Fredericton / Biere / Coulez-la-vous douce!

Coulez-la-vous douce!

Passez une journée agréable à Fredericton en vous aventurant sur ses sentiers et dans ses brasseries!

Pour un visiteur, l’une des meilleures façons de découvrir la ville de Fredericton, c’est d’apporter ou de louer un vélo et d’emprunter le réseau de plus de 115 km de sentiers multifonctionnels primés, interdits aux véhicules motorisés, pour explorer les nombreuses attractions situées des deux côtés de la rivière. Sur un tronçon de seulement 10 km, vous verrez un grand nombre des attractions phares culturelles et historiques de la ville; en prime, bon nombre de nos meilleures brasseries artisanales sont stratégiquement situées en cours de route!

J’ai beaucoup d’énergie : par où dois-je commencer?

En commençant votre aventure au Delta Fredericton, sur le chemin Woodstock, vous arrêterez d’abord à la Résidence du gouverneur, c’est-à-dire à la résidence officielle du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Cet édifice historique et imposant a été construit de grès taillé au Nouveau-Brunswick entre 1826 et 1828. Il devait servir à l’origine de résidence aux gouverneurs et lieutenants-gouverneurs du Nouveau-Brunswick, mais il a servi à différentes fins au fil des ans, notamment d’école pour élèves ayant une déficience auditive, de caserne militaire, d’hôpital pour les soldats de retour au pays et même de quartier général provincial de la GRC. Aujourd’hui, l’édifice a retrouvé sa splendeur d’antan et est ouvert au public pour des visites guidées et diverses expositions présentées durant l’année.

 

A post shared by Erin Wilson (@thehalfmoonhome) on

De retour sur le sentier, longez la rivière sinueuse jusqu’au Centre aquatique pour petites embarcations. Si vous avez déjà envie de fendre les flots, c’est ici qu’il faut arrêter! Le centre loue des planches à rame, des kayaks et des canots pour vous permettre de naviguer sur la majestueuse rivière Saint-Jean.

Si votre journée à vélo est déjà chaude et que vous avez le goût de vous rafraîchir, vous avez de la chance! Fredericton est la capitale des brasseries du Canada atlantique, et bon nombre de ses brasseurs artisanaux de renom se trouvent tout près du sentier. Le premier arrêt sur votre parcours sera l’une des brasseries les plus récentes. Graystone Brewing est sis au 221, rue King : parmi sa vaste gamme de bières et de cidres, vous trouverez sûrement de quoi vous rafraîchir illico presto! Vous pourrez aussi étendre vos jambes fatiguées dans un des hamacs installés sur la terrasse et casser la croûte au camion-restaurant gastronomique Monks & Jonesie garé sur place.

 

A post shared by Clay Morrissey (@claymorrissey) on

C’est au centre-ville que ça roule!

Reprenez le sentier en direction du pont de la rue Westmorland, sous lequel vous passerez. Ici, vous pourrez quitter le sentier pour explorer la rue Queen, qui figure au palmarès des 20 plus belles rues du Canada établi par vacay.ca en 2013, ou l’une ou l’autre des magnifiques rues secondaires qui forment le cœur du centre-ville de Fredericton. Savourez un délicieux repas au 540 Kitchen & Bar, 11th mile ou Moco Downtown, ou bien à un autre de nos excellents restaurants.

 

A post shared by Ryan (Crash) Barton (@crashpics) on

Pour le dessert, passez prendre un délicieux macaron ou une autre pâtisserie au Chesspiece Patisserie and Café, ou, s’il fait chaud, dirigez-vous vers la crémerie Delish Gourmet Rolled Ice Cream pour déguster l’une des vingt saveurs de crème glacée maison préparée sur place ou des six types de gaufres dessert. Puisque vous vous trouvez au cœur historique et culturel de la ville, pourquoi ne pas passer au Centre d’information aux visiteurs, à l’hôtel de ville, pour savoir ce qui se passe à la place des Officiers, aller voir la relève de la garde et visiter l’un des nombreux petits musées, comme le musée School Days et le Musée de la Société historique York-Sunbury.

Si vous n’êtes pas amateur de bière, profitez de votre visite au centre-ville pour passer au Red Rover Ciderhouse, juste en face de la place des Officiers. Située au même endroit que le restaurant végétalien The Abbey, cette cidrerie sert du cidre en verres de dégustation, en petits et grands verres, ainsi qu’en pots à anse si vous voulez simplement en mettre dans votre sac à dos pour le rapporter à votre hôtel.

 

A post shared by Devon Elizabeth (@delizabethpea) on

De retour sur le sentier, vous passerez devant le phare et poursuivrez votre route jusqu’à l’hôtel Crowne Plaza Lord Beaverbrook. Tout juste après l’hôtel, vous verrez de magnifiques sculptures, indiquant que vous venez d’arriver à l’un des plus précieux joyeux de Fredericton, la Galerie d’art Beaverbrook, récemment agrandie. Offerte aux gens du Nouveau-Brunswick par Lord Beaverbrook et officiellement ouverte au public le 16 septembre 1959, la Galerie d’art Beaverbrook abrite certaines des collections d’art les plus importantes au pays. Elle est également bien connue comme étant la galerie où est exposée en permanence l’une des plus grandes œuvres de Salvador Dali, Santiago el Grande, haute de 3,96 m (13 pi).

 

Taking it all in. #biggerbetterbeaverbrook #dali #salvadordali #explorenb #fredericton

A post shared by Ellen Jeffries (@smellenjeffries) on

Après vous être délecté des trésors de la Galerie, vous trouverez, de l’autre côté de la rue, l’édifice de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Inauguré en 1882, cet édifice de style Second Empire a été conçu par J.C. Dumaresq, architecte de Saint John, et a remplacé l’édifice antérieur détruit par les flammes en 1877. Nous vous conseillons de vérifier l’horaire des visites guidées à l’avance.

Tout près de l’Assemblée législative se trouve la cathédrale Christ Church. Vous y ferez votre dernier arrêt du côté sud de la rivière. Désignée lieu historique national en 1981, cette cathédrale construite au milieu du XIXe siècle illustre parfaitement l’influence du style gothique anglais.

 

A post shared by Ian K (@kinney_81) on

Ce secteur abrite également plusieurs gîtes touristiques, notamment l’auberge Carriage House Inn, près de l’Université du Nouveau-Brunswick, et le gîte Quartermain House, classé meilleur gîte du passant en Amérique du Nord par Booking.com en 2014 et 2015.

La rive nord vous attend

Vous traverserez maintenant le pont piétonnier Bill Thorpe, un ancien pont ferroviaire remis en état pour relier les sentiers des rives nord et sud de la rivière. Au pied du pont, vous trouverez le pavillon du Sentier transcanadien, indiquant que ce pont fait partie du plus long sentier pédestre et cyclable au monde depuis 1997. L’endroit est tout indiqué pour prendre des photos du coucher et du lever du soleil le long de la rivière, alors prenez votre temps pour traverser!

 

A day spent well.4/21/2018

A post shared by Jotika Subba (@jo.su_) on

À ce moment-ci de votre parcours, vous aurez peut-être besoin d’une autre pause. Ça tombe bien, parce que la rotonde Picaroons Roundhouse se trouve tout près du pont. Plus ancienne brasserie artisanale de Fredericton, Picaroons produit une bière traditionnelle de style britannique. D’ici, les panoramas du côté sud de la ville que vous venez d’explorer sont magnifiques.

Cette rotonde marque également le début du parc Carleton. Offrant une vue superbe sur la rivière, et doté de bancs et de tables de pique-nique, cet endroit est idéal pour faire une pause et pique-niquer ou se prélasser au soleil.

 

a new favorite activity: a bike ride to a picnic

A post shared by Baxter (@this_dog_is_a_curl) on

Continuez de sillonner le sentier de la rive nord le long de la rivière pour profiter d’autres vues imprenables. Un des tronçons du sentier traverse les terres de la Première Nation de St. Mary’s. Si vous vous y trouvez à la mi-juin, soyez à l’affût des signes indiquant que le pow-wow annuel de St. Mary’s, ouvert au public, est en cours. L’événement phare de la fin de semaine – les festivités culturelles malécites – est complété par un marché d’artisanat et d’art traditionnels, de même que des casse-croûtes pour tous les goûts. Parmi les autres moments forts de la fin de semaine, mentionnons l’entrée solennelle des dignitaires, la hutte de sudation, les enseignements sous le tipi, le grand festin et le concours de joueurs de tambour.

 

A post shared by kevin.h (@kevinhowellpics) on

De retour sur le sentier, dépassez le pont pour entrer dans le parc naturel du ruisseau Nashwaaksis. Oasis de terre humide en milieu urbain, ce parc abrite un écosystème unique constitué de deux types de zones humides et il offre un habitat à de nombreux oiseaux aquatiques, animaux, végétaux et plantes de milieux humides.

 

A post shared by Dreama Galbraith (@dreamalynn) on

Lorsque vous aurez fini d’admirer la beauté de cette région, vous pourrez faire une pause-rafraîchissement soit à la brasserie TrailWay Brewing Co. pour les amateurs de bière non filtrée particulièrement houblonnée, soit à la cidrerie York County Cider, un peu plus loin, pour les amateurs de cidre de style anglais qui sort de l’ordinaire. En été, il y a aussi des soirées musicales tout près, à l’amphithéâtre Lawrence.

Vous avez presque fini! D’ici, il suffit de reprendre le sentier, d’aller jusqu’au pont de la rue Westmorland et de retourner à votre hôtel, le bedon rempli de bonne bière artisanale locale et les jambes fatiguées par une journée à pédaler.

Sur quatre roues, en prime: le réseau de transport en commun de Fredericton est lui aussi « ami des cyclistes »! Les autobus de Fredericton Transit sont équipés de supports à vélos à l’avant, ce qui est une excellente nouvelle si vous souhaitez poursuivre votre exploration brassicole en vous rendant dans nos brasseries artisanales de renom qui sont moins près des sentiers, ou si vous avez tellement aimé notre bière que vous préférez ne pas rentrer à vélo. Nous vous recommandons Maybee Brew, située dans le parc industriel, sur le chemin Wilsey, ou encore Grimross Brewing Company, au sommet de la colline, si vous voulez essayer de délicieuses bières d’inspiration belge.

 

bike tour

A post shared by Melyssa Marie Hutchinson (@melyssabjj) on

Mais je suis à pied! 

Vous avez besoin d’un vélo pour vivre une telle aventure? Nous pouvons vous aider à en trouver un!

  • Si vous êtes descendu au Delta Fredericton, vous pouvez emprunter un vélo gratuitement durant votre séjour.
  • Savage’s Bicycle Center et The Radical Edge se trouvent tous les deux au centre-ville et offrent des vélos en location.
  • Second Nature Outdoors, situé au Centre aquatique pour petites embarcations, loue des vélos et propose une visite autoguidée intitulée Vélo et bière (Gears & Beers). La location d’un vélo pour une demi-journée comprend le casque protecteur, un cadenas et deux billets donnant droit à une bière chacun chez Picaroons Roundhouse ou Trailway Brewing, toutes les deux situées sur le sentier de la rive nord!

** Bien que nous adorions nos brasseries artisanales et leurs bières autant que n’importe qui, Tourisme Fredericton vous encourage à consommer de manière responsable et à marcher à côté de votre vélo ou à utiliser un autre mode de transport pour rentrer à l’hôtel si vous avez trop bu.