Fredericton / Blogue / 201608 / Randonnées hantées de Fredericton

Randonnées hantées de Fredericton

Randonnées hantées de Fredericton

Lorsque nous faisions une visite â Fredericton quand j’étais enfant et que nous aboutissions au pied du pont de la rue Westmorland dans le centre‑ville, je demandais à mes parents : « Est‑ce que C’EST l’église hantée? ».

Même enfant, je savais que la ville de Fredericton était hantée. Je n’étais même pas ORIGINAIRE DE la ville et je savais que quelque chose de lugubre planait au-dessus du centre‑ville. Fredericton recèle une riche histoire de phénomènes inexpliqués. Si vous êtes du genre qui a besoin de se lever et de bouger après un savoureux souper et si l’inconnu vous intrigue, la randonnée hantée des Calithumpians est un incontournable.

La randonnée hantée est une production théâtrale au cours de laquelle une troupe unique en son genre dirige un groupe de randonneurs fébriles dans une aventure d’évocation de fantômes historiques (à la lumière d’un fanal) au cœur du centre‑ville de Fredericton. Les Calithumpians racontent des histoires depuis plus de trente ans maintenant et ils continuent à faire peur aux jeunes et aux moins jeunes six soirs par semaine (les vampires ne sortent pas les dimanches).

Voici un aperçu de ce à quoi s’attendre :

La randonnée débute dès que le soleil se couche dans l’endroit peut-être le plus sinistre : la « Coach House », qui se dresse au 796a, rue Queen, à côté de la Gallery 78, à l’angle des rues Queen et Church. Des chauves‑souris plongent vers nos têtes et les visages de nos compagnons de randonnée sont illuminés par la faible lueur d’une lanterne à pétrole pendant que nous attendons anxieusement une directive de notre guide encore inconnu. Le début de la randonnée et la présentation du guide sont tellement palpitants et hors du commun que je ne voudrais pas briser la surprise... Il vous suffit de participer à une randonnée pour en savoir plus long!

Chaque randonnée est différente. Je le sais parce que j’ai fait partie de la troupe de théâtre des Calithumpians durant quatre ans et j’ai participé à ces visites comme guide. Les meneurs des randonnées varient d’un groupe à l’autre et même d’une visite à l’autre. Les visites sont uniques et adaptées à l’âge des participants, au groupe, à l’accessibilité et au sens de l’humour des visiteurs. C’est la beauté du théâtre des Calithumpians : il repose en grande partie sur l’art de l’improvisation ou la tendance du moment. Même si le fond des histoires demeure le même en raison des faits et des recherches historiques, les personnages et les interprétations des histoires sont intuitives et s’appuient sur l’humeur du groupe.

Haunted Hikes

Les guides costumés vous entraînent dans le centre‑ville de Fredericton, vous amenant au crépuscule le long de la rivière Saint‑Jean jusqu’au Quartier historique de la garnison, au cimetière, et bien sûr, à LA cathédrale hantée Christ Church. Les conteurs surgissent, semble‑t‑il , de nulle part pour remémorer le passé effrayant de chaque lieu d’intérêt longeant le parcours, parfois pour nous faire frissonner, parfois pour nous renseigner et d’autres fois encore pour alléger l’atmosphère au moyen de jeux de mots vampiriques à la manière particulière des Calithumpians.

Durant la randonnée, vous rencontrerez une série de savants fous et de chasseurs de fantômes; vous entendrez certains des plus célèbres extraits de folklore de Fredericton et vous pourriez même apercevoir un instant le fantôme le plus actif au Canada! À la fin de la promenade, les acteurs restent en compagnie du groupe pour une séance d’accueil et une période de questions et réponses au cours de laquelle ils dévoileront les histoires qui sont vraies et celles qui ont été inventées ou exagérées pour les effets théâtraux.

Les randonnées hantées sont proposées du lundi au samedi à 21 h (il est recommandé d’arriver à 20 h 45), du 2 juillet au 5 septembre. La visite dure environ une heure trente et s’étend sur environ deux kilomètres et demi. Le prix est de 14 $ par adulte et de 9 $ par enfant. Il est possible de réserver pour un groupe nombreux en appelant à l’avance.

Les intéressés peuvent se procurer les billets à l’entrée (796A, rue Queen), auprès de River Valley Crafts et en appelant directement les Calithumpians au 506-457-1975.

Dites-nous quelle est votre histoire préférée de fantômes ou quel est votre lieu hanté favori à Fredericton.