Fredericton / Blogue / 201605 / Les six merveilles cachées de Fredericton

Les six merveilles cachées de Fredericton

Les six merveilles cachées de Fredericton

L’été dernier, j’ai publié un billet de blogue sur le sentier Salamanca qu’étonnamment je n’ai découvert qu’après avoir habité Fredericton pendant une douzaine d’années. À en juger par la réaction de mes lecteurs, je n’étais pas la seule à passer devant ce sentier presque tous les jours sans même en connaître l’existence. Je me suis donc mise à songer à d’autres merveilles cachées dans la capitale. Voici une liste de merveilles cachées que je vous invite à découvrir. Il y a là quelques-unes de mes suggestions, tandis que d’autres, que j’ai hâte de découvrir cet été, viennent de Facebook et Twitter.

Promenade sur le rivière : On me demande souvent ce qu’il y a à faire à Fredericton. Au sommet de ma liste d’activités figure le pagayage sur la rivière Saint-Jean. Pour une vue imprenable de la capitale riveraine du Nouveau-Brunswick, rendez-vous au Centre aquatique pour petites embarcations (site Web en anglais seulement). Si vous êtes à l’aise en canot, en kayak ou debout sur une planche à rame, vous pouvez louer une embarcation. Les tarifs varient entre 15 $ et 20 $ l’heure. Si vous préférez une promenade guidée en bateau, consultez le site Web suivant : Second Nature Outdoors (en anglais seulement) ou appelez au 460-2260. Sur réservation seulement.

Paddling the river

Chutes d’eau : Le saviez-vous? La région de Fredericton abrite une douzaine de chutes! Parmi les plus impressionnantes et les plus faciles d’accès figurent les chutes Dunbar et celles du ruisseau Garden. Pour en savoir plus, consultez le billet d’Ashley Swinton sur les chutes de la région de Fredericton. Vous pouvez consulter également le site Web sur les chutes du Nouveau-Brunswick (en anglais seulement), où Nicholas Guitard donne une description détaillée des chutes de la région de Fredericton, y compris les coordonnées GPS et les indications pour s’y rendre.

Waterfalls in Fredericton

Parc naturel Hyla : J’adore le fait que l’on trouve tant d’espaces naturels de toutes sortes dans la Ville de Fredericton. Autrefois dépotoir illégal et piste de courses de stock-cars, le parc Hyla est aujourd’hui le premier sanctuaire d’amphibiens au Canada. Il abrite sept espèces de grenouilles et quatre espèces de salamandres, de même que des tortues, des castors et d’autres espèces sauvages. Des visites guidées sont offertes gratuitement tous les mercredis à compter du 3 juin, de 18 h à 19 h. Réservez votre place à ntnbpreserves@ntnb.org.

Hyla Park

Excursion au pays des castors : Puisqu’on parle d’espèces sauvages, rendez-vous au parc provincial Mactaquac pour une visite guidée gratuite du réseau d’étangs de castors du parc. Les sentiers, adaptés aux fauteuils roulants, sont accessibles à tous. Venez découvrir les terres humides et des réserves naturelles vierges. Sur réservation seulement : 363-4747.

Great Canadian Beaver Pond Voyage

Passerelle suspendue de la rivière Shogomoc :J’ai trouvé ce joyau sur Facebook, et j’ai très hâte d’y aller! Il s’agit d’une passerelle suspendue de 265 pieds qui enjambe la rivière Shogomoc à la hauteur du réservoir du barrage de Mactaquac, près de Nackawic. Ouverte en octobre 2011, cette passerelle est le dernier tronçon du sentier transcanadien entre la frontière du Québec et Grand Bay-Westfield

Shogomoc Suspension Bridge

Courses de chevaux : Le plus ancien hippodrome du Nouveau-Brunswick se trouve à Fredericton. Il est en exploitation depuis 1888. C’est à cet endroit qu’en 1959 la reine Elizabeth II a assisté à sa toute première course attelée. C’était dans un cadre un peu moins officiel que mes amis m’ont fait découvrir ce sport il y a quelques années. N’importe, il s’agit d’une excellente façon de passer un après-midi d’été.

Horse Racing New Brunswick

Selon vous, quel est le secret le mieux gardé de Fredericton? J’aimerais bien connaître vos suggestions et peut-être même rédiger un billet à leur sujet! Suivez-nous sur Twitter et allez sur les pages Facebook de Place publique Carrefour social et sur Instagram pour être au courant des choses à faire à Fredericton.