

Avez-vous du nez? Initiez-vous à l’œnologie auprès d’experts.

Appel à tous les passionnés du whisky! Avec son atmosphère intime, le Lunar Rogue est l’endroit parfait pour humer et déguster, en après-midi, le single malt des régions productrices de l’Écosse en compagnie de Frank Scott (4 février). Vous verrez pourquoi nous avons l’un des plus grands bars à whisky du monde!

Devenez un expert des vins! Le formateur Jean-Charles (J.C.) Belzile et le sommelier Chris MacDonald vous feront découvrir les types de vin, les techniques de dégustation et les expressions qui y sont liées, les raisons pour lesquelles l'odorat et le goût sont indissociables du plaisir que procure le vin, la bonne façon de servir le vin et même de choisir les verres qui conviennent. Après avoir suivi ce cours (7 février), vous choisirez avec plus d’assurance votre prochaine bouteille de vin. À la vôtre! 

Choucroute et sushi!

Créez vos propres chefs-d’œuvre italiens savoureux avec Mark Temilini. Explorez la cuisine italienne lors de cette initiation aux Saveurs de l’Italie. Animé et diversifié, ce cours récréatif de l’UNB (28 janvier) vous guidera au cours de cette expérience pratique de préparation d’un mets italien typique fait maison (que vous pourrez ensuite déguster!). 

Qu’ont en commun la choucroute, le yogourt et la bière? Tous sont possibles grâce à l’action combinée de microorganismes dans un processus appelé fermentation. L’atelier de deux jours animé par Matthew MacLean vous permettra de vous familiariser avec les principes de la fermentation et de démarrer vos propres projets de production d’aliments fermentés. (4 et 9 février) 

Explorez l’histoire et votre créativité en recréant des mets d’une autre époque lors de l’atelier Les saveurs de la Rome antique (11 février). Se fondant sur des textes et des livres de recettes historiques, Mark Temilini vous accompagnera dans la préparation d’une salade de féveroles, d’un poulet avec purée de châtaigne et de fromage aux herbes avec roquette : la Rome antique comme si vous y étiez! 

Néophytes en matière de sushis, cet atelier fera de vous un expert! Apprenez à faire des sushis à la maison avec la formatrice Amber Li. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, et les erreurs sont tout aussi délicieuses! (12 février)

Taste of Sushi

Organisez votre propre tournée des saveurs dans le cadre du FROSTival, du 19 janvier au 12 février; vos papilles vous en seront reconnaissantes!