Fredericton / Blogue / 201607 / Escapades dans 3 réserves naturelles de la région de Fredericton

Escapades dans 3 réserves naturelles de la région de Fredericton

Escapades dans 3 réserves naturelles de la région de Fredericton

Nichée dans la vallée de la rivière Saint-Jean, la ville de Fredericton est entourée d’espaces naturels qui ne demandent qu’à être explorés. Bien des gens connaissent le vaste réseau de sentiers du Grand Fredericton ainsi que les parcs à grande fréquentation comme les parcs Odell et Wilmot et celui du lac Killarney. Cependant, la région compte beaucoup d’autres sites naturels d’exception à explorer. Parmi ceux-ci, trois réserves naturelles dont s’occupe la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick se trouvent dans les limites de la ville et sont facilement accessibles.

Hyla Park Nature Preserve

1. Réserve naturelle du parc Hyla
La réserve naturelle du parc Hyla est peut-être la plus connue des terres que protège la Fondation à l’intérieur de la ville (voire de toute la province). Elle a la particularité d’être le premier parc pour amphibiens du Canada, et elle a même fait parler d’elle dans le National Geographic en raison de la rainette versicolore (Hyla versicolor), une espèce rare dans la région qui vit dans le parc Hyla.

Au printemps et en été, le personnel de la Fondation et des bénévoles organisent des promenades d’interprétation guidées. Ces « promenades à la découverte des grenouilles » ont pour but de faire découvrir aux gens les sept espèces de grenouilles et crapauds et les magnifiques terres humides que renferme le parc Hyla. Les promenades ont lieu tous les mercredis de 18 h à 19 h. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire à une promenade, veuillez communiquer avec Kaela à l’adresse 2016stewardshipassistant@ntnb.org ou au numéro de téléphone 506-453-4886.

Si vous explorez le site à un autre moment qui vous convient, préparez-vous à rencontrer des conditions humides et des nuées de moustiques (c’est-à-dire la bouffe des grenouilles!). Le réseau de sentiers en boucle, d’une longueur de 2 km, traverse les terres humides et la forêt environnante et est facile à suivre.

Comment se rendre à la réserve naturelle du parc Hyla :

  • À pied ou à vélo : Si vous êtes à pied ou à vélo, le sentier Gibson vous y mènera.
  • En voiture : Vous trouverez l’entrée et le stationnement du parc Hyla au 150, promenade Greenwood, derrière l’église baptiste.
  • Par autobus : C’est le moyen de vous y rendre si vous n’avez pas d’auto! L’autobus 14N Barker’s Point (via York et Union) vous conduira jusqu’à la promenade Greenwood. Une fois sur la promenade, cherchez l’entrée du parc Hyla derrière l’église baptiste, au 150, promenade Greenwood.

Ferris Street Forest and Wetland Nature Preserve

2. Réserve naturelle de la forêt et des milieux humides de la rue Ferris
Certains doivent déjà connaître les champs de petits fruits de l’exploitation d’autocueillette Sunset U-Pick, mais pas la réserve naturelle de la forêt et des milieux humides de la rue Ferris. La protection des terres qui entourent ces champs a récemment été confiée à la Fondation pour la protection des sites naturels conformément à une entente passée avec la Ville de Fredericton. Le projet a aussi reçu un appui considérable d’un groupe de citoyens passionnés et soucieux de conservation, soit les Amis de la rue Ferris.

La réserve naturelle de la forêt et des milieux humides de la rue Ferris est dotée de sentiers pédestres qui sillonnent les divers écosystèmes forestiers et palustres. C’est donc l’endroit tout indiqué pour de petites excursions dans la nature. Le lieu abonde en animaux sauvages, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux, et l’habitat forestier à proximité des champs est parfait pour les insectes pollinisateurs. Cet été, planifiez une excursion pour aller cueillir des petits fruits, puis explorer les sentiers pédestres!

Comment se rendre à la réserve naturelle de la forêt et des milieux humides de la rue Ferris :

  • À pied ou à vélo : Cette réserve naturelle est accessible à pied ou à vélo en empruntant le sentier de Fredericton Nord, direction Keswick.
  • En voiture : Les automobilistes trouveront l’entrée et le stationnement de la réserve naturelle de la forêt et des milieux humides au 49 de la rue Ferris, qui donne sur la promenade Sunset (même entrée que celle de Sunset U-Pick). On accède aux sentiers forestiers en longeant le périmètre des champs de petits fruits.
  • En autobus : Le fait de ne pas avoir de voiture n’est pas un problème! L’autobus 10N Carlisle Road (via Main et Sunset) passe par la rue Ferris. Une fois sur cette rue, cherchez l’entrée de la réserve naturelle qui se trouve au 49, rue Ferris.
     

James C. Yerxa Nature Preserve

3.Réserve naturelle James C. Yerxa
Bien qu’avec ses 3 hectares (7,4 acres) la réserve naturelle James C. Yerxa soit le plus petit secteur à être protégé par la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, elle n’en demeure pas moins importante et en vaut le détour! Située à quelque 15 km à l’ouest de Fredericton, c’est une destination prisée des artistes pour qui la magnifique forêt inondable d’érables argentés est source d’inspiration. La réserve naturelle ne renferme pas de sentiers, mais elle offre une vue exceptionnelle sur la rivière Keswick.

De plus, juste à côté de la réserve naturelle, une parcelle non exploitée de terre de la Couronne est un lieu populaire pour la mise à l’eau des canots, des kayaks et d’autres embarcations. Le 11 juillet, en soirée, la Fondation et Second Nature Outdoors tiendront une activité de planche à rame dont le point de départ sera la réserve naturelle James C. Yerxa. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’activité, cliquez ici.

Lors de votre visite à cette réserve naturelle, ne manquez pas de faire un arrêt à la pâtisserie Keswick Kitchen, située juste à côté, pour acheter des pâtisseries délicieuses à rapporter en ville.

Comment se rendre à la réserve naturelle James C. Yerxa :

  • À pied ou à vélo : Le trajet à pied pour se rendre à la réserve naturelle James C. Yerxa peut prendre beaucoup de temps, mais, à vélo, il suffit d’une journée pour l’aller-retour! Le sentier de Fredericton Nord, direction Keswick vous mène très près de la réserve naturelle. Quittez le sentier avant qu’il ne bifurque pour devenir parallèle à la route 104, direction Burtts Corner, puis suivez la route 105. Une fois dépassé le centre commercial où se trouve la Keswick Pharmacy, tournez pour entrer dans la réserve naturelle, peu après avoir franchi le pont de la rivière Keswick. Ouvrez l’œil pour ne pas manquer notre nouvelle signalisation d’interprétation.
  • En voiture : Si vous vous y rendez en voiture, suivez la route 105. Vous entrerez dans la réserve par un chemin de terre qui se trouve tout de suite après le pont de la rivière Keswick, côté ouest. Stationnez dans l’aire de demi-tour près de la rivière.
  • En autobus : Malheureusement, ce secteur n’est pas accessible par le réseau de transport en commun.

Les trois réserves naturelles qui sont protégées par la Fondation dans la région de Fredericton et que nous vous présentons ici ne constituent qu’une infime partie des nombreuses autres réserves ouvertes au public qui sont disséminées un peu partout dans la province et qui attendent seulement qu’on les découvre. Pour de plus amples renseignements au sujet de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, des réserves naturelles ou des activités estivales, visitez naturetrust.nb.ca.

Vous pouvez aussi télécharger GRATUITEMENT l’application mobile d’ExploreEcoNB qui présente toutes les réserves protégées par la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick ainsi que de nombreuses autres aires naturelles dans la province. Pour ce faire, cliquez sur exploreeconb.ca.