Fredericton / Blogue / 201606 / Les chutes de Fredericton – partie 2

Les chutes de Fredericton – partie 2

J’ai toujours aimé faire des promenades en forêt et, même si j’aime bien marcher, c’est agréable d’avoir un but. J’ai eu beaucoup de plaisir à rechercher les chutes de Fredericton. Mes amis et moi avons même réussi à nous perdre un peu en chemin, mais nous avons beaucoup ri, profité de merveilleux pique-niques et pris quelques photos.

Ce qui nous frappe souvent, c’est les déchets que nous trouvons sur les sentiers. J’aimerais commencer ce billet en vous demandant de toujours respecter les endroits que vous visitez et de nettoyer après votre passage. Si vous amenez quelque chose, n’oubliez pas de le ramener avec vous!

Comme le billet sur les chutes de Fredericton rédigé par Ashley Swinton au début de cet été a été un grand succès, nous voulons vous faire connaître quelques autres sites, y compris certains situés dans la région du Grand Fredericton.

Chutes Split Rock

Les chutes Split Rock sont situées à proximité de l’autoroute à la sortie de Kings Landing. Lors de ma visite au mois de juin, j’ai été frappée par la force de l’eau. Le talus était très escarpé, mais ça valait bien l’effort.  L’eau et les formations rocheuses étaient très impressionnantes, mais les moustiques étaient complètement fous à ce moment-là.J’ai hâte d’y retourner cet automne pour voir la différence de niveau de l’eau et en profiter sans avoir à écraser les moustiques tout le temps! Cliquez ici pour savoir comment vous rendre aux chutes Split Rock.

Split Rock Falls

Chute du ruisseau Fall​

La chute du ruisseau Fall est extrêmement impressionnante. C’est la chute la plus haute du Nouveau-Brunswick avec une hauteur de 30 mètres. La route menant à Boiestown était agréable et les frais de 10 $ pour traverser la barrière de l’exploitation forestière Irving en valaient le coup. Nous avons marché environ 15 à 20 minutes du chemin principal à la chute sur un chemin de terre dont certaines parties ont été emportées par l’eau. Nous avons vu une jeep aller jusqu’à la chute, donc il est possible de vous y rendre avec le bon véhicule. Du bas de la route, nous avons marché le long du bord de l’eau pendant 5 à 10 minutes pour enfin arriver à la chute. Beaucoup d’autres personnes étaient là et nageaient dans le grand bassin d’eau au pied de la chute. Quelqu’un a mentionné que la vue du haut de la chute était également spectaculaire, mais je n’ai pas réussi à trouver le sentier qui y menait. Cliquez ici pour savoir comment vous rendre à la chute du ruisseau Fall.

 

A post shared by Karina Ortiz (@karyortz) on

Excursion d’un jour – chute de Welsford et chutes Ragged Ass

Mes amis et moi avons quitté Fredericton à 13 h pour une excursion agréable d’après-midi. Nous avons visité la chute de Welsford et les chutes Ragged Ass et sommes retournés à la ville avant 17 h. C’était un aller-retour agréable sur l’autoroute vers Welsford puis sur la route de campagne (route 101) vers Hoyt pour revenir à la ville..

La chute de Welsford était fantastique! Le voyage était simple, la marche était agréable et la chute était très intéressante à explorer. Elle semblait s’étendre sur des kilomètres avec quelque chose de différent à voir tout au long du chemin. Le sentier nous a menés en haut et, en suivant la crête, nous avons trouvé de nombreux points nous permettant d’avoir une meilleure vue. Nous avons passé environ une heure à nous promener et nous aurions pu facilement descendre encore plus loin. J’aimerais y retourner pendant l’été pour me rafraîchir dans l’un des bassins ou simplement profiter des lieux.

 

A post shared by Tracy Sode (@tracylynn5ode) on

Les chutes Raggedy Ass étaient intéressantes en raison du chemin de terre qui y mène et des différents sites à découvrir. Le chemin présente quelques grands nids-de-poule mais, en faisant preuve de prudence, j’ai pu les éviter au volant de ma fidèle Hyundai Elantra Touring. Une fois stationnés, nous avons trouvé facilement le début du sentier, signalé par un panneau bien visible. Ensuite, nous sommes arrivés rapidement au lit de la rivière et, en le suivant, nous avons pu découvrir quelques chutes. Au fond de la première chute, il y avait un trou noir profond (illustré ci-dessous). C’est intrigant d’imaginer ce qui peut vivre dans ce trou-là. Les sentiers dans la forêt sont bien balisés, mais nous nous sommes quelque peu écartés du sentier, probablement en raison des arbres qui ont été abattus par l’ouragan Arthur.Cliquez ici pour savoir comment vous rendre aux chutes.

 

A post shared by Will Crocco (@adventurewillcrocco) on

Chutes Lindsay

Les chutes Lindsay sont facilement accessibles. Elle se trouve le long d’un sentier bien entretenu, juste en contrebas du pavillon de ski Lindsay Valley à la BFC Gagetown. Nous sommes partis du pavillon et sommes arrivés à la chute après une marche de 10 minutes. Nous avons pris des photos puis, en continuant sur les sentiers, nous avons fait une promenade agréable dans les bois. Je recommande ces chutes aux familles ayant de jeunes enfants. Cliquez ici pour savoir comment vous rendre aux chutes Lindsay.

Chute Hays

La chute Hays est située sur le sentier des Malécites à Meductic (entre Nackawic et Woodstock). C’est un sentier superbe et bien fréquenté. J’ai utilisé ce sentier en toutes saisons et j’ai toujours rencontré des gens qui en profitaient aussi. Le sentier fournit de bons points de vue au haut et au bas de la chute. C’est là encore un excellent endroit pour se rafraîchir en été, soit grâce à la brume produite par la chute soit en nageant au bas de la chute. Cliquez ici pour savoir comment vous rendre à la chute Hays.

 

A post shared by Allison McCabe (@allie_mcc) on

Une chose merveilleuse au sujet des chutes, c’est que vous pouvez voir quelque chose de nouveau à chaque saison : l’eau agitée au printemps, les fosses pour nager en été, le magnifique feuillage en automne et les splendeurs givrées en hiver. Je vous encourage à sortir pour les explorer! Il y a beaucoup à découvrir.

Visitez le site Web « Waterfalls of NB – Google Maps » pour savoir comment vous rendre à la plupart de ces chutes.

Les prochains sites sur ma liste… la chute Coacles chutes Upper Joslinla chute du ruisseau Kelly et la chute du parc Odell.

Avez-vous des recommandations à me faire?