Fredericton / Blogue / 201611 / Annonce du programme complet de la célébration de la veille du jour de l’An à Fredericton pour donner le Coup d’envoi de Canada 150

Annonce du programme complet de la célébration de la veille du jour de l’An à Fredericton pour donner le Coup d’envoi de Canada 150

célébrations de la veille du jour de l’An le 31 décembre

Fredericton publie aujourd’hui l’horaire complet des célébrations de la veille du jour de l’An le 31 décembre. La ville de Fredericton entamera l’année du 150e anniversaire du pays par une soirée gratuite à l’intention de toute la famille proposant au centre-ville un événement culturel communautaire spectaculaire en plein air sur la place des Officiers. Des activités gratuites sont également au programme de la soirée dans trois établissements à proximité : la Galerie d’art Beaverbrook, l’église Wilmot et la Bibliothèque publique de Fredericton. Deux feux d’artifice (à 20 h et à minuit) au-dessus de la rivière Saint‑Jean couronneront les célébrations.

Le clou de la soirée sera le spectacle du musicien rock canadien adulé sur la scène nationale Joel Plaskett et de son groupe, The Emergency. Des groupes anglophones, francophones, ethnoculturels et des Premières Nations de la région de la capitale représentatifs de la diversité du talent musical de chez nous seront également en vedette.

Fredericton est l’une des 19 grandes villes canadiennes à avoir obtenu des fonds pour organiser une célébration marquant le 150e anniversaire du Canada, et le député fédéral de Fredericton participera à la fête.

« Le 31 décembre, j’encourage tous les résidents de la région de la capitale à se joindre à nous au centre-ville pour accueillir la nouvelle année et donner le coup d’envoi de la célébration pancanadienne du 150e anniversaire de la Confédération. » – L’honorable Matt DeCourcey, député fédéral de Fredericton

 « La Ville est heureuse de s’associer au ministère du Patrimoine canadien pour présenter une soirée familiale gratuite à l’occasion de l’anniversaire de notre magnifique pays marquant les 150 ans de la Confédération. » – Mike O’Brien, maire

La veille du Nouvel An plaira à toute la famille avec des activités à quatre endroits, de la musique à profusion et deux feux d’artifice – un à 20 h pour les enfants et un autre à minuit pour marquer le Nouvel An. Outre la musique, la place des Officiers proposera une brasserie en plein air offrant des bières artisanales, des amuseurs de rue, des peintres, un foyer, des camions-restaurants et plus encore. Pour se réchauffer entre les spectacles présentés à la place des Officiers, les gens sont encouragés à se déplacer d’un lieu à l’autre pour profiter gratuitement des activités publiques et boire du cidre chaud gratuit.

Voici un aperçu du programme.

Place des Officiers (de 16h30 à minuit)

  • Des feux d’artifice illumineront le ciel au-dessus de la rivière Saint-Jean à 20 h et à minuit.
  • Gagnants du concours « Battle of the Bands » de FHS et de l’école secondaire Leo Hayes
  • Downtown Blues Band, le groupe de musique festive le plus populaire de Fredericton 
  • Groupe francophone/acadien – Maggie Savoie
  • Muskrat Singers et danse du châle présentée par la Première Nation de St. Mary’s
  • Quinn Bonnell (superbe son acoustique/électrique de la côte est)
  • Earth Bound Trio (qui conjugue des éléments de folk, funk, reggae et rock)
  • En tête d’affiche, les préférés des Canadiens et Canadiennes : Joel Plaskett et The Emergency

Bibliothèque publique de Fredericton – de 18 h à 20 h

La première partie de la soirée est entièrement réservée aux enfants, avec musique, artisanat et théâtre. L’Association culturelle chinoise présentera la danse du lion. Les artistes pour enfants primés Scotty & The Stars joueront de la musique et les Calithumpians présenteront un spectacle sur le thème de Canada 150. De plus, un artiste local créera une œuvre sculpturale peinte à l’aide d’un gros morceau de bois de grève provenant de la berge de la rivière Saint-Jean. La Society of Saint Andrew Pipe Band, qui célèbre son 90e anniversaire en 2017, enseignera aux enfants à jouer de la cornemuse et donnera des leçons pratiques de tambour et de chalumeau.

Église Wilmot (de 19 h à 22 h)

  • Hum & Hollow – musique acoustique : folk, roots et reggae
  • Andy Brown – chanteur-compositeur folk

Galerie d’art Beaverbrook (de 18 h à 22 h)

  • Don Bosse Jazz Quartet
  • Garrison Trio

Les visiteurs pourront également faire une visite guidée gratuite à 18 h, 19 h et 20 h et admirer une exposition sur l’agrandissement dont l’ouverture est prévue en 2017 en sirotant du cidre chaud ou un verre de vin.

Par mesure de sécurité et pour la présentation des feux d’artifice, la promenade St. Anne’s Point sera fermée à la circulation à 19 h. La rue Queen demeurera ouverte.

Pour consulter l’horaire détaillé, accédez à la page des activités au www.tourismefredericton.ca/nye2016

Plusieurs bénévoles sont nécessaires pour l’organisation des activités; les personnes souhaitant agir comme bénévoles peuvent s’inscrire à cette adresse : http://eepurl.com/cpUQSP

                                                 - 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Stacey Russell, directrice adjointe, Tourisme Fredericton.