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Nombre record de locations de chambres pour l’année à Fredericton

Fredericton Tourism Annual Launch

Pour diffusion immédiate : 21 avril 2016

FREDERICTON (N.-B.) – D’excellents taux de visite par les Néo-Brunswickois pendant toute l’année ont donné au secteur du tourisme de Fredericton l’élan nécessaire pour produire un impact économique historique.

Le secteur du tourisme a enregistré des revenus records de 241,5 millions de dollars en 2015, ce qui représente une hausse de 3,7 % par rapport à l’an dernier. Il s’agit de la quatrième année consécutive d’augmentation et, pour la première fois en neuf ans, la hausse est supérieure à 3 %.

Selon une étude de McKellar, Cunningham and Associates, commandée chaque année par Tourisme Fredericton, le nombre total de visiteurs a augmenté de 2,4 %, passant à 1 390 000. Le nombre de visiteurs séjournant au moins une nuit a augmenté de 3 %, pour atteindre 592 000.

Les dépenses des visiteurs néo-brunswickois à Fredericton ont augmenté de 5,8 %, se chiffrant à 165 millions de dollars. Les locations de chambres par des résidents du Nouveau-Brunswick ont connu une impressionnante augmentation de 7,1 %, dépassant la moyenne provinciale de 1,2 %. Cette activité a largement compensé le déclin de 1,7 % des dépenses provenant de l’extérieur de la province.

« Ce sont nos meilleurs résultats. Nous sommes particulièrement heureux de la hausse globale des locations de chambres de 1,7 %. Ces résultats sont excellents, si on les compare à ceux d’autres villes des Maritimes. Fredericton a fait figure de chef de file dans la région », a expliqué David Seabrook, gestionnaire de Tourisme Fredericton et directeur adjoint, Croissance et services communautaires.

Les locations de chambres en basse saison ont augmenté de 4 % cette année, alors qu’elles ont chuté de 3 % dans le reste des Maritimes et de 3,3 % ailleurs au Nouveau-Brunswick.

« Nous avons tiré profit d’une augmentation des visites à Fredericton par les résidents du Nouveau‑Brunswick. À mes yeux, ces résultats sont le fruit de notre travail de promotion auprès des Néo‑Brunswickois, de l’amélioration de l’offre de commerce de détail, du développement du tourisme sportif, ainsi que de l’augmentation des ventes liées aux réunions et aux congrès », a commenté David Seabrook.

L’augmentation des locations de chambres correspond aux hausses observées dans d’autres secteurs, par exemple le traffic à l’aéroport, qui ont progressé de 10 %, de même que la fréquentation des principales attractions de la ville, également en hausse de 12 %.

Les locations de chambres-nuits aux groupes en autocars ont encore atteint un sommet sans précédent, affichant une hausse de plus de 25 %. Il s’agit de la troisième année record consécutive dans ce secteur.

Durant la haute saison touristique, en juillet et août, les résultats n’ont pas été aussi bons à Fredericton : les ventes ont chuté de 8,1 % par rapport à 2014. Cependant, il faut noter que les taux d’occupation en haute saison observés en 2014, qui ont atteint 77 %, ont été exceptionnels, en raison en partie de l’ouragan Arthur.

Les visites de l’étranger et des États-Unis ont diminué de 4 % en haute saison, mais, encore là, par rapport à l’augmentation de 10 % de l’année précédente.

« Même si nous n’avons pas atteint des records en haute saison, nous avons connu dans l’ensemble une très bonne année 2015 », a résumé M. Seabrook.

Les dirigeants de Tourisme Fredericton s’attendent à une bonne saison touristique cet été.

« En raison de la vigueur du dollar américain et des prix relativement bas de l’essence, nous nous attendons à recevoir plus de Canadiens qui pourraient renoncer à se rendre aux États-Unis. Nous pourrions même assister à une recrudescence du tourisme américain, stimulée par le taux de change favorable, a avancé M. Seabrook.

Il est important de continuer de développer les capacités du secteur touristique, dans un contexte où de nouveaux hôtels s’ajoutent. Voilà qui témoigne d’une grande confiance envers Fredericton, et nous devrons continuer de trouver des façons d’attirer les clients avec l’ouverture de nouveaux établissements », a-t-il conclu.

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Pour plus de renseignements, communiquer avec David Seabrook, au 471-0548.