Fredericton / Biere / Brasseries et bouchées

Brasseries et bouchées

Brasseries et bouchées à découvrir cet été à Fredericton

Étant donné l’explosion de la popularité des bières artisanales au cours des dernières années, il n’est pas étonnant que plusieurs excellentes microbrasseries aient pris naissance dans la capitale du Nouveau-Brunswick. Affichant l’un des plus grands nombres de producteurs par habitant, notre ville est reconnue comme ayant l’une des meilleures sélections de bières artisanales de la côte Est. Que vous exploriez les sentiers à pied ou que vous soyez à vélo, Fredericton vous offre une brasserie sur votre trajet!

Pour vous aider dans vos préparatifs, nous avons compilé une courte liste de salles de dégustation locales où vous devriez vous arrêter lorsque vous aurez envie de prendre une bière et une bouchée!

Cidrerie Red Rover | 546, rue Queen, Fredericton, NB E3B 1B9

ciderhouse

La première sur notre liste possède la notoriété d’être la première cidrerie du Canada : Red Rover Cider. En tant que l’une des premières cidreries au Canada et au Nouveau-Brunswick, Red Rover a aidé à ouvrir la voie aux autres dans l’industrie du cidre artisanal. Lors des débuts modestes de l’entreprise en 2012, le cidre Red Rover était vendu à l’échelle locale au marché public Boyce chaque fin de semaine. En 2016, les propriétaires ont ouvert un commerce commun avec The Abbey Café au centre-ville de Fredericton sur la magnifique rue Queen.

Cette cidrerie au charme champêtre et à l’atmosphère intime offre différents cidres de style anglais traditionnel que les clients peuvent savourer sur place ou emporter. Du bar à la surface laquée et au contour naturel, au revêtement fait de planches de grange à partir de grands troncs d’arbre, la cidrerie rend hommage au verger ou à la ferme en milieu rural où les ingrédients de base du cidre sont cueillis. L’une des boissons les plus populaires de Red Rover est le cidre New England au goût rafraîchissant et piquant, idéal pour étancher la soif par une chaude journée d’été.

Comme je l’ai mentionné, la cidrerie Red Rover partage ses locaux avec le café branché local végétarien et végétalien : The Abbey Café. Les deux entreprises ont fusionné avec harmonie, faisant de l’endroit un arrêt idéal pour ceux et celles qui veulent une boisson et une bouchée. Nous avons commandé le pad thaï épicé, un copieux bol de légumes consistants et d’arachides croquantes recouverts d’une sauce à l’arachide épicée. Succulent! Le menu de l’Abbey Café offre des repas pour tous les goûts, de variations végétaliennes du burrito classique aux délicieux paninis, ainsi qu’une sélection standard de bols chauds ou froids. On vous sert aussi un excellent café avec des grains provenant de la Whitney Coffee Company, une entreprise de torréfaction locale, en plus d’offrir la meilleure sélection en ville de produits de boulangerie-pâtisserie tous végétaliens que vous mangerez sans remords. Nos préférés : les brownies aux haricots noirs et les muffins aux courgettes.

Maybee Brewing Co. | 559 chemin Wilsey, Fredericton NB E3B 7K1

À l’extérieur des sentiers battus dans le parc industriel de Fredericton, cependant dans un endroit idéal pour les cyclistes, tout près du Sentier transcanadien, se trouve Maybee Brewing Co. La brasserie est une retraite claire et spacieuse, confortable et loin de l’atmosphère animée de la circulation du centre-ville, l’endroit parfait pour les grands groupes. On vous offre même un rabais de 1 $ sur votre première bière si vous arrivez en vélo. Génial!

L’endroit est décoré avec l’esprit authentique du Nouveau-Brunswick en tête, du canoë en bois au-dessus des toilettes aux vieilles raquettes suspendues sur les murs de style grange et à une échelle avec une structure en bois qui a été intelligemment transformée en luminaire; chaque recoin vous rappelle les origines des Maritimes de la brasserie. Nous avons personnellement adoré les affiches espiègles placées avec astuce bien en vue.

Fidèles à la tradition, les principales bières offertes par Maybee Brewing Co. sont les bières typiques de style nord-américain, mais chacune compte une saveur artisanale audacieuse. Qu’il s’agisse des classiques Pale Ales, American Wheats et IPA, la brasserie Maybee a développé sa recette pour chacune. Le gagne-pain de l’entreprise se trouve dans la vente au détail, mais Maybee présente aussi certaines des étiquettes les plus remarquables de la région.

Vous avez une petite fringale? Maybee Brewing Co. accueille des camions restaurants sur une base régulière. Lors de notre visite, Gastrognomes était sur place pour offrir de délicieux mets. Nous avons eu le plaisir de goûter au trio de tacos qui comprenait du poulet, du bœuf et du poisson pané. Qui n’aime pas la cuisine mexicaine avec une bonne bière fraîche? Nous avons aussi pu goûter au burrito végétalien qui regorgeait de saveurs et d’ingrédients inattendus, comme du riz aux choux-fleurs, des haricots noirs, de la salsa fresca, du guacamole, du cumin et une vinaigrette de noix de coco et de lime appétissante. Il faut l’essayer!

RustiCo and King West Brewing | 304 rue King, Fredericton NB E3B 1E3

La plus récente brasserie-restaurant de notre courte liste est RustiCo et King West Brewing qui n’a ouvert ses portes au centre-ville de Fredericton que l’an dernier. Situé vers la fin de la rue King, l’établissement peut se vanter d’avoir l’une des plus belles et des plus grandes terrasses en ville pour déguster vins et repas au grand air.

Servant de la pizza napolitaine cuite dans un four à bois et proposant un grand choix de mets d’inspiration culturelle, l’entreprise a lancé sa propre brasserie pour ajouter quelques bières artisanales faites maison au menu. Les propriétaires offrent maintenant six bières en fût et deux cidres ainsi que plusieurs autres bières artisanales faites dans les Maritimes sur une base rotationnelle. Si tout cela n’est pas assez pour retenir votre attention, RustiCo offre aussi des cours sur place où les gens apprennent à faire de la pâte et de la pizza (habituellement les dimanches en automne ou en hiver).

Avec une brasserie et un restaurant au même endroit, RustiCo est un grand établissement clair et spacieux qui demeure accessible grâce à son ameublement moderne et à ses accents décoratifs. De grandes tables avec banquettes et bancs meublent l’intérieur du restaurant et sont parfaites pour de grands groupes. Dans le fond du restaurant se trouvent des endroits isolés qui permettent aux petits groupes de prendre un repas plus intime et confortable.

York County Cider | 38 Main St, Fredericton NB E3A 1B8

Située sur la rive nord de Fredericton, York County Cider a ouvert ses portes en 2015. Cette grande cidrerie sur la rue Main est pleine de vieux meubles excentriques et d’œuvres d’art éclectiques qui attirent votre attention. Elle dégage une atmosphère de salon du temps passé; il ne lui manque qu’un tapis en poil et un téléviseur avec antenne! Vous vous y sentirez rapidement à l’aise avec un groupe d’amis tout en dégustant quelques palettes de dégustation de cidres aromatisés.

Offrant l’une des plus grandes variétés de cidres aromatisés du Canada ainsi que des vins et six bières artisanales en rotation, York County Cider a quelque chose pour tous les goûts. L’entreprise offre quatorze cidres en fût, le plus populaire étant de loin le Strawberry-Lime, suivi par d’autres comme Pineapple Express, Mixed Berry et Cherry Bomb. Elle sert aussi un cidre houblonné, un produit que nous aimons tout spécialement puisque nous sommes amateurs de bières!

Si la sélection de cidres en elle-même ne suffit pas à attirer votre attention, York County Cider accueille régulièrement des musiciens et organise des soirées jeu-questionnaire le mercredi, ainsi que des soirées scène libre le dimanche. La cidrerie a aussi récemment ajouté un petit menu de délicieuses grignotines que vous pourrez savourer avec la boisson de votre choix, notamment des ailes de poulet, des pérogies, des samosas et des bâtonnets de fromage mozzarella.

Grimross |600 Bishop Dr, Fredericton NB E3C 0B4

Notre prochain arrêt est la brasserie Grimross. Située en haut de la ville sur la promenade Bishop, cette grande brasserie industrielle incarne le véritable type d’entreprise où la douce odeur du houblon enveloppe les sens. Grimross effectue fièrement sur place toutes les étapes de la production, du brassage concret à l’embouteillage et la mise en cannette, de même que l’expédition, un processus impressionnant en lui-même.

Lieu principal des événements de Roots n’ Soul Music, Grimross accueille régulièrement différents musiciens de partout au Canada et d’ailleurs. C’est l’endroit parfait pour accueillir des spectacles étant donné la taille et la portée de l’établissement qui attire une foule régulière de passionnés de musique chaque semaine. Grimross organise aussi des soirées de jeu-questionnaire tous les deux lundis et accueille plusieurs camions-restaurants en rotation pour satisfaire votre faim après quelques bières.

Graystone Brewing | 221 King St., Fredericton NB E3B 1J4

La brasserie Graystone Brewing est l’un des lieux de rassemblement les plus prisés des amateurs de bière au centre‑ville de Fredericton. L’établissement sert de nombreuses bières, les plus courues, que les connaisseurs ont surnommées le « trio Patagonia », étant la Patagonia Pale Ale, la Patagonia IPA et la Patagonia ISA. Situé sur la rue King, l’endroit ne pouvait qu’attirer les foules, avec son patio et sa terrasse baignés de soleil, son bar extérieur en coin doté de tabourets hauts pour encore plus de convivialité, ses parasols et ses hamacs! Même en soirée, la terrasse idyllique, éclairée par des ampoules de style début XXe et par un foyer moderne au gaz installé tout au long des sièges banquettes, ne désemplit pas.

À l’intérieur, la brasserie Graystone Brewing – avec ses grandes portes vitrées de style garage permettant à la clientèle, installée bien au chaud autour du grand foyer central, de se croire tout de même à l’extérieur, pendant les longs mois d’hiver du Nouveau‑Brunswick – est tout aussi impressionnante. Des éléments décoratifs, à la fois modernes et sans prétention, comme cet impressionnant mur‑décor couvert de décalcomanies représentant des montagnes boisées et brumeuses, créent un environnement chaleureux et confortable.

Mais, ici, on n’oublie pas les petites faims, et Graystone Brewing accueille en alternance des camions-restaurants qui s’installent juste à proximité de sa terrasse pendant la saison estivale. Nous avons eu le plaisir de goûter aux délices proposés par VegOut, le petit dernier à s’être installé dans les environs, qui s’est d’ores et déjà bâti une solide réputation auprès de ceux qui, comme nous, sont d’insatiables gourmets! Alors que les végétariens et végétaliens sont toujours plus nombreux, la présence d’un fournisseur local sur ce marché est une excellente nouvelle. Le secret de VegOut, c’est de s’emparer de vos plats carnés préférés et de les recréer avec des produits végétaux, sans que vous soyez en mesure de faire la différence, ou alors pour trouver que, décidément, c’est encore bien meilleur que l’original! Nous vous suggérons d’essayer deux choix succulents, leur sandwich roulé au shawarma ou leur donair dans un pain pita.

Trailway Brewing | 8-280 Main St. Fredericton, NB E3A 1C9

La brasserie Trailway Brewing, qui est installée avec fierté sur la rive nord Fredericton et vient de fêter ses trois ans d’ouverture au public, est le prochain établissement auquel nous avons rendu visite. Que de chemin accompli par les créateurs, depuis leurs modestes débuts lorsqu’ils menaient leurs premières expériences de brassage dans leur sous-sol! Ils avaient à peine lancé leur activité depuis deux ans lorsqu’ils ont acquis The Bowl‑a‑Drome, qui deviendra leur deuxième emplacement.

Trailway Brewing est aussi l’une de ces brasseries où tout est littéralement fait sur place. Les bières non filtrées, la spécialité de la maison, attirent, tout au long de la semaine, une foule de fidèles clients. Avec ses douze robinets à bière, chacun offrant une bière artisanale différente, et sa bière au tonneau qui change chaque semaine, l’établissement démontre qu’on n’y a pas perdu le goût de l’expérimentation des débuts en matière de brassage.

Parmi les bières proposées toute l’année, la Hu Jon Hops IPA, surnommée le « bébé de la brasserie » par les initiés, fait certainement partie des plus prisées par la clientèle locale. Parmi les autres produits vedettes figurent la Rype Pale Ale et la Beyond Reality, une bière saisonnière au blé et à la framboise. Toutes ces bières proposées par la brasserie Trailway Brewing, se caractérisant par l’absence de filtrage, sont, avec leurs arômes audacieux et sans compromis, toujours parfaitement typées.

La brasserie elle‑même, avec ses deux grandes tables assorties de banquettes flanquant le bar et ses places assises à la mezzanine permettant aux clients de surplomber « l’action », jouit à la fois de l’ambiance d’un bar sportif, et de l’intimité d’un établissement chaleureux. À l’extérieur, une grande terrasse couverte et un patio facilitent l’installation de camions-restaurants. Tous les vendredis, vous pouvez déguster, sur place, certaines des meilleures pizzas au feu de bois en ville proposées par Milda’s.

Picaroons Roundhouse | 912 Union St. Fredericton, NB E3A 5M5

Le dernier des établissements de notre liste, et non des moindres, est Picaroons Roundhouse, le seul et unique! Fondée en 1995, Picaroons a été l’une des premières microbrasseries au Nouveau‑Brunswick. La microbrasserie s’est fait un nom sur le marché avant même que la bière artisanale ne s’attire les faveurs d’un large public. Les amoureux de ce type de produit connaissent, depuis longtemps, nombre des bières vedettes offertes par Picaroons : la Yippee IPA, l’Irish Red, la Best Bitter et la Dooryard, une bière saisonnière, pour ne nommer que quelques‑unes des merveilles dont le nom nous vient à l’esprit.

La Roundhouse, bénéficiant indubitablement de l’un des meilleurs emplacements en ville, est nichée non loin du parc Carleton sur la rive nord et est reliée à la rive sud par le célèbre pont piétonnier de Fredericton. Avec ses vues idylliques sur la rivière depuis le vaste patio et les espaces verts environnants, c’est vraiment l’endroit idéal pour se désaltérer par une chaude journée d’été dans la capitale.

Chez Picaroons Roundhouse, on n’oublie jamais que la soif et la faim vont souvent de concert, alors, lorsque vous vous y arrêterez pour faire une pause, l’établissement aura toujours une sélection de collations et de petits plats gastronomiques à vous proposer pour que votre estomac ne crie pas famine pendant que vous vous désaltérerez. La chef Lisa Aronson, autrefois à la tête du célèbre Algonquin Hotel and Resort à Saint Andrews, est aux commandes des cuisines de l’établissement. Elle s’occupe personnellement de l’approvisionnement en produits locaux les plus frais possible, des poissons qu’elle utilise pour son poisson‑frites servi dans les célèbres sacs en papier brun à l’agneau fumé que lui prépare son boucher de prédilection. Bien sûr, tout cela se traduit dans la qualité des plats préparés sur place et en dit long sur les talents culinaires de Lisa Aronson. Les gourmets vont se régaler!          

  

Comme en témoignent les nombreux événements d’envergure qu’on y organise, The Roundhouse, avec ses vastes installations de style entrepôt, est l’endroit idéal pour ce type d’activités. C’est à suivre, car Doug Williams, le petit dernier à intégrer la famille Picaroons, a de grands plans pour d’autres événements qui sauront plaire à tous. Avec la notoriété du nom Picaroons et un établissement de cette envergure, tout devient possible pour The Roundhouse.